Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le Tartuffe
Guillaume Séverac-Schmitz
Ce Tartuffe transposé dans notre époque retrouve, avec l’engagement et le jeu vivifiant de ces jeunes interprètes, une nouvelle vigueur.
Tartuffe, hypocrite, manipulateur et faux dévot a réussi à mettre sous sa coupe toute une famille bourgeoise, et en particulier Orgon, père de famille crédule. Ce dernier, aveuglé par celui qui serait devenu son guide, va jusqu’à déshériter son propre fils et offrir au fourbe personnage la main de sa fille, mettant ainsi en péril l’équilibre familial. Mais l’imposteur finit par être démasqué et la famille parvient à échapper à son emprise.
Et si en fin de compte Tartuffe et sa fausse dévotion n’étaient que les détonateurs dans une famille déjà prête à imploser ?
Point ici de décor baroque ni de costumes d’époque ; les acteurs·trices, sont en jeans-baskets et incarnent des personnages qui sont loin d’avoir leur âge. Et si la mise en scène est novatrice, les alexandrins originaux sont bien présents. L’œuvre classique retrouve une nouvelle jeunesse et une résonnance particulière dans notre époque… toujours en proie aux mêmes problématiques sociétales.
Ce tableau d’une famille en crise qui cherche à retrouver sa dignité et dans laquelle chacun·e cherche sa place est ici transposé dans une mise en scène contemporaine par Guillaume Séverac-Schmitz, qui a monté la pièce avec les jeunes acteurs de L’AtelierCité la troupe éphémère du ThéâtredelaCité de Toulouse.
« Ils sont tous à leur juste place. Dorine envoie du bois, Orgon est crédule puis colérique à souhait, Tartuffe, fourbe jusque dans sa façon de tenir son missel et d’incliner la tête, donne une furieuse envie de lui donner des claques. Exercice réussi ! »
Nicole Clodi – La Dépêche du Midi – 11 décembre 2021
L’AtelierCité du ThéâtredelaCité de Toulouse permet à de jeunes comédien.ne.s professionnel.le.s d’appréhender les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel.le.s pour faire éclore leurs projets. Tous les deux ans, une troupe de huit artistes interprètes est invitée à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagé.e.s en contrat de professionnalisation, ils.elles éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.
Distribution
Conception et mise en scène : Guillaume Séverac-Schmitz
Avec : Matthieu Carle, Jeanne Godard, Fannie Lineros, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet et Christelle Simonin
Voix off : Eddy Letexier
Scénographie : Guillaume Séverac-Schmitz avec la collaboration d’Emmanuel Clolus
Lumières : Michel Le Borgne
Son : Géraldine Belin
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Clément Camar-Mercier
Assistanat à la mise en scène et coordination du projet : Caroline Chausson
Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat
Réalisation des costumes dans les Ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de Nathalie Trouvé
Partenaires
Production : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Compagnie [Eudaimonia]
Avec la participation de l’AtelierCité