Chargement Évènements
1 / 0

Thaumazein

Cie H.M.G.

  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
    Gratuit - sans réservation
    En résidence du 19 février au 1er mars
    Sortie de résidence : jeudi 29 février / 19 h

    Thaumazein est composé de deux parties qui se répondent et créent du lien entre un espace extérieur et un espace intérieur pour des spectateurs convoqués et/ou non convoqués.

    Ce projet s’appuie d’abord sur une interprétation ou une relecture du mythe platonicien d’Androgyne. Ce mythe propose une interprétation de la naissance du phénomène amoureux, et de la recherche de l’osmose avec sa moitié. Le nouvel agrès de la compagnie, sorte de toupie géante, se révèle un formidable terrain de jeu.

    Le travail chorégraphique sur un plan incliné en rotation permet de jouer de chutes sans fin ou d’ascensions impossibles, comme d’inventer un vocabulaire où la douceur des déplacements et des états de corps est sans équivalent.

    Le travail de la compagnie HMG se situe à la croisée du cirque chorégraphique, du théâtre gestuel et de la musique électroacoustique.
    Jonathan Guichard est artiste de cirque et compositeur.
    Après avoir grandi au Lido de Toulouse, il intègre en 1997 l’école préparatoire de Châtellerault puis l’ENACR en 1998 avant d’intégrer le CNAC dont il sort diplômé́ en 2004.
    Il est ensuite interprète chez Denis Plassard (ZOOO, création 2004), fil-de-fériste chez Romanès (numéro de fil Bonsoir 2006), auteur/interprète du spectacle Ieto en 2008 et lauréat Jeune Talent Cirque avec ce spectacle en 2008.
    En 2010, il met son parcours d’artiste de cirque entre parenthèses pendant 2 ans pour se consacrer à la musique et suivre le cycle long de Music’Halles.
    Pour renouer avec le cirque, il choisit de devenir interprète pour la Cie MPTA (Du goudron et des plumes), la Cie 111 (Plan B), puis de la Cie Yoann Bourgeois (Cavale, et Fugue/Trampoline – Variation n°4).
    En 2015 mûrit l’idée d’une pièce autour d’une singulière structure et d’interactions sonores : le projet s’appelle 3D, en production déléguée avec Circa. En parallèle, il enseigne ponctuellement l’acrobatie et le fil de fer au Lido depuis 2006.

     

    Distribution

    Mise en scène, composition, scénographie : Jonathan Guichard.
    Interprètes : Lauren Bolze et Jonathan Guichard.
    Collaboration artistique : Marie Fonte et Etienne Manceau.
    Plasticienne : Maëva Longvert.
    Construction : Cyril Malivert.
    Mise en espace sonore : Nicolas Carrière.
    Création lumière : Justine Angevin.
    Costumes : Noëlle Camus.
    Régie générale : Gautier Gravelle.
    Production et diffusion : Full-Full – Nicolas Feniou & Sarah Mégard.
    Administration : Jean-Baptiste Clément.

    Partenaires

    Production :  Cie H.M.G.
    Co-productions et soutiens : L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir Cité du cirque – Pôle national Cirque le Mans Sarthe Pays de la Loire ; La Garance Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre Durance – Scène nationale ; Théâtre Le Vellein – Scènes de la CAPI ; Circa Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès ; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue, Toulouse ; Le Cenquatre-Paris ; en cours.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !