Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Les mercredis de Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
Mercredi 29 novembre à 15h :
• Scène ouverte cirque sous le chapiteau du CIRC
(entrée libre – sans réservation)
• Aidez le Père Noël à remplir sa hotte !
Collecte de jouets, jeux, livres… qui seront remis à l’association Ensemble dans le quartier du Garros, au profit du Téléthon.
Vous aimerez aussi
- Atelier
- Pirouette Circaouette
Viens participer à notre jeu de piste pour découvrir les métiers du cirque.
Et tu repartiras, ça c’est sûr, avec quelques cadeaux !
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Body Territory est un western féministe, qui, à travers une fiction, aborde le sujet des injustices liées au corps des femmes tout au long de nos vies et à travers les générations. C’est aussi une histoire de justice, de vengeance (ou pas), de transmission et d’épopée collective.
Mary et Grâce sont amies d’enfance. Grâce est victime de viols répétés par un garçon qu’elles connaissent toutes les deux. Mary sait, mais reste dans le silence. Vingt ans plus tard, Grâce part sur les routes pour se venger. Quand Grâce annonce à Mary son départ, celle-ci décide de l’accompagner dans cette épopée.
Mêlant cirque, musique et jeu, les artistes composent une œuvre nourrie de témoignages, à la fois intime et universelle, pour se faire l’écho des luttes portées par les femmes depuis des décennies. Des mamies qui n’ont pas connu le mouvement #MeToo sont présentes sur scène, à la fois témoins du passé et figure de la transmission entre les générations, créant ainsi un nouveau rapport au cirque, au risque et aux luttes.
Une révolte polyphonique qui tente de résoudre l’énigme d’un monde meilleur.
- Spectacle
- Théâtre
Circa vous emmène à Tournefeuille pour découvrir deux des spectacles de la 28e édition de Marionnettissimo.
Chaque année en novembre et durant 6 jours, le festival Marionnettissimo, dédié aux arts de la marionnette et des formes animées, est un temps foisonnant de découvertes et de convivialité. Une vingtaine de compagnies régionales, nationales et internationales et près de 10 000 spectateurs sont accueillis à Tournefeuille et en Haute-Garonne du 18 au 25 novembre 2025.
- Résidence
- Théâtre
Elles sont trois. Trois femmes qui ont connu la détention. Mais surtout trois femmes qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant -une enfance cabossée, des violences, des manques-, et ce qu’il y a après : la réinsertion, l’image de soi, le rapport aux autres, le combat pour retrouver une dignité. Ces femmes ont traversé le chaos mais portent en elles une lumière, l’espoir d’un renouveau.
Un projet profondément humain et politique qui vise à questionner nos regards, à déconstruire les préjugés et à donner la parole à celles que l’on n’entend jamais.
Le spectacle sera programmé par l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne en partenariat avec Circa vendredi 6 février 2026 à 20h à la salle des fêtes de Castin.
« Et ton cuir pourrait fendre » prend naissance à la lecture du livre Le coût de la virilité de Lucile Peytavin, révélant un fait marquant : 96 % des personnes incarcérées sont des hommes.
Mais alors, qui sont les 4 % de femmes en prison ? Qu’ont-elles traversé pour en arriver là ? Une enquête personnelle de la comédienne Marie Desmarès débute, portée par la volonté de comprendre la violence féminine, souvent liée à celle qu’elles ont subie auparavant.
Ce nouveau spectacle de la Cie Les Attracteurs Etranges s’inscrit dans la continuité de la trilogie théâtrale précédente Est-ce que ce monde est sérieux ?, qui traitait du monde du travail et dont Circa avait accueilli le spectacle Ce qui l’en coûte sur le système de santé.
Il explore la violence sous toutes ses formes — intime, sociale, économique — à travers le prisme de la condition carcérale féminine. Car de ces femmes, on sait peu. Elles sont souvent isolées, marginalisées, profondément marquées par leur détention, dans leur corps comme dans leur esprit.
À travers une démarche d’investigation (rencontres avec des ex-détenues, des professionnels du milieu judiciaire et social), cette création veut faire entendre leurs récits : histoires de souffrance, de rupture, mais aussi de résistance, de résilience et de reconstruction.
Les Attracteurs Etranges
Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale gersoise attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès, les Attracteurs Etranges se font l’écho des problématiques de notre époque en s’intéressant à des thématiques sociétales. La Cie porte la parole des êtres à la marge, des invisibles ou oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Autour d’un Théâtre Documenté, elle nous raconte des « petites » histoires humaines qui entrent en résonnance avec de « grands » sujets pour nous inviter à changer notre regard sur la société.
La démarche artistique de la compagnie
Le travail de création de Marie Delmarès s’inscrit dans une réflexion plurielle et transversale. Elle se nourrit des rencontres interculturelles sur les différents territoires qu’elle traverse. Comme base de sa création, un travail documentaire qui vient ensuite alimenter le récit.