Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Nos matins intérieurs
Collectif Petit Travers et Quatuor Debussy
En créant ensemble « Nos matins intérieurs », le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy souhaitent se pencher sur les liens étroits qui lient l’intime et l’universel au travers de la question de la pratique des interprètes (musicien·ne·s et jongleur·se·s) et de la façon dont elle modèle leur rapport au monde.
Une pièce dans laquelle se mêleront témoignages intimes et langages musicaux et chorégraphiques.
(…)
« Nous travaillons avec 9 jongleurs et jongleuses au plateau, certain·e·s avec qui nous collaborons depuis 10 ans, d’autres que nous allons rencontrer pour ce projet.
Nous avons nourri l’idée de considérer le groupe non pas comme premier, comme ce fut le cas dans certaines de nos pièces précédentes mais comme avant tout constitué d’individus singuliers, uniques, originaux dans leurs parcours, et dans leur rapport personnel à la fois au métier de la scène et à leurs pratiques du jonglage.
(…)
En trente ans d’activités, le Quatuor Debussy est aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale.
Engagé depuis toujours dans des compagnonnages fructueux avec le spectacle
vivant en général et le cirque en particulier, le Quatuor Debussy est venu nous solliciter et nous proposer de mettre son expérience musicale et scénique au service de notre travail d’écriture du jonglage. Durant des séances d’écoute et de partage, un répertoire s’est peu à peu dessiné, jetant un pont entre la musique ancienne (Purcell, Dowland…) et l’écriture actuelle du compositeur contemporain, Marc Mellits.
(…)
C’est une musique qui dessine des espaces, fait voyager le son d’un interprète à l’autre comme nous échangeons nos balles… un dialogue s’établit naturellement avec le jonglage. »
Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique.
En dix-huit ans, un répertoire de huit pièces, une création amateurs et quatre petites formes ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde.
Distribution
Ecriture : Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène : Nicolas Mathis
Conception musicale : Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy
Avec les jongleur.se.s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Musiques : Henry Purcell, Marc Mellits
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera
Création lumière : Arno Veyrat
Costumes : Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles : Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci
Régie générale et lumière : François Dareys ou Thibault Thelleire
Régie son : Victor Page ou Eric Dutrievoz
Collaboration de direction : Dorothée Alemany
Direction de production : Anna Delaval
Coordination logistique : Audrey Paquereau
Coordination technique : Samuel Wilmotte
Administration de production : Géraldine Winckler
Partenaires
Production : Collectif Petit Travers
En complicité avec le Quatuor Debussy
Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine.
Coproduction : La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée danse et musique, Echirolles.
Accueil en résidence : Circa, Pôle National Cirque Auch ; Théâtre de Cusset – Ville de Cusset.
Avec le soutien de la Ville de Villeurbanne
Le Collectif Petit Travers est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et la SG Auvergne Rhône Alpes.