Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Rihla : Trajectoires
Cie Tadour
« La compagnie Tadour (signifiant « ça tourne » en arabe), ce sont quatre jeunes circassiens, trois marocains et un guinéen, se dévoilant subtilement par leurs corps et leurs gestuelles pour nous faire part de leurs origines et de leurs parcours.
À l’aide d’une structure tournante et d’une plateforme inclinable qui symbolise la quête de liberté, ils nous invitent à voyager dans leurs souvenirs, à découvrir leurs cultures et à partager leur étonnement lors de leur arrivée en France. Nous avons grandi « là-bas » puis nous vivons « ici »…
A travers ce fil d’Ariane, les artistes construisent leur spectacle. Pour traiter la thématique du voyage, les artistes utilisent le mouvement et notamment le mouvement circulaire de la plate-forme. Cette plate-forme est également une contrainte technique que tout un chacun rencontre dans ses voyages. L’écriture gestuelle du spectacle est feutrée et puissante à la fois. Le mouvement en « spirale » et circulaire est au coeur de la création, il est présent dans nos figures comme dans la structure qui nous porte. Cette plateforme, constituée d’un plateau tournant, symbolise par son mouvement circulaire le déplacement et le voyage mais aussi les contraintes que chacun rencontre dans ses itinéraires de vie, en constante en évolution. Par la cie Tadour, coproduit par l’Ecole des arts du cirque La Carrière ».
Distribution
Écriture et mise en piste collective : Mohamed Makhloufi, Mohamed Lamine Fofana, Abdelmouttalib Amine, Abdelmalek Barrach
Avec : Mohamed Makhloufi, Mohamed Lamine Fofana, Abdelmouttalib Amine, Abdelmalek Barrach
Conception de la structure, construction : Mohamed Makhloufi et Nil Obstrat, centre de création artistique et technique dédié aux Arts de la rue, Arts du cirque
Mise en scène : Christophe Gellon.
Musique : Ayoub Karnal.
Mise en mots : Christine Sybille, Elisabeth Raboin, Léa Marsura et Khalid Lammini
Regard extérieur : Hamza Ben White et Ayoub Karnal
Partenaires
Coproduction : École des arts du cirque La Carrière Angers ; École Nationale des arts du cirque SHEMS’Y Rabat/Maroc.
Accueils en résidence : École des arts du cirque La Carrière Angers ; École Nationale des arts du cirque SHEMS’Y Rabat / Maroc ; Théâtre de L’Avant-Scène, Trélazé ; Circa pôle national cirque Auch Gers Occitanie.
Soutiens et partenaires : Ville d’Angers ; Département Maine-et-Loire – aide à la création ; Région Pays de la Loire – Aide à l’investissement