Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.




Mini Pirouette Circaouette
Contes pour les tout-petits
Pirouette Circouette se décline pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Le cirque : premiers émois
Une immersion dans l’univers du cirque pour les tout-petits et leurs parents à travers des histoires joyeuses et farfelues de la conteuse Agnès Sabathé de « Tout contes Fées ».
Vous aimerez aussi

- Pirouette Circaouette
- Spectacle
- Jeune public
C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas.
Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi.
La vie est belle là-bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseaux chatoyants…
Mais voilà… Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout. Assoiffé de pouvoir, il anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône.
Seule la princesse y survivra en se sauvant. Elle n’aura alors de cesse de venger les siens.
Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très méchants et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants… à moins qu’ils ne s’excusent.
« Le talentueux Denis Athimon, auteur, metteur en scène et manipulateur expert, interprète ce petit bijou de simplicité et de précision. Un éclairage, une posture, un élément symbolique suffisent à créer château, forêt et tous les personnages. Réjouissant et intelligent. » Télérama
« Denis Athimon (…) a la capacité d’embarquer son public avec un simple froncement de sourcils… Il est irrésistible. Il y a son talent d’acteur et son bonheur enfantin de jouer, comme une évidence. (…) De l’humour à revendre, des idées simples et efficaces, des références bien ancrées dans l’imaginaire des enfants, un récit palpitant… On ne s’en lassera jamais ! » L’Alsace.fr
** Spectacle joué simultanément en LSF
Depuis 1988, le Bob Théâtre compte à son actif pas moins de 19 créations à l’attention du jeune public (« mais ça marche aussi avec des vieux ou des moyens », aime-t-il à dire.) Il joue aussi bien dans les théâtres ou les centres culturels que dans les salles polyvalentes ou les MJC, tout comme dans les crèches ou les écoles.
Fondé par le comédien, metteur en scène (et bien plus encore) Denis Athimon, le Bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre. Le Bob aime le décalage, la dérision, les doubles sens, la précision d’une mise en scène, les ruptures, emmener le spectateur sur un terrain inattendu et imprévu.
Car on peut bien vous l’avouer… : Le Bob, c’est « la compagnie qui aime les enfants avec des patates autour » !
Spectacle accueilli dans le cadre d’une tournée Sud Ouest.

- Pirouette Circaouette
- Spectacle
- Jeune public
Conçu sur mesure pour la petite enfance, Volatile Ombré est un spectacle de théâtre d’ombres au rétroprojecteur, accompagné de musique et de chant, sur la thématique des oiseaux.
L’oiseau est partout, à la ville comme à la campagne, porteur de poésie, diversité de formes, de couleurs et de chants. Bien souvent, l’oiseau, c’est celui qu’on entend avant de le voir.
Ce spectacle poétique, non narratif, est une ode à la nature. On contemple, on écoute. Se dessine le lit d’une rivière, une canopée, un sous-bois. Partout les chants résonnent, se répondent, se font échos. On voit les pattes d’un très grand échassier vues sous l’eau, une poule d’eau avec son bec-peintures de guerre promène ses petits dans une ambiance far-west, une huppe mélancolique joue du violoncelle…
Avec cet outil magique qu’est le rétroprojecteur, Coline Hateau sublime les nervures et les folioles, les élytres et les mandibules. Elle cisèle avec son scalpel des paysages graphiques qui se noient sous des liquides aux réactions chimiques et chimériques. Comme dans une danse, les mots mis en chanson complètent l’image faite d’ombres chaudes et de mouvements au rythme des mains qui manipulent les découpages, les objets et les liquides sur le rétroprojecteur.
Ce spectacle est programmé dans le cadre de « La Belle saison dans le Gers », un dispositif de soutien à la diffusion jeune public porté par le collectif belle saison gersois et coordonné par l’ADDA du Gers.

- Pirouette Circaouette
- Spectacle
- Jeune public
À travers l’histoire de Céleste, une enfant intrépide qui aime comprendre comment marche le monde, Les Cosmics nous entraîne dans une fable fantaisiste et métaphorique, et nous invite à chercher et nommer notre place parmi les autres… et en nous-mêmes.
Céleste est une petite fille dont la mère est astronaute. Céleste déborde d’interrogations. Est-ce que c’est vrai que nous sommes des poussières d’étoile ? Qu’est-ce qu’il se passe quand deux planètes se tapent ? Est-ce que sur toutes les terres de toutes les galaxies il y a les mêmes personnes qu’ici ?
Un jour, sa mère part en mission spatiale, et ça dérape ! Céleste file dans son laboratoire pour y perfectionner antennes, radios et autres inventions destinées à communiquer avec elle. Mais, entre la Terre et l’espace, des interférences s’appliquent à brouiller les signaux et les ondes… Céleste réussira-t-elle à prendre des nouvelles de sa mère malgré les interférences jacassiennes ? Qui pourra l’aider dans sa quête ? Et qui se cache dans le ciel, de plus en plus haut, de plus en plus puissant ? A hauteur de scientifiques ce sont des hypothèses. A hauteur d’enfants c’est : On dirait que…
À travers cette fable sur le cosmos, l’autrice et comédienne Annabelle Sergent, figure de proue du théâtre jeune public, offre aux enfants un spectacle qui invite à lever le nez des écrans et ouvre grand le champ des possibles. Avec finesse, elle cultive avec eux le jeu du questionnement. L’écriture est ciselée, précise, appuyée par une mise en espace sonore qui nous fait voyager de l’intime à l’infini.

- Pirouette Circaouette
- Spectacle
- cirque
- Jeune public
« Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ?
Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi. »
BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi plein de bras. D’aventures en aventures, il roule sur lui-même à l’infini. Il en a toujours été ainsi. Il est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même.
Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ?
S’ils sont deux, ils semblent unis pour la vie ! Comme collés, inséparables et indivisibles… Plus forts, en sécurité. A deux ! Mais poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier. C’est la chose la plus effrayante et excitante qu’ils aient jamais faite.
Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et à expérimenter coûte que coûte la séparation. Au cours de leurs périples, ils découvrent qui ils sont et de quoi ils sont vraiment capables chacun, seuls.
La Fabuleuse histoire de BasarKus est un duo virtuose et malicieux entre cirque et danse.
Simón au jonglage et Matthis en acrobatie. Ici, ils n’ont de cesse de créer des ponts entre leurs arts poussant le dialogue jusqu’à la limite. La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
« La chorégraphie de Sylvère Lamotte permet à ce duo malicieux de raconter sans mots et d’explorer les possibilités du corps, son agilité, ses acrobaties. Des aventures qui ne manquent ni d’humour ni de talent ». Télérama TTT Très bien – Françoise Sabatier Morel
« Un enthousiasmant duo de cirque pour explorer la construction de l’identité.
Portés avec élan et joie, par deux jeunes artistes de la piste, La Fabuleuse histoire de BasarKus est un spectacle à leur image, malicieux et joueur, impressionnant et drôle. Une histoire de cirque et d’amitié où le corps parle aussi sûrement que les mots.
C’est aussi l’histoire d’un petit spectacle devenu grand. (…) une enthousiasmante création qui remporte un franc succès auprès des petits comme des grands et qui n’en finit pas de tourner. Hautement recommandable ! ». Paris Mômes – Maïa Bouteillet