Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

- Cet évènement est passé


Labo cirque
FFEC – Fédération française des écoles de cirque
Spectacle proposé par des étudiants-artistes en cours de formation professionnelle, le Labo Cirque offre une série de numéros mêlant disciplines aériennes, jonglerie ou encore portés acrobatiques. Ces élèves, venus de 5 Centres de Formation agréés par la FFEC, s’y réunissent pour mettre à l’honneur l’excellence, le collectif et la rencontre.
Venez partager avec eux ce moment magique de leur parcours.
Avec les élèves des Centres de Formation :
- École de cirque de Lyon
- CRAC de Lomme
- CADC Balthazar
- Piste d’Azur
- Arc en Cirque
Depuis 35 ans, le festival CIRCA et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble. Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.
Pour ses 35 ans, la FFEC propose une série de représentations ponctuées par l’accueil d’écoles européennes, et bien d’autres surprises.
Vous aimerez aussi

- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
*** Sortie de résidence annulée ***
Les artistes du Cirque sans noms sont des anti-héros discrets et des trouble-fêtes. Ils créent un univers cinématographique sans paroles empreint de magie et de poésie ; un monde intemporel et mouvant qui brouille les frontières entre le vrai et le faux.
Tout en restant ancrée dans le présent, leur nouvelle création poursuit cette tradition pour célébrer l’histoire du cirque et celle de ses personnages singuliers issus de l’univers forain.
Avec son nouveau spectacle, le Cirque sans noms nous invite à plonger dans l’intimité de ces personnages et à découvrir leur quotidien en marge. Cet univers loufoque, proche des gens, touche au sensible recréant l’essence du cirque d’autrefois, celui des curiosités et de l’étrangeté. Une expérience unique où la poésie et l’émotion sont toujours au rendez-vous.
Projet coproduit par Circa.

- Résidence
- cirque
L’envers du corps est un projet de recherche soutenu par la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture) via l’appel à projet « Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste » pour lequel Elsa Caillat est lauréate.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit d’une artiste ou d’une sportive passé un certain âge face à une demande/attente sociale.
Par le biais de l’analyse sociologique d’interviews et de témoignages d’artistes, un travail de moulage des corps en latex ainsi que l’observation des pratiques de circassiennes d’un âge différencié au sein de laboratoires d’explorations, ce projet vise à déceler les mécanismes interdépendants qui existent dans la pratique du cirque entre la performance physique et le pouvoir créatif. En remettant en question les normes établies, le projet cherche à explorer comment le corps usé, vulnérable et douloureux peut continuer à contribuer à la créativité et au renouvellement esthétique du spectacle vivant.
Elsa Caillat a entamé ce projet en septembre 2023 et le poursuit jusque fin 2025.
Une exposition qui a vu le jour en septembre 2024 suite aux différents laboratoires de recherche menés entre décembre 2023 et juin 2024.
Elsa Caillat :
Elsa Caillat sort du CNAC en 2008, diplômée en corde lisse. Elle cofonde la compagnie Toron Blues avec Clémentine Lamouret et elles créent ensemble quatre spectacles : Rouge (2009), Tendre Suie (2010), Sorcières (2017) et Chienne & Louve (2021). Ces créations sont le fruit d’une collaboration riche entre Elsa et Clémentine depuis leurs rencontres à l’ENACR (2003-2005) et au CNAC (2005-2008).
Fuyant un système de domination patriarcale et de compétition inhérente au milieu circassien et à leur pratique commune de la corde lisse, elles s’unissent, se soutiennent, avec pour objectif d’explorer cette dualité comme moteur de force et de sororité. La corde lisse, comme agrès, symbole du lien les unissant. Une seule corde pour deux, un langage singulier à deux corps, indissociable de leurs unions. Le duo devient alors une contrainte prolifique. Elles défendent dès le début l’affirmation d’une puissance, d’une force, d’une quête. L’utopie d’une liberté absolue plutôt que la recherche d’une performance.
En 2023, Elsa Caillat reprend la direction artistique de la compagnie nourrie par ses 15 ans d’expériences communes, son parcours en tant que femme, artiste, interprète et pédagogue. L’évolution sociétale marquée par le mouvement #Metoo, la libération et l’affirmation de la parole des femmes l’incite à poser des mots et à nourrir une réflexion sur une pratique jusqu’à présent plus intuitive, physique et corporel. Chienne & Louve étant le premier spectacle avec du texte.
En avril 2023, elle présente une performance, CARNÉ(T), avec le Collectif PFFF! à la Grainerie, où elle s’interroge sur le parcours d’une artiste circassienne et ses possibilités de métamorphoses. Elle entame un travail de recherche sur le vieillissement du corps circassien féminin, ses possibilités et ses freins. Comment vieillir et rester un artiste de cirque, valoriser l’expérience plutôt que l’exploit et le dépassement physique ? Comment continuer sa pratique en déplaçant les codes liés à celle-ci, nourrir une autre représentation de la performance et du corps circassien ? Pour ce projet de recherche, Elsa est lauréate du dispositif « Recherche dans les arts du cirque, théâtre, arts du geste, mime… » proposé par la DGCA.

- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Lignes est une performance de cirque, un projet de scénographie-agrès en mouvement où interagissent deux personnages.
Du sol, elle voyage et se construit dans l’espace, d’abord composée par des fils invisibles. Petit à petit, tractée par les artistes, elle s’épaissit, monte, vient chercher le public et se transforme. Construction fragile, à géométrie variable, qui métamorphose l’espace tout en servant de terrain d’exploration et de suspension presque stable.
Entre confessions intimes, escalades plus ou moins bancales et pointe de nostalgie, il sera question du rapport au risque et de la mise en danger. Un cirque aérien sans artifices, dans une recherche de quotidienneté, de légèreté et de sincérité.
Une idée née du processus de recherche Européen « Circus without circus » en collaboration avec le designer Harvey Brewley.

- Spectacle
- cirque
- Musique
- Théâtre
Entresort de magie chantée & déjantée en caravane spectacle
Une silhouette longiligne, dégingandée, vous attend à la porte de la caravane.
Conçue aux dimensions de Raoul Lambert, cette salle de spectacle dernier cri (Aaahh !!), est dotée d’une acoustique extraordinaire qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser.
Une astucieuse disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique. Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé. Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en tout intimité.
Des années qu’il sillonne les routes avec ce micro-numéro de mentalisme et de magie. Des années qu’il enchante la petite vingtaine de spectateurs privilégiés dans l’intimité de sa caravane – cocon ouaté fermé à double d’un tour de clé qui disparaît.
Chaque séance est composée des ingrédients suivants : magie de proximité, mentalisme, chanson déformée ou réinterprétée.
« Il jongle avec les sons et joue avec les mots, devine les pensées des spectateurs éberlués, fait danser dans les airs une carte bancaire. Le personnage fantasque de Raoul Lambert, chanteur cocasse en peine d’inspiration, n’est qu’un prétexte à la poésie et à la manipulation consentie. Le divin Mathieu Pasero réussit en moins d’une demi-heure ce tour de force de nous enchanter, de nous berner avec joie tout en disant quelque chose d’éminemment grinçant, réel et politique : le truchement est partout, constant, omniprésent. Et la petite caravane emplie d’illusions se mue finalement en échappatoire jubilatoire, onirique et rassérénant. Chapeau l’artiste ! ».
Carnet d’Art
« …Raoul Lambert est un chanteur discret. Il donne ses concerts dans une petite caravane, devant une dizaine de spectateurs seulement. La frimousse et le déhanché bien plus séduisants que M. Pokora ou Julien Doré, les tatouages et les convulsions en moins, le jeune rockeur mélange refrains et magie (close-up et mentalisme) dans un show insolent et jubilatoire, plein d’auto-dérision. Est-il un magicien qui donne l’illusion d’être chanteur ou bien un interprète qui est presque « digitateur » ? Pour le savoir, il vous faudra entrer dans la roulotte de ce talent prometteur, qui se distingue d’emblée par un instinct du jeu et de l’impro. »
Thierry Voisin – Télérama
En partenariat avec le Pays Portes de Gascogne et avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre des projets de territoire.