Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.



Concert : Warm-up Trad’envie
En avant-goût du 28e Festival Trad'envie
Un concert proposé par Trad’envie en avant-goût de son 28e Festival qui se tiendra du 14 au 17 mai 2026 à Pavie.
** Bar et petite restauration à partir de 18h
Vous aimerez aussi

- Concert
- Musique
La musique a toujours été très présente dans les créations de L’Attraction Céleste, c’est leur base, leur expression première. Elle sublime, elle accompagne, elle raconte, elle absorbe, elle tempère, elle ponctue…
A l’issue d’un laboratoire de recherche d’une semaine à Circa, nos compagnons de L’Attraction Céleste et leur complice Marc Maffiolo vous donnent rendez-vous au bar du Circ pour un set musical comico-grave, joyeux et poétique pour vibrer ensemble.
** Bar et petite restauration à partir de 18h

- Spectacle
- Musique
Insaisissable artiste franco vénézuélienne à la voix envoûtante, La Chica est une autrice compositrice au style indéfinissable. Des racines sud-américaines, une enfance bercée par le mysticisme et le métissage culturel, elle joue dans ses textes et compositions de ses multiples influences. L’esprit multiculturel, urbain et moderne de son quartier parisien de Belleville, l’inspire également et ce sont ces deux côtés de l’océan qu’elle réunit dans ses sonorités musicales.
Habituellement seule sur scène, son véritable terrain d’action, elle convoque ici l’énergie de tout un orchestre.
A ses côtés, le jeune pianiste franco-colombien Marimo Palma, dit El Duende et ses musiciens atypiques déploient des mélodies aux inspirations latines à la fois imprégnées de jazz et de classique. La voix de La Chica se mue alors en une force collective transcendante.
Il faut dire que ces deux-là se connaissent depuis un moment : leur rencontre remonte à l’enfance, auprès de la même professeure de piano, qui les marquera à jamais en leur dévoilant la voie de la création universelle.
Des retrouvailles sous la forme d’une création hybride aux couleurs folk orchestrales, puissante et singulière.
Dans ce concert électrisant au parfum déroutant, la fusion des deux univers est totale, faisant se croiser les destins de ces deux êtres écorchés à vif, exaltés par le souffle de la vie et du son en grand format.
En coréalisation avec le Criart
« El Duende (…) accompagne la Chica avec son orchestre de chambre tout-terrain. Quand ils se rejoignent à quatre mains, c’est pour relancer la transe, minimaliste et joyeuse. Entre berceuses, onomatopées guerrières et fête technoïde, leur spectacles électro-folk est savoureux. »
Anne Berthod – Télérama – 22 nov. 2023

- Sortie de résidence
- cirque
- Musique
En 2025, L’Attraction Céleste entame une recherche autour d’une forme hybride entre le spectacle et le repas, où chaque moment, chaque étape, quasiment chaque bouchée est propice au jeu, à l’interaction, à l’évocation sensible. Musique, cirque miniature, mets,… l’artistique est au service de la convivialité, de la rencontre, mais aussi de la réflexion et des émotions.
Différentes périodes de recherche en 2025 et 2026 permettront à Servane Guittier et Antoine Manceau d’affiner le propos de cette expérience spectaculinaire, à laquelle ils vous invitent.
Pour ce projet, ils sont accompagnés de Marc Maffiolo, saxophoniste basse et fouetteur de crème hors-pair.

- Spectacle
- Danse
- Musique
Selon une tradition ancienne, il est primordial d’annoncer aux abeilles la nouvelle d’un décès, afin qu’elles restent là et qu’elles continuent à donner leur cire. Bezperan raconte ces hommes et ces femmes, qui, un soir d’hiver, sous la neige, vont parler aux abeilles pour les rassurer. C’est l’hiver qui tire ici sa révérence, pour laisser place à l’éveil du printemps.
Entre chant, danse et musique, les douze artistes du collectif basque Bilaka (huit danseuses et danseurs et quatre musiciens) vont s’employer à réveiller la terre, la sortir de son sommeil pour l’amener à la fertilité et la floraison.
Virevoltant à l’unisson, ils et elles invoquent le printemps et célèbrent la nature, donnant à voir des moments de liesse frénétique qui trouvent leur inspiration dans les danses traditionnelles basques telles que la makil dantza, où l’on entrechoque des bâtons, ou la Zinta dantza, où l’on tournoie autour d’un poteau en tressant un ruban.
Bezperan est tel un ballet à la fois moderne et traditionnel. Le collectif Bilaka y insuffle une énergie vitale, où danses et musique vont en s’intensifiant. C’est à la fois troublant et hypnotique… tout comme tous les cycles que nous offre la nature.
« Bezperan est un rite magique, une ode à la nature et à ses bienfaits. Profondément engagé·es, les artistes esquisent une série de tableaux tous plus puissants les uns que les autres. » L’œil d’Olivier – 25 janvier 2025
Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre au prolongement contemporain des danses et des musiques traditionnelles du Pays basque. En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque et la création de rendez-vous populaires, de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.
En coréalisation avec L’Astrada-Marciac.
Avec le soutien de l’OARA et du programme Pyrenart II financé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027)