Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Suzanne : une histoire du cirque
L’Association du Vide - Anna Tauber et Fragan Gehlker
A la fois spectacle, film et conférence, Suzanne : une histoire du cirque raconte l’histoire de Suzanne, artiste voltigeuse dans les années 50 et de la drôle d’enquête menée pour reconstituer son impressionnant numéro de voltige.
Il y a environ 70 ans, Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. A 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. C’est quitte ou double, à chaque fois.
C’est en 2017 qu’Anna et Fragan rencontrent Suzanne, alors âgée de 84 ans. Ils découvrent son histoire et s’interrogent sur le cirque de la « grande époque ». Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne reste que dans le souvenir de quelques-uns.
« En 2017, je rencontre par un heureux hasard Suzanne M. Elle a aujourd’hui 90 ans et, de 1948 à 1965, elle a été voltigeuse. (…)
Simplement heureuse et fascinée à l’idée d’échanger avec une circassienne de la grande époque, je me suis rendue à notre premier rendez-vous sans imaginer où cette rencontre me mènerait – et certainement pas sur scène. Mais Suzanne m’a bouleversée, pour le morceau d’histoire qu’elle représente, car à travers son récit on entrevoit la liberté offerte par ce métier extraordinaire grâce auquel elle pouvait, dans les années 50, montrer sa force, son corps, son talent, voyager, avoir un salaire égal à celui de son mari, mais aussi pour la somme d’archives qu’elle avait conservées avec minutie et qu’elle a dépoussiérées devant moi, et enfin, sans doute, pour les enfants qu’elle n’a pas eu et qui ne recevront pas ces précieux souvenirs en héritage.
J’ai tout de suite eu l’intuition qu’il fallait raconter l’histoire de Suzanne, en sauvegarder une trace, vivante et accessible. Cela venait tisser des liens avec ma propre histoire, toucher mon rapport au cirque, au souvenir, et peut-être à la mort. On a donc commencé à enregistrer nos rencontres, puis à les filmer, dans l’idée de donner un jour forme au récit récolté. (…)
Finalement, c’est sur scène que nous avons choisi de raconter cette rencontre avec Suzanne et la recherche au long cours qui s’en est suivie. (…) »
Anna Tauber et Fragan Gehlker : réalisation et mise en scène
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste.
D’abord attachée de production au Théâtre de la Cité internationale à Paris de 2011 à 2014, elle a assumé sa
passion du cirque en accompagnant à la production et à la diffusion de jeunes compagnies (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes). Elle a rejoint L’Association du Vide fin 2014 pour assurer la diffusion du spectacle fondateur de la compagnie : Le Vide – essai de cirque, un projet porté par Fragan Gehlker, acrobate à la corde lisse. Sorti du Cnac en 2010, il pratique la grande hauteur, souvent sans sécurité. En 2020, Anna et Fragan ont co-écrit avec Viivi Roiha, Dans ton cirque, une petite forme dédiée au plein air.
Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’Anna initie, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a accompagnés.
« Ce qu’Anna Tauber réussit c’est la mise en récit et en action d’une certaine histoire du cirque, à travers son regard à elle, singulier dans son acharnement à vouloir raconter Suzanne, et ce malgré les obstacles qu’elle ne nous cache pas. Son point de vue est construit par une culture personnelle de l’histoire du cirque, une admiration pour la prise de risque, et de nombreuses interrogations, du changement des codes du cirque à l’évocation d’une nostalgie du spectaculaire et d’une mélancolie du futur. »
Zone critique – Marguerite de Hillerin – 22 mars 2024
At once a show, a film and a lecture, this performance recounts the story of 90-year-old Suzanne, an aerialist in the 1950s, and the extraordinary investigatory journey to put her stunning acrobatics act back together again.
Distribution
Seule en scène : Anna Tauber
A la réalisation et mise en scène : Anna Tauber et Fragan Gehlker
Au montage : Ariane Prunet
Au numéro de cadre retrouvé : Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horley
A la longe : personne
A la caméra : Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil et Raoul Bender
A la documentation : Suzanne Marcaillou, François Rozès
Aux costumes et accessoires : Marie-Benoîte Fertin, Héloïse Calmet, Lise Crétiaux
A la composition musicale finale : Tsirihaka Harrivel
A la lumière : Clément Bonnin
Au mixage son : Alexis Auffray
A l’étalonnage : Axelle Gonay
A la régie générale, vidéo et lumière : Elie Martin
Pour muscler le propos : Perrine Carpentier, Aziz Drabia et Roselyne Burger
A la bureaulogie : Manon Gagnepain
Partenaires
Une production de L’Association du Vide et Avant La Faillite.
Coproductions et résidences : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg, et Le Cirque Théâtre, Elbeuf ; Le Palc–Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne, Grand Est ; Le Carré Magique–PNC, Bretagne ; Latitude 50, Pôle arts du cirque et de la rue, Marchin (Belgique) ; L’Azimut – Pôle National Cirque, Ile-de-France ; l’Espace Périphérique, Ville de Paris – Parc de la Villette.
Soutiens institutionnels : DRAC Ile-de-France.
Autres soutiens : L’Essieu du Batut ; Le Pop Circus ; La Grainerie ; La Martofacture ; Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans ; Le Canal-Théâtre ; Le Ciné Manivel ; Les Tob’s.