Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

N DEGRÉS DE LIBERTÉ
Collectif In Itinere / Thylda Barès


Sur un tréteau de 2m², sept comédiens et comédiennes de cinq nationalités différentes viennent incarner l’histoire d’une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871 mais qui ne finirait pas dans un bain de sang. S’emparer de l’utopie et lui donner corps au présent.
Dans cet espace restreint dans lequel ils et elles sont forcés de faire groupe, leurs corps disent la lutte, l’espoir et le collectif.
Sur le tréteau, le dialogue s’instaure entre le chaos de la révolution et celui de la météo. Et une tempête se prépare. Celle, inédite, d’un changement climatique, politique et social.
En physique, le nombre de degrés de liberté d’un système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et ‘n’, c’est toujours l’inconnu.
Le collectif In Itinere et les sept comédiennes et comédiens tous issu.e.s de la formation Lecoq connue pour son approche physique du théâtre, proposent ici un théâtre du présent, où le passé éclaire nos luttes contemporaines. En mêlant images symboliques et évocations concrètes, n degré de liberté interroge notre rapport à l’engagement, au renoncement, et à la transmission des combats collectifs.
« C’est drôle et grave à la fois, surprenant et trépidant, un concentré d’humanité […] Leur approche gestuelle est remarquable et fait la singularité de leur travail. Une vraie belle découverte. » Sceneweb
« Il y a des spectacles qui vous comblent à tous les niveaux. Qui satisfont vos attentes et bien au-delà. n degrés de liberté est de ceux-là. Un spectacle magnifique ! » Froggy’s Delight
Le collectif In itinere est co-dirigé par Thylda Barès et Paul Colom. Il rassemble plus de 35 artistes venus du monde entier, toutes et tous issus de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.
« Nous travaillons autour de plusieurs axes : en utilisant le corps comme premier langage, en espace public et en lieux tiers (pour rencontrer des personnes qui ne vont pas forcément au théâtre), nous racontons des histoires qui traitent de sujets de société, nous prenons des contraintes différentes afin de prendre des risques à chaque spectacle. Enfin, nous voulons faire troupe, rassembler une équipe internationale et grandir ensemble ».
** Spectacle suivi d’un DJ set avec les artistes de la compagnie, au Bar du CIRC


Distribution
Avec : Andrea Boeryd (Suède) ; Victor Barrère (France) ; Nathan Chouchana (France) ; Paul Colom (France) ; Manon Dumonceaux (Belgique) ; Harry Kearton (Angleterre) ; Mahtab Mokhber (Iran).
Dramaturgie : Ezra Baudou
Accompagnement scientifique : Aglaé Jézéquel – ENS Paris ; Davide Faranda – CNRS Saclay
Création Lumière : Clémentine Pradier
Création Musicale : Victor Barrère
Création Sonore : Lucas Pizzini
Régie Son : Thylda Barès ou Lucas Pizzini
Régie Lumière : Clémentine Pradier ou Sebastien Roman ou Damien Gallot
Soutien Musical : Hall de la chanson – Lucie Sansen
Costumes : Marion Duvinage
Scénographie : Popito & Aurélien Izard
Administration : Vanessa Colas
Chargée de diffusion : Audrey Bottineau
Attachée de presse : Élodie Kugelmann
Partenaires
Co-Production : CNAREP – L’atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen ; CNAREP – Le Fourneau – Brest ; Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée d’Intérêt National de Fécamp ; ACB Scène Nationale de Bar-Le-Duc ; L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen ; ECAM – Kremlin Bicêtre ; Théâtre Victor Hugo – Bagneux ; Le Rayon Vert – Saint Valery-en-Caux ; La Scène de Recherche – ENS Paris-Saclay ; Théâtre de la Renaissance – Mondeville ; Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly ; Juliobona – Lillebonne ; Les Plateaux du Groupe Geste(s) ; FAAR – Fonds d’Aide pour des Arts Vivants Responsable.
Soutiens : Le Moulin de l’Hydre – Saint-Pierre-d’Entremont – Dispositif Pépinière d’Artistes ; Théâtre le Rive Gauche – Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de Saint Etienne du Rouvray ; Le Hall de la Chanson – Paris Villette ; Le Silo – Grand Paris Sud ; Le CCOUAC (Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne) – Montiers-sur-Saulx ; Le vent se lève – Paris ; Théâtre de l’Unité – Audincourt.
Aide à la création : DRAC Normandie ; Région Normandie ; Département de la Seine-Maritime ; aide Nationale à la création pour les Arts de la Rue.