Chargement Évènements
1 / 0

Paraplate

Duo d’1m²

  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
    Gratuit
    sans réservation
    Sortie de résidence : JEU 19 FEV / 19h
    (En résidence du 9 au 20 février 2026)

    Lorsque l’équilibre est précaire, les corps modifient leur manière de se mouvoir, et lorsque l’espace est restreint, les possibilités d’action sont réduites.

    Sur une plateforme d’un mètre carré, deux personnes expérimentent le déséquilibre, le rapport au vide et à la chute. Confrontées à la présence et à la proximité l’une de l’autre, tantôt elles bougent à l’unisson, tantôt elles se séparent, voire s’opposent. Mais le vide est une donnée importante, et leur vertige les amènent à se porter, se supporter dans les rebonds.

    Paraplate est l’exploration d’un nouvel agrès, une plateforme de bois tirée par deux cordes entrecroisées, qui flotte à deux mètres au-dessus du sol. Cet espace de précarité littérale invite à réfléchir sur les notions de limitation et de liberté.

    Comment partager un espace déjà limité avec d’autres ?
    Comment trouver sa place et sa propre liberté malgré les contraintes ?
    Cette création est non seulement un défi physique mais aussi un champ de réflexion sur l’interdépendance, l’harmonie fragile entre les corps et le vertige de la chute.

     

     

    La plateforme, ou paraplate, est un agrès inventé par Nina Sugnaux lors de son cursus au CNAC.

    Cet agrès est au centre de l’écriture, et il est le principal défi de cette création.

    Notre recherche de mouvement se base sur un travail de synchronisation, de précision, et de répétition. Nous aimons explorer les images de symétrie, d’effet miroir entre nous deux, et développer l’esthétique, ou parfois l’absurde, que ces images créent. Il y a l’harmonie entre nous, mais il y a aussi la difficulté de s’accorder dans un espace restreint.

    La majorité de notre travail de recherche consiste à appréhender la plateforme à deux, à comprendre et à explorer les possibilités acrobatiques qu’elle offre. Les portés, les corps emmêlés, le travail des chutes dans les rebonds font partie de notre écriture sur la plateforme, tout comme l’expérimentation acrobatique du rapport entre un corps au sol et un corps sur la plateforme.

     

    Distribution

    Artiste au plateau et metteuse en scène : Cassandre Schopfer
    Artiste au plateau et metteuse en scène : Nina Sugnaux
    Musicien, compositeur et artiste au plateau : Mano Vos
    Regard extérieur : Mathieu Desseigne

    Partenaires

    Coproductions et aides à la résidence : Le PALC, Pôle national cirque à Châlons en Champagne ; Zirkusquartier, Zûrich – Suisse ; PPCM, Le Plu Petit Cirque du Monde (en cours).
    Artistes résidentes 2026-2027 au Sirque, Pôle national cirque de Nexon.
    Production déléguée : Le Sirque, Pôle national cirque de Nexon

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !