Chargement Évènements
©Lena Reynaud
©Lena Reynaud
1 / 0

Le Pas Seul

Alain Reynaud

  • Festival
  • cirque
    Plein tarif : 19€
    Tarif réduit : 14€
    1h
    Dès 12 ans
    DIM 20 OCT / 21h
    LUN 21 OCT / 18h30
    MAR 22 OCT / 14h30

    Après le cirque, le cabaret, la vie de troupe, Félix Tampon arrive au théâtre pour une tentative, un moment vital pour lui : LE PAS SEUL.
    D’abord briser la glace, accueillir le public, faire connaissance à tout prix. Félix le déclare, il est urgent d’être ensemble, intimes. Cette soirée, c’est un chantier partagé, une histoire qui s’écrit en direct.
    C’est la vie. Enfin, c’est du théâtre, mais c’est la vie.
    Enfin, c’est quand même une histoire. Félix vous prévient : ce soir il ne faut pas tout attendre de lui.
    Ce soir, « y’en a pas un qui bosse et les autres qui regardent ».

    Pour répondre, Félix écrit son journal intime derrière un quatrième mur qui n’a rien d’étanche. Il s’autorise un moment en complicité, une expérience, où le clown nous invite dans une histoire dont il ne connaît ni le début, ni la fin.

    Pas seul,
    Pas sage,
    Pas de côté…

     

    Alain Reynaud, direction artistique :

    (…) il me semble qu’il est temps de prendre un temps, ouvrir un nouvel espace de création, rassembler mes morceaux, mes bribes, mes questions pour poursuivre la route du clown, ce double, ce personnage, ce miroir au nez rouge qui dit à haute ¬voix, ce que parfois je n’ai même pas eu le temps de penser.
    Mon personnage c’est Félix Tampon, je le connais bien, c’est un maître d’œuvre, un metteur ensemble, un Auguste Loyal entrepreneur dépassé par son entourage et par sa boulimie éclectique. (…)

    Parfois, on amortit la déflagration en disant « directeur-artiste ». Mais la vérité, c’est bien ce grand écart auquel Alain Reynaud est devenu addict. D’un côté la casquette de directeur de la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône-Alpes), de l’autre le chapeau de clown. Mais si cela ne faisait qu’un : politique, poétique, abruti, érudit, autorité, liberté, cadre et sorties de cases, cheminer au milieu des paradoxes, imaginer un itinéraire où rêve et réalité avancent de concert.

    Se définissant comme boulimique-éclectique, il regarde et agit dans son métier depuis différents angles : acteur-clown, metteur en scène, formateur, directeur. Finalement, il s’agit toujours de mettre ensemble, relier, prendre, passer, couper la parole en mille morceaux, tout cela est bien l’ADN de Félix Tampon, son auguste personnage. Félix Tampon d’une grande fête rêvée.

    Ancien élève du CNAC – Centre National des Arts du Cirque (2e promotion), Alain Reynaud est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec laquelle il crée de nombreux spectacles : Cinq folies en Cirque mineur, le Jour des Petites lunes, le Théâtre des Nouveaux Nez, Mad ou Nomad…
    Il met en scène les spectacles de la Compagnie Adroite Gauche, le spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreacro ainsi que les spectacles in situ pour le Festival d’Alba : La Grande Suite, Circo Barolo, Roue Libre…
    En 2015, il est invité à mettre en scène le spectacle de la 27e promotion du CNAC Avec vue sur la Piste. En 2016, il partage le plateau avec Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia, également clowns de leurs états, dans le spectacle Triiio.
    Depuis 2018, il est artiste associé à la Philharmonie du Luxembourg où il met en scène le spectacle Chapô Chapô, puis CircoPiano, spectacles mêlant cirque et musique classique. Dans le champ de la transmission, il collabore régulièrement avec des écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Étienne…).

     

     

    Félix Tampon wants to share the work load. OK for a Not-Alone, but all together ! He says out loud what often he has not even had time to think about. Here we are, slipping away from reality into the world of fantasy – it’s a matter of survival.

     

     

    Distribution

    Clown, musicien, directeur artistique : Alain Reynaud
    Mise en scène : Eric Louis, assisté de Clémentine Vignais
    Scénographie, création lumières : Paul Alphonse
    Création costumes : Léa Emonet
    Production : Sébastien Lhommeau
    Régie : Nancy Drollet
    Administration : Emmanuel Cornuel
    Diffusion : Sylvie Sauvage – Emile Sabord Production

    Partenaires

    Production : Les Nouveaux Nez & Cie
    Coproductions : La Cascade – PNC Bourg-Saint-Andéol ; Le Prato – PNC Lille ; Les Quinconces Théâtre, Vals-Les-Bains.
    Soutiens : Le Carré Magique, PNC Lannion ; Le Vellein Scène de la CAPI Villefontaine ; Le Dôme Théâtre, Albertville

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !