Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le Bruit
Cirque des Petites Natures
Le Bruit est un doux mélange de rituels et d’histoires à (se) raconter, des histoires cachées que personne ne sait plus entendre.
L’action se déroule sous un chapiteau, dans un cirque à mi-chemin entre hier et demain. Les quinze artistes, circasien.nes et musicien.nes donnent à voir des corps pluriels rappelant l’imagerie de Fellini ou de Pedro Almodovar, dans une sorte de bestiaire carnavalesque : un homme-oiseau obnubilé par son envol, une prêtresse en extase poétique, l’histoire d’un amour capillotracté, un hybride mi-homme mi-cheval, une bricoleuse virtuose de l’établi, un patron qui perd le contrôle, une machino-instrumentaliste aux allures féline… À la frontière du sauvage, tous explorent les confins de leur humanité et la porosité des espèces.
Le Bruit, c’est de la capillotraction, du funambulisme, du fil de fer, du trapèze Washington, des équilibres, des cascades, du clown… pour le côté cirque. Et de la clarinette, de la guitare, de la basse, de la batterie, du saxophone, de la scie musicale, des claviers… pour le côté musical.
Sonore, généreux, tendre et intempestif, Le Bruit est une ode au courage, une célébration pour aimer être ensemble, peu importe qui l’on est. Vos oreilles n’en croiront pas leurs yeux !
« Nous avons décidé dans ce spectacle de ne pas céder au besoin de nouveauté et d’excitation qu’exige le monde dans lequel nous vivons. Ce monde de l’image et de l’information permanente vient effacer notre lien au passé. Notre spectacle est un rituel pour s’entraîner à suivre le cap de nos désirs, c’est une ode au courage et au dépassement de soi ».
Le Cirque des Petites Natures est un collectif de compagnies. Une « ruche » de circassien·nes, technicien·nes et musicien·nes réuni·es autour d’envies communes, enfin, surtout une : produire et diffuser du spectacle vivant !
Pour atteindre ce bel objectif, divers outils sont mis en commun : du matériel technique, des expériences, de la force vive, des réseaux, des ressources administratives et des idées !
Dix compagnies / spectacles indépendants les uns des autres évoluent en espace public, sous chapiteau, sous yourte ou en salle.
Toutes et tous souhaitent défendre un cirque pluriel, à géométrie variable et cultiver un rapport proche et vivant avec le public.
Somewhere between yesterday and tomorrow, Le Bruit is an invitation to steer the course of your desires. Under their big top, they perform an ode to courage, a carnival where circus and music are as one. Your ears won’t believe their eyes !
Distribution
Avec :
Tom Bailleux : musicien batteur – Manelle Boulze : musicienne, chanteuse, clarinettiste – Maël Commard : fildefériste, funambule – Florian Denis : clown, cascadeur – Juliette Frenillot : trapèze Washington, capilotraction – Hegoa Garay : comédienne, chanteuse – Émilie Marin-Thibault : comédienne, clown – Pierre Naos : comédien – Malvina Schnebelin : régisseuse plateau, musicienne – Nicolas Trouillet : musicien multi-instrumentiste
Régisseur lumière : Ugo Albiero
Régisseur son : Erwan Suhard
Regards extérieurs : Philine Dahlmann, Soizic Kaltex, Louise Tardif
Création costumes : Maïlis Martinsse et Laure Vinciguerra
Administratrice : Denise Dufeu
Productrice : Céline Abadie
Partenaires
Partenaires de création : Association La Glissade, Aurignac ; CMCAS de Toulouse ; La Grainerie Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma ; La Berline Association les Lendemains, en partenariat avec La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie ; Mairie de Najac ; Espaces Culturels Municipaux Ville de Bordeaux.
Coproduction : La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie.
Le Bruit est accompagné et soutenu par : Les Halles de la Cartoucherie – Cosmopolis, Toulouse ; DASC Ville de Toulouse.
Soutiens : Drac Occitanie (aide au projet et aide à l’Itinérance des Cirque de Création) ; État – Préfet de la région Occitanie ; Région Occitanie ; Département de l’Aveyron ; Adami.