Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Signatures
Académie Fratellini X Cie MazelFreten
L’Académie Fratellini a fait appel à la compagnie MazelFreten – Laura Defretin (danseuse hip-hop connue sous le pseudonyme Nala) et Brandon Masele (vice-champion du monde de danse électro, connu sous le pseudonyme Miel) – pour créer avec les apprenti.e.s-artistes de 1ère année de l’école supérieure, une pièce de danse hip-hop électro conçue pour l’espace public.
Le spectacle Signatures, est la cohésion de dix interprètes aux identités artistiques multiples, en construction. Elle met en lumière l’importance de signer sa danse, de dévoiler des mouvements distinctifs qui deviennent les empreintes de son identité artistique. Fidèle aux codes des danses urbaines qui mettent en avant les singularités de chaque artiste, la pièce célèbre la diversité dans la création et l’unicité de chaque artiste.
Cie Mazelfreten
Brandon Masele est danseur électro, vice-champion du monde de la discipline. Laura Defretin est danseuse hip-hop.
Ils sont connus dans le monde des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. Ils écumaient les scènes chacun de leur côté, travaillant respectivement aussi bien avec Christine and the Queens qu’avec Stromae ou encore Angèle jusqu’à cette rencontre fortuite dans un studio de danse autour d’un show de quelques minutes.
Duo d’une extrême sensibilité ils dansent une relation fusionnelle, symbiotique, bouleversée par l’envie de se redécouvrir à travers la danse. Ils créent à eux deux un langage distinctif, une gestuelle propre à leur univers chorégraphique, gestuelle qui emmène la danse électro et le hip-hop vers un public plus large. Ils créent leur compagnie en 2016 et intègrent en 2017 l’incubateur d’artistes en danse urbaine (IADU), créé par La Villette, ce qui marque un tournant important dans leur ascension et leur reconnaissance en tant que chorégraphes.
À ce jour, la compagnie MazelFreten compte à son actif cinq créations et continue de peaufiner sa patte chorégraphique à travers de nombreux projets annexes. De grandes marques font également appel à ce jeune duo atypique et novateur pour créer des contenus propres à leur image sur les réseaux ou pour des défilés hautes coutures.
Profondément passionnés par la danse et son histoire, ils mettent en place divers évènements (battles ALMD, BOMA MUTU, conférences, camps de danse, etc) . Il est primordial pour eux de créer des espaces de rencontre et d’expression pour pousser les danseurs à se dépasser dans leurs démarches artistiques, personnelles comme professionnelles.
Dans un esprit de transmission et de partage, ils créent aussi tous deux des parcours de formation et animent ces actions avec l’envie de créer des vocations chez les jeunes et de restituer à la danse tout ce qu’elle a pu leur apporter dans leurs parcours personnels.
L’Académie Fratellini
Située à la Plaine Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini est une école supérieure de cirque de renommée internationale et un lieu de création et de diffusion de spectacles.
Elle délivre son enseignement pédagogique dans le cadre de son Centre de Formation par l’Apprentissage des arts du cirque. Ses apprenti·es obtiennent le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence).
Dans le cadre de leur parcours, des temps professionnels sont conçus en cohérence avec les autres activités de l’Académie (production et diffusion de spectacles, accueil de compagnies en résidence, école de cirque pour amateurs enfants et adultes, partenariats entreprises).
Espace ouvert sur son territoire à travers ses liens avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels, l’Académie Fratellini participe au quotidien à la promotion et au développement des arts du cirque et s’adresse à tous les publics.
Depuis 2022 l’Académie Fratellini a entrepris d’importants travaux de rénovation et extension de ses équipements qui l’amènent à développer des projets itinérants sur te territoire francilien, et plus spécifiquement en Seine-Saint-Denis. C’est une nouvelle page de son histoire qui s’écrit, en lien avec les enjeux d’un territoire en mutation et la perspective d’une réouverture en septembre 2025.
Le Festival Circa est ravi de pouvoir rassembler au sein de son Festival les 3 écoles supérieures en arts du cirque : L’Esacto’Lido de Toulouse, Le CNAC de Châlons en Champagne, en enfin l’Académie Fratellini.
This electro hip-hop dance show was devised by MazelFreten with ten students in their second year at the Académie Fratellini. In keeping with the codes of urban dance, the performance celebrates the diversity of creation and the artists’ uniqueness.
Distribution
Mise en scène : Compagnie MazelFreten
Avec : les apprenti·es-artistes de l’école nationale supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini : Anouk Blessman, Matthias Bruchez, Lola Cahen, Lucie Cohen, Gabriel Derot, Agathe Klein, Axel Marino, Alvin Nylsen Nygaard, Jean-Baptiste Perusin, Agathe Vauleon
Partenaires
Production : Académie Fratellini dans le cadre du Fratellini Circus Tour.
Spectacle labellisé dans le programme de l’Olympiade culturelle Paris 2024
Avec le soutien de : Département de la Seine Saint-Denis.