Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.




Les mercredis Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque (rencontres UNSS)
Nous accueillons les jeunes pratiquant les arts du cirque au sein de leur établissement scolaire et leurs enseignant·es qui se retrouvent à Auch pour les rencontres académiques cirque de l’Union nationale du sport scolaire. L’occasion pour eux·elles se se rencontrer, d’échanger et de se produire en public sous chapiteau, dans les vraies conditions d’un spectacle !
Tout public, gratuit, sans réservation.
Vous aimerez aussi

- Scolaire
- Spectacle
- cirque
Sanké est le fruit d’une collaboration entre trois hommes guinéens et trois femmes françaises, réunis par une passion commune pour les arts du cirque et un désir de partager un message d’unité.
Techniques africaines et contemporaines se croisent pour réinventer l’acro-danse, les portés, les pyramides humaines ainsi que les danses traditionnelles et urbaines.
A travers les corps en mouvement, les artistes explorent les thèmes complexes du racisme, des discriminations sociales et de genre, tout en célébrant la richesse de la diversité culturelle pour s’interroger sur les rapports de dominations et les préjugés qui nous entourent.
Cette création métissée ouvre un espace dans lequel les frontières s’effacent, pour laisser place à un univers où les différences sont sublimées, où la diversité est une force. Un ensemble de corps à l’unisson qui se portent, s’élèvent, tombent et se relèvent.
La danseuse acrobate franco-guatémaltèque Lola María Guy, a rencontré des artistes guinéens en plein street show à Marseille. De cette rencontre est née l’idée d’un spectacle commun, dans lequel ces différents corps arriveraient à se comprendre et à tisser quelque chose de nouveau car le cirque, l’acrobatie et la danse sont des langages qui dépassent les frontières.

- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Une radio gueule une chanson des Sleaford Mods, un bureau fume, des carnets s’empilent; il bouge tellement vite qu’il devient flou.
Il ne fait qu’accélérer. Accélérer à travers la vie comme une fusée à travers le vide – trouvant toutes les solutions de l’ingénieur pour diminuer la friction, dans un cirque de productivité absurde, joyeux et sinistre.
Il est nous, et nous, on est lui.
Auteur-interprète : Idriss Roca
Création lumière & Régie générale : Charlotte Eugoné
Complice créateur : Léo Rousselet
Regard (en coin) sur le texte : Vincent Roca
Regard Extérieur à la Mise en Scène tenu secret avant confirmation.
Accueils en résidence & Soutiens Financiers :
L’Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette ; Circa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Maison des Jonglages, Scène Conventionnée, Bondy ; ECL – École de Cirque de Lyon
Partenaires en cours de confirmation :
La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; Centre Culturel Des Mazades, Toulouse

- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Les artistes du Cirque sans noms sont des anti-héros discrets et des trouble-fêtes. Ils créent un univers cinématographique sans paroles empreint de magie et de poésie ; un monde intemporel et mouvant qui brouille les frontières entre le vrai et le faux.
Tout en restant ancrée dans le présent, leur nouvelle création poursuit cette tradition pour célébrer l’histoire du cirque et celle de ses personnages singuliers issus de l’univers forain.
Avec son nouveau spectacle, le Cirque sans noms nous invite à plonger dans l’intimité de ces personnages et à découvrir leur quotidien en marge. Cet univers loufoque, proche des gens, touche au sensible recréant l’essence du cirque d’autrefois, celui des curiosités et de l’étrangeté. Une expérience unique où la poésie et l’émotion sont toujours au rendez-vous.
Projet coproduit par Circa.

- Résidence
- cirque
L’envers du corps est un projet de recherche soutenu par la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture) via l’appel à projet « Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste » pour lequel Elsa Caillat est lauréate.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe dans le corps et l’esprit d’une artiste ou d’une sportive passé un certain âge face à une demande/attente sociale.
Par le biais de l’analyse sociologique d’interviews et de témoignages d’artistes, un travail de moulage des corps en latex ainsi que l’observation des pratiques de circassiennes d’un âge différencié au sein de laboratoires d’explorations, ce projet vise à déceler les mécanismes interdépendants qui existent dans la pratique du cirque entre la performance physique et le pouvoir créatif. En remettant en question les normes établies, le projet cherche à explorer comment le corps usé, vulnérable et douloureux peut continuer à contribuer à la créativité et au renouvellement esthétique du spectacle vivant.
Elsa Caillat a entamé ce projet en septembre 2023 et le poursuit jusque fin 2025.
Une exposition qui a vu le jour en septembre 2024 suite aux différents laboratoires de recherche menés entre décembre 2023 et juin 2024.
Elsa Caillat :
Elsa Caillat sort du CNAC en 2008, diplômée en corde lisse. Elle cofonde la compagnie Toron Blues avec Clémentine Lamouret et elles créent ensemble quatre spectacles : Rouge (2009), Tendre Suie (2010), Sorcières (2017) et Chienne & Louve (2021). Ces créations sont le fruit d’une collaboration riche entre Elsa et Clémentine depuis leurs rencontres à l’ENACR (2003-2005) et au CNAC (2005-2008).
Fuyant un système de domination patriarcale et de compétition inhérente au milieu circassien et à leur pratique commune de la corde lisse, elles s’unissent, se soutiennent, avec pour objectif d’explorer cette dualité comme moteur de force et de sororité. La corde lisse, comme agrès, symbole du lien les unissant. Une seule corde pour deux, un langage singulier à deux corps, indissociable de leurs unions. Le duo devient alors une contrainte prolifique. Elles défendent dès le début l’affirmation d’une puissance, d’une force, d’une quête. L’utopie d’une liberté absolue plutôt que la recherche d’une performance.
En 2023, Elsa Caillat reprend la direction artistique de la compagnie nourrie par ses 15 ans d’expériences communes, son parcours en tant que femme, artiste, interprète et pédagogue. L’évolution sociétale marquée par le mouvement #Metoo, la libération et l’affirmation de la parole des femmes l’incite à poser des mots et à nourrir une réflexion sur une pratique jusqu’à présent plus intuitive, physique et corporel. Chienne & Louve étant le premier spectacle avec du texte.
En avril 2023, elle présente une performance, CARNÉ(T), avec le Collectif PFFF! à la Grainerie, où elle s’interroge sur le parcours d’une artiste circassienne et ses possibilités de métamorphoses. Elle entame un travail de recherche sur le vieillissement du corps circassien féminin, ses possibilités et ses freins. Comment vieillir et rester un artiste de cirque, valoriser l’expérience plutôt que l’exploit et le dépassement physique ? Comment continuer sa pratique en déplaçant les codes liés à celle-ci, nourrir une autre représentation de la performance et du corps circassien ? Pour ce projet de recherche, Elsa est lauréate du dispositif « Recherche dans les arts du cirque, théâtre, arts du geste, mime… » proposé par la DGCA.