Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
©Geert Roels
©Geert Roels
©Geert Roels
1 / 0

Murmur

Grensgeval / Aifoon

  • Festival
  • Scolaire
  • cirque
    Plein tarif : 19€
    Tarif réduit : 14€
    VEN 20 OCT / 10h et 14h (Scolaires)
    SAM 21 OCT / 14h30 et 16h30
    DIM 22 OCT / 14h30 et 18h30
    50 mn
    Dés 4 ans

    Mumur est un cirque-théâtre sonore qui stimule tous les sens.
    Sur la petite piste circulaire un acrobate porte avec lui tout un microcosme de murmures : un chat ronronne dans une des poches de son par-dessus, le son de l’eau vive jaillit de l’autre, un essaim d’abeilles bourdonne par ici, une voiture vrombit un peu plus loin… Même le public se met à produire des sons !
    Le chef de ce drôle d’orchestre virevolte, court, saute, tombe, roule et vole pour dompter les sons qui surgissent de toute part. Acteur et public portent en eux les sons du monde et font résonner de concert un vibrant message écologique.

    Après le succès de la performance picturale et acrobatique Plock ! (accueilli à Circa en 2018), la compagnie belge Grensgeval crée ici un spectacle sensoriel aux frontières du cirque, du théâtre et de la musique et collabore avec le musicien Stijn Dickel pour explorer l’univers des sons. Agile et bourré d’idées, un danseur-acrobate construit un monde de sons avec les mouvements de son corps. Assis tout autour de lui, équipés de petits sacs à dos mystérieux, c’est tout un univers qui s’offre à nous et grâce à un astucieux travail de diffusion sonore, on savoure chaque trouvaille de cette performance qui stimule tous nos sens.

    Diplômées de l’académie de théâtre de Maastricht, Hanne Vandersteene et Mahlu Mertens forment le noyau artistique de la compagnie Grensgeval. Hanne a approfondi son cursus à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (KASK) alors que Mahlu a passé son doctorat en qualité de chercheuse en littérature anglaise à l’Université de Gand, et a publié son recueil de poésies intitulé « Ik tape je een bed » chez l’éditeur De Zeef en 2019. C’est au sein du cirque qu’elles ont trouvé un langage pour véhiculer leur imagination.

    C’est ainsi qu’elles façonnent une œuvre à la fois originale et reconnaissable, où le cirque et d’autres formes d’art se marient, en y injectant une dose d’anarchie, de poésie et de punk attitude. Sur scène, elles forgent un univers gravitant autour du public qui participe parfois activement à la scène.

    (Création 2019)

     

    Plateau flamand est un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch.

     

    Murmur is a performance of circus sound theatre that appeals to all the senses.

    On a small ring, an acrobat carries around a microcosm of sounds: a cat purring in one of the pockets of his overcoat, the sound of running water gushing from the other, a swarm of bees buzzing here, a car vrooming there… Even the audience begins to produce sounds!

    The conductor of this unique orchestra whirls, runs, jumps, falls, rolls and flies, trying to tame the sounds coming from all sides. Actor and audience alike carry the sounds of the world within them and together they deliver a vibrant environmental message.

     

    Distribution

    Conception : Hanne Vandersteene, Mahlu Mertens, Stijn Dickel.
    Interprétation : Camiel Corneille.
    Régie : Hanne Vandersteene et Mahlu Mertens.
    Composition sonore : Stijn Dickel (Aifoon).
    Dramaturgie : Mieke Versyp.
    Software : Tim De Paepe.
    Hardware : Jeroen Vandesande.
    Lumière : Geert Vanoorlé.
    Costumes : Dorine Demuynck.
    Techniciens : Rinus Samyn, Sil Verdickt, Cecilia Rosso.

    Partenaires

    Production :  Cie Grensgeval en collaboration avec Aifoon.
    Coproductions : Theater op de Markt/Dommelhof, C-Takt, Miramiro- Miracles Matters, de grote post, Sabam for culture, CircusNext, Aifoon Subventionée par : la Communauté Flamande et la ville de Gand.
    Avec le soutien de : La Brêche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Circuscentrum.

    Sélectionné CircusNext 2018-2019, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par l’Union européenne.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !