Chargement Évènements
©Stéphanie Desjeunes
©Stéphanie Desjeunes
1 / 0

LA VIE DE MA MÈRE

Cie D’un Ours

  • Résidence
  • cirque
    En résidence du 15 au 24 septembre 2025

    Olivier Debelhoir est issu du cirque. Après des productions sous chapiteau, en yourte, ou dans l’espace public, c’est aujourd’hui les salles et les théâtres qu’il souhaite investir.

    « Je viens du cirque. 100 %. Les chapiteaux, la boue, les chaussures de sécurité, les caravanes qu’on conduit avec des chapeaux de cowboy, les numéros de 7 mn où on a 3 essais et où on fait semblant de louper 2 fois avant de réussir à la 3e – chaque minute est comptée-, le funambulisme et le vertige, s’entraîner des années sur un geste pour chercher ses limites, avoir des gros bras sinon on n’existe pas. Le cirque parle de plus en plus. Et moi aussi. Dans un théâtre, j’ai pas le bon code. Je compte bien sur mes 3 essais quand même. »

     

    « Les ours.es ont dit : « notre prochain spectacle sera dans un théâtre.

    Je semblais avoir le choix. J’ai dit « oui ».

    La vie de ma mère, est notre premier spectacle en salle. En tous cas dans les salles des autres. Jusqu’à présent on se déplaçait avec notre propre maison ou alors on se posait dehors sur un coin de verdure ou de bitume.

    Comment faire rentrer notre univers sur une scène de théâtre ? En débordant de la scène bien sûr, car c’est toujours trop petit. Alors le spectacle sera bien dans toute la salle. Et comme notre cirque se fait surtout en parole, on s’est dit qu’il était temps d’aller challenger le théâtre de verbe sur son propre terrain.

    Car s’il s’agit bien de cirque, le nôtre est très bavard et s’appuie sur un texte.

    Un texte écrit, mûri, ciselé. Un texte dont l’interprétation est performative. Un texte traité « en cirque ».

     

    Distribution et Partenaires

    Conception : Cie D’un Ours
    Direction artistique et écriture : Olivier Debelhoir
    Avec : Delphine Lanson, Michaël Philis, Olivier Debelhoir, Benoît Chauvel, Ophélie Ségala
    Produit par : Nicolas Ligeon, Pauline Favaloro, Fleur Lefevre, Samina Börner.

    Coproduction : utoPistes / Association de Préfiguration pour une Cité Internationale des Arts du Cirque, Lyon Métropole ; Théâtre de La Mouche, Ville de Saint-Genis-Laval ; Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau ; Les Célestins, théâtre de Lyon ; la scène nationale de Bourg-en-Bresse ; MC2 : Maison de la culture de Grenoble, scène nationale ; Château Rouge, scène conventionnée, Annemasse ; Le Prato, pôle national cirque de Lille ; Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie ; Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge ; Théâtre des Collines, Ville d’Annecy.

    Accueil en résidence : le TJP, centre dramatique national, Strasbourg Grand Est ; la scène nationale de Bourg-en-Bresse ; la Garance, scène nationale de Cavaillon ; la Brèche, Pôle national cirque de Normandie/Cherbourg ; Le Vellein, scènes de la CAPI ; MC2 : Maison de la culture de Grenoble, scène nationale ; Le Champ de foire, Saint-André-de-Cubzac ; La Cascade, pôle national cirque d’Ardèche/Auvergne-Rhône-Alpes ; Circa, pôle national cirque Auch, Gers, Occitanie.
    La cie d’un Ours est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide pour ses créations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D’un Ours est une planète du Ballet Cosmique.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !