Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


LA FABULEUSE HISTOIRE DE BASARKUS
La Compagnie Lamento et L’Académie Fratellini


« Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ?
Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi. »
BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. D’aventures en aventures, il roule sur lui-même à l’infini. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même.
Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ?
S’ils sont deux, ils semblent unis pour la vie ! Comme collés, inséparables et indivisibles… Plus forts, en sécurité. A deux ! Mais poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier. C’est la chose la plus effrayante et excitante qu’ils aient jamais faite.
Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et à expérimenter coûte que coûte la séparation. Au cours de leurs périples, ils découvrent qui ils sont et de quoi ils sont vraiment capables chacun, seuls.
La Fabuleuse histoire de BasarKus est un duo virtuose et malicieux entre cirque et danse.
Simón au jonglage et Matthis en acrobatie. Ici, ils n’ont de cesse de créer des ponts entre leurs arts poussant le dialogue jusqu’à la limite. La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
« La chorégraphie de Sylvère Lamotte permet à ce duo malicieux de raconter sans mots et d’explorer les possibilités du corps, son agilité, ses acrobaties. Des aventures qui ne manquent ni d’humour ni de talent ». Télérama TTT Très bien – Françoise Sabatier Morel
« Un enthousiasmant duo de cirque pour explorer la construction de l’identité.
Portés avec élan et joie, par deux jeunes artistes de la piste, La Fabuleuse histoire de BasarKus est un spectacle à leur image, malicieux et joueur, impressionnant et drôle. Une histoire de cirque et d’amitié où le corps parle aussi sûrement que les mots.
C’est aussi l’histoire d’un petit spectacle devenu grand. (…) une enthousiasmante création qui remporte un franc succès auprès des petits comme des grands et qui n’en finit pas de tourner. Hautement recommandable ! ». Paris Mômes – Maïa Bouteillet


Distribution
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Créé avec Basil Le Roux et Markus Vikse
Interprètes : Simón Aravena et Matthis Walczak
Régie : Sébastien Gourdier
Création son : Louise Blancardi
Création lumières version théâtre : Jean-Philippe Borgogno
Création costumes : Marion Vasnesch, Alexandra Langlois et Estelle Boul
Création lumières : Jean-Philippe Borgogno
Régie générale : Candy Lemarié
Partenaires
Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento
Partenaires pour l’accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve ; L’Espace Périphérique ; Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
La Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble.
Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.
Sylvère Lamotte est artiste associé au théâtre du Beauvaisis et aux Transversales Verdun.
Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire.