Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
MIR
Cie Barks
• • Profitez de l’offre de Noël : -20% sur le tarif des places jusqu’au 25 déc ! • •
MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.
MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.
Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.
En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.
Distribution
Mise en scène : Bastien Dausse
Interprète : Laurane Wüthrich
Soutien à la mise en scène : Julieta Salz
Composition musicale : Sakine
Conception et réalisation des costumes : Fanny Gautreau
Création lumière : Pierre-Yves Aplincourt
Construction : Pierre-Yves Aplincourt & Association La Molette – Sébastien Leman
Production & Diffusion : Clémence Tonfoni
Partenaires
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France et Région IDF.
PJP49 – réseau jeune public Maine et Loire ; UP – Circus & Performing Arts (Belgique) ; L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer ; 2Angles – centre de création contemporaine, Flers ; Charleroi Danse (Belgique), Le Vellein, scènes de la CAPI Isère, Villefontaine ; Circusnext ; la Ferme Montsouris, Paris ; Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine ; Les Noctambules, Nanterre.