Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Les mercredis Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque (écoles de cirque du Gers)
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
Mercredi 26 juin à 15h30, au Dôme :
Les jeunes pratiquants des écoles de cirque gersoises se produisent et vous invitent à découvrir leurs différents numéros : acrobatie, jonglage, trapèze ou corde… Venez les encourager et les applaudir !
Avec les écoles de cirque Pop Circus (Auch) et Cirque en Campagnie (St Médard, Simorre, L’Isle-Jourdain)
Tout public – gratuit, sans réservation.
Vous aimerez aussi
- Animations
Auch entretient une relation privilégiée avec le cirque depuis de très nombreuses années grâce à Circa et à son Festival, à l’école de cirque du Pop Circus qui fêtera en 2025 ses 50 ans et à la présence de nombreux artistes qui vivent sur le territoire.
Découvrez le CIRC, lieu de création artistique à l’architecture remarquable, à travers une visite à 2 voix avec l’équipe de Circa et un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Auch.
Installé au cœur de l’ancien quartier de cavalerie Espagne, il est un lieu de vie mais aussi d’échange et de partage dont nous vous révèlerons les coulisses et les anecdotes…
RDV devant le Dôme.
Sur inscription auprès de Circa ou de l’Office de Tourisme du Grand Auch.
Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La visite sera suivie à 19h d’une sortie de résidence avec la Cie Le jardin des délices.
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Ce spectacle sera un poème. Avec des êtres humains. Des bâtons blancs. Du charbon, noir. Des gestes : tenter l’équilibre et pour cela oser le déséquilibre. Tendre vers l’harmonie, même si ça semble vain. Voilà la création Tendre, avec le vertige comme promesse.
Tendre, on pourrait dire que c’est un jeu innocent fait de tentatives d’équilibres, d’agencements improbables, de sensations de cirque : au millimètre près tout s’écroule. Nathan Israël et Luna Rousseau évoquent notre rapport au monde, la relation à ce qui nous entoure, avec ce principe : l’incidence. La relation à l’objet, au corps et à l’espace, les sons et la musique en live, chaque élément a une conséquence sur les autres, entre fragilité et agilité.
La prise de risque augmente peu à peu, avec ce qu’elle charrie de tension, de confiance en l’autre, de rituel avec le public. L’existence n’est-elle pas une somme de petits miracles sans cesse rééquilibrés les uns par rapport aux autres ? Tendre vers, pousser la tension à son maximum, ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre.
- Pirouette Circaouette
- Animations
En lien avec le spectacle MIR, venez redécouvrir les étoiles et l’espace !
Au cœur d’un planétarium mobile, le ciel, les constellations et les planètes s’offrent à vous sur un écran hémisphérique. Un médiateur scientifique vous aidera à percer les mystères de la voute céleste et vous en dévoilera quelques secrets.
En collaboration avec Instant Science
Horaires des séances :
• de 13h à 13h30
• de 13h45 à 14h15
• de 14h15 à 14h45
• de 16h à 16h30
• de 16h45 à 17h15
Tout public – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
- Pirouette Circaouette
- Saison
- cirque
MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.
MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.
Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.
En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.