Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

- Cet évènement est passé



Les mercredis de Pirouette Circaouette
Contes et goûter
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
MER 24 JAN, à 14h30 et 15h45, au CIRC, :
Contes avec Rendez-vous Contes : « Les petites histoires dans la grande Histoire de France »
+ goûter !
A partir de 3 ans – gratuit
Sur inscription : session 1 : 14h30 > 15h15 OU session 2 : 15h45 > 16h30
05 62 61 65 00 – billetterie@circa.auch.fr
Vous aimerez aussi

- Festival
- cirque
Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !
Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !
JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)
Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)
L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

- Expo
- Festival
Cette création est issue d’un long travail de recherches et d’expérimentations, calé sur le rythme et la temporalité du monde végétal.
Dans une atmosphère musicale, Areka, Neptunia, Téthys, Kali et Sedna, les cinq plantes présentées dans ce projet, sont sensibles et leurs feuilles, tiges, ou encore racines, bougent à vue d’œil. Leurs mouvements s’apparentent à une chorégraphie où les gestes évoquent des intentions et semblent dotés de sentiments.
L’exposition-installation Tropisme Poétique, des plantes qui dansent, réalisée par Blizzard Concept, ouvre à une amplification du réel où les organismes paraissent encore plus vivants qu’à leur état naturel : un voyage onirique vers une réalité végétale à la fois détournée et décuplée.
Blizzard Concept
Blizzard Concept se définit par la recherche et l’expérimentation de la magie sous toutes ses formes, et se donne à voir principalement au travers de deux médiums : le spectacle vivant et l’installation plastique. Créatrice d’une magie des possibles, la compagnie s’appuie sur le réel pour le transformer et réenchanter le monde qui nous entoure. Si la magie nouvelle est l’art de détourner le réel dans le réel, le champ d’exploration de Blizzard Concept n’a pas de limite.
Antoine Terrieux
Jongleur autodidacte, Antoine Terrieux intègre le centre de formation de cirque du Lido, puis la formation de magie nouvelle au CNAC, où il enseigne aujourd’hui la magie. Il est directeur artistique de la Cie Blizzard Concept, fondée en 2012 avec son premier spectacle, Opéra pour Sèche-cheveux.
Dans ses créations, il développe et théorise la « Performance Autrement » et le « Hasard Merveilleux », en alliant magie, cirque, théâtre, musique, marionnettes, arts plastiques… Cette osmose pluridisciplinaire donne naissance à des formes artistiques singulières et hybrides, qui révèlent un travail de mise en présence et d’autonomie de l’objet, l’un des enjeux prépondérants de ses recherches.
Il intervient également en tant que regard extérieur et concepteur d’effets magiques pour différentes compagnies et collabore avec des personnalités reconnues telles que Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Macha Makeïeff, Etienne Saglio, Pierre Rigal, Duo Jatekok, Philippe Beau,…
Ses créations sont aujourd’hui programmées dans de nombreuses scènes nationales, et ses expositions émergent dans des lieux d’art emblématiques, en France et à l’étranger.

- Festival
- cirque
Deux protagonistes enlacés déambulent dans un jeu d’équilibre flottant et expérimentent une mobilité transformée d’être à deux têtes, quatre jambes et autant de bras.
Leur obstination à rester physiquement liés nous emporte dans la contemplation hypnotique d’une danse en suspension.
Une performance brève et sensible à la croisée du cirque et de la danse.

- Festival
- cirque
Hourvari : 1. (Chasse) Ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens.
2. (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue.
3. (Littéraire) Agitation confuse, chaos.
4. (Chasse) Sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés.
5. (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage.
Hourvari se veut être un peu de tout cela à la fois.
Hourvari est une expérience poétique et intranquille autour de marionnettes comme figures de la désobéissance et de la liberté ; voltige acrobatique et envols aériens traduisent un affranchissement de leurs manipulations.
Hourvari met en tension le jeu et le geste, le faux et le vrai, la limite poreuse entre les deux, la confusion possible.
C’est un conte initiatique où se croisent des personnages énigmatiques, des annonciateurs, des tentateurs ou des guérisseurs, mais aussi un Guignol-acrobate, un clown déchu et des Pinocchios en métamorphose, pour célébrer l’indocilité, le risque et la liberté.
C’est aussi un manifeste de courage face à la privation de liberté, une résistance à l’oppression, une façon de s’endurcir pour conserver coute que coute nos possibilités d’abandon, d’affranchissement, d’audace, d’évasion, nos choix, nos droits… mais aussi notre désinvolture, notre franchise, la possibilité d’une marginalité…
Les corps des acrobates-pantins, jouant de la relation vivant/inerte, permettent de saisir une possible manipulation physique ou cérébrale voire idéologique, visible ou invisible.
Voltige, bascule, banquine, sangles, fil, et musique live servent cette nouvelle création que Marie Molliens a voulu comme une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
La Compagnie Rasposo créée en 1987, s’inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis 35 ans. Fondée par Fanny et Joseph Molliens, parents de Marie Molliens, la compagnie Rasposo crée aujourd’hui sous chapiteau mais est originaire du théâtre de rue. Depuis 2012, c’est Marie Molliens qui en assure la direction artistique.
La compagnie questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre et interroge également les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel.
Voilà maintenant 20 ans que Circa accueille cette emblématique compagnie lors du Festival du cirque actuel, avec la programmation des spectacles : Parfums d’Est (2005), Le Chant du Dindon (2009), Morsure (2013), La DévORée (2016), Oraison (2021).
Avec le soutien de