Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

PRESENTATION TRAVAUX DE RECHERCHE
Stefan Kinsman
« Pour une approche somatique de la Roue »
Pour Une Approche Somatique de la Roue est une recherche qui vise à questionner l’approche traditionnelle de l’agrès en vue d’en élargir les possibilités dramaturgiques. L’approche traditionnelle est en effet centrée sur l’objet ; Stefan Kinsman imagine une approche somatique centrée sur l’être, le sujet, dans sa globalité. Entouré de chercheurs·euses et d’artistes, il développe depuis 2022 cette approche qui tend vers le sensible à travers l’écoute du corps, l’écoute du pratiquant.
Souhaitant partager cette recherche avec le grand public, il présente ici les avancées réalisées dans ce cadre au cours des trois dernières années.
Les fruits de cette exploration prendront vie en 2026 dans une création intitulée « Black Holes in the Universe – Ode à la Douceur », basée sur l’être en résonance avec son environnement. Elle sera la mise au monde de cette recherche.
Stefan Kinsman est artiste associé au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon et artiste chercheur associé au Théâtre de l’Avant-Scène à Cognac. Il grandit au Costa Rica. En Amérique Centrale, il collabore en tant que jongleur et acrobate avec plusieurs troupes de cirque avant de partir en Europe. Il intègre le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) où il se spécialise à la roue.
Il fonde en 2019 la compagnie La Frontera, dans laquelle il développe son travail sous trois axes : la création, la recherche et la médiation.

Production : Compagnie La Frontera
Recherche de Stefan Kinsman
Chercheurs accompagnateurs : Yvonne de Bruijn, Alexandra González, Gaëtan Rivière et Martin Givors
Administration de production : Thomas Balouet
Promoteur de recherche : Théâtre de l’Avant-Scène, scène Conventionnée de Cognac
Coproductions et accueils en résidences de recherche (2022-2025) : Le Sirque, Pôle national cirque de Nexon en Nouvelle Aquitaine ; Théâtre de l’Avant-Scène, scène Conventionnée de Cognac ; 2 pôles cirque en Normandie, La Brèche-Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Scène Nationale du Sud Aquitain, Bayonne
Soutien à la Recherche : CNAC – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.