Chargement Évènements
© Romain Philippon
© Romain Philippon
© Romain Philippon
1 / 0

Radio Maniok

Cirquons Flex

  • Festival
  • cirque
    Plein tarif : 24€
    Tarif réduit : 18€
    1h45 avec entracte
    Dès 8 ans
    SAM 19 OCT / 21h
    DIM 20 OCT / 21h
    LUN 21 OCT / 14h30

    Les frontières sont plus tangibles quand on vit sur une île. C’est le constat des Réunionnais Cirquons Flex, qui s’interrogent sur la notion de société et de repli.
    En 2014, la compagnie rencontre Monsieur Nativel, vieil homme vivant dans un petit village de l’île.
    Ce dernier leur raconte comment, durant la Seconde Guerre Mondiale, La Réunion a été coupée du monde. Pendant cinq années, aucun bateau n’est venu ravitailler l’île, laissant la population subvenir elle-même à ses besoins. Le nom donné à cette période, « Les Années Terribles », est révélateur de la manière dont les Réunionnais.e.s de l’époque l’ont vécue.
    Et si demain, nous étions coupés du monde…. Serions-nous prêts ?

    À travers la parole, le cirque, le mouvement dansé et la musique, Radio Maniok est une grande forme circassienne qui s’inspire de ces « Années Terribles » et questionne l’autosuffisance heureuse. Le spectacle a été créé autour d’un collectif d’artistes réunionais·es pratiquant les portés acrobatiques, le hamac ballant, le trapèze fixe, la corde lisse, la jonglerie, la magie…
    Ce sont leurs corps que les artistes mettent au service de ce récit bouleversant. Des corps libres comme le mouvement, fragiles comme les ressources.
    Radio Maniok promet d’être une expérience inoubliable, mêlant acrobaties de haut niveau, mouvement dansé, musique et narration poignante.

     

    “Les magasins qui se vident, plus de pain, plus d’huile, plus de papier, plus de farine de blé , plus que de la farine de manioc et puis même plus de manioc, plus de chaussures, plus de tissu, plus d’essence pour les moteurs, évidemment plus de pièces manufacturées, plus de machines-outils, tout qui tombe en panne, plus de pièces de rechange pour réparer, il nous a raconté tout ça, les choses très dures, les choses très belles aussi, mais plus de choses dures que de choses belles. (…)
    Et de l’autre côté, dans les choses belles qu’il nous racontait, il y avait la solidarité des gens, les inventions rigolotes, comme faire de l’essence pour les voitures avec de la canne à sucre… On sentait qu’il voulait vraiment nous faire comprendre ce que ce blocus lui avait fait comprendre à lui, que ces crises-là ne révèlent pas que les lâchetés ou l’égoïsme des gens mais aussi leur courage, leur générosité, leur bonté. (…) »

    Extrait du spectacle de Radio Maniok

     

    L’histoire contée par le vieil homme a amené la compagnie à réfléchir à la capacité d’autonomie humaine. Elle résonne avec les réflexions actuelles sur l’écologie, la mondialisation et la définition du progrès.
    Ces thématiques et cette notion de l’autonomie sont proches de la démarche globale de la compagnie Cirquons Flex pour qui le collectif circassien et l’utilisation du chapiteau prennent tout leur sens.

    Le titre, Radio Maniok renvoie à deux éléments très importants à l’époque citée plus haut. La radio était alors le seul lien avec l’extérieur et le manioc était la culture que l’île a dû généraliser rapidement pour pallier la non-importation du blé et du riz, qui étaient les aliments de base de jusqu’au blocus.

     

    Autour du spectacle : Exposition photo « Portraits » par Romain Phlippon.
    Le photographe Romain Philippon a pris part à l’aventure en photographiant des habitant.e.s rencontré·es lors des résidences sous chapiteau. Son travail a mené à une exposition mêlant portraits et échanges autour de la question de l’autonomie.

    Cirquons Flex est née en 2007 sur l’île de La Réunion, de la rencontre entre deux artistes : Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte).
    Résolument contemporaine, la compagnie travaille à créer un cirque à l’image de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour inspirer presque malgré elle ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde.
    Véritable locomotive du développement du cirque à l’échelle de La Réunion, la compagnie sillonne l’île avec ses chapiteaux, crée des spectacles à rayonnement national et international. Elle accompagne de jeunes artistes et travaille à la création d’un lieu dédié à cet art qui a pour ambition de réunir création et transmission, artistes professionnels, amateurs et curieux.

     

    Spectacle soutenu par l’ONDA

     

     

    Inspired by the « Terrible Years », when Reunion Island was cut off from the world for 2 years, Radio Maniok explores the possibilities of happy self-sufficiency through the combination of circus, theatre and music. A spectacular  show infused with solidarity, generosity and humanity.

     

     

    Distribution

    Direction artistique : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
    Écriture et mise en scène : Natalie Royer, Gilles Cailleau
    En piste : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Eric Maufrois, Emilie Smith, Toky Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery
    Composition musicale : Erick Lebeau
    Régie générale et création lumière : Thomas Xavier Farge
    Régie son et musique : Antoine Haigron, Sébastien Huaulmé
    Administration : Maxime Paris puis Yoann Bolle
    Production et Médiation : Manon Delaigue, Léonie Huet
    Communication : Romain Phelliponnneau
    Diffusion : Louise Sédilleau, Fanny Landemaine
    Costumes : Agnès Vitour
    Construction décors Réunion : Jean Demeure et Thierry Rivière
    Construction décors Métropole : Romain Crivellari de l’Atelier La Villa Moulins
    Scénographie adaptation en Métropole : Amélie Meseguer.

    Partenaires

    Production : Cirquons Flex
    Coproducteurs : Les Bambous, Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création” Saint-Benoît ; Théâtre Luc Donat, Le Tampon ; / Le Séchoir, Scène conventionnée, Saint-Leu / Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans ; Le Prato, Pôle National Cirque, Lille ; Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque, Amiens ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche, Cherbourg, Cirque Théâtre d’Elbeuf.
    Résidences : Cité des Arts, Saint-Denis ; Théâtre les Bambous, Saint Benoît ; Le Séchoir, scène conventionnée, Saint-Leu ; Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche, Cherbourg ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans ; Cirque Jules Verne, Amiens.

    Radio Maniok est financé par : DGCA, Ministère de la Culture ; DAC de La Réunion – Ministère de la Culture ; Région Réunion ; Département de La Réunion ; Ville de Saint Denis, La Réunion ; ONDA.
    Avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie Covid-19 (REACT-UE).
    Cirquons Flex est une compagnie conventionnée par la DAC de la Réunion – Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis, La Région Réunion et le Département de La Réunion.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !