Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Trop près du mur
Un solo de Typhus Bronx
Il y a Typhus, et il y a l’acteur.
Un jour, Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant.
Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et à protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu… à sa manière.
Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt l’acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?
Il y est question d’éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d’autocensure et d’oppression sociale. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.
Jeu habité, poésie sans filtre, humour trash : les spectacles de l’acteur Typhus Bronx ne laissent jamais indifférent.
« Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx.
C’est l’éternel inadapté, l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante.
Celui qui dit la vérité. Celui qui refuse les règles. Celui qui regarde le monde à l’envers.
Celui qui te ressemble un peu, quelque part, bien au fond, mais que tu ne seras jamais. Parce que dans la vraie vie tu n’en as pas le droit.
J’utilise le clown comme un outil d’exploration de la folie et de la marginalité.
La folie est la partie cachée de notre personnalité, celle qui est immergée sous les contraintes sociétales.
En réaction à cette violence, le fou donne à voir ce que l’on tente d’oublier.
Il détient une forme de vérité qui dérange mais que l’on aime entendre.
À la manière de l’oracle, de l’ermite, du chamane, de l’idiot du village, le clown est l’incarnation d’une parole libre, poétique, brute et salvatrice. »
Emmanuel Gil
« Le ton décomplexé d’un humour ultra-décapant étant affiché crânement, le surmoi freudien garant de l’ordre moral ayant été pulvérisé en moins de deux, on pourra désormais en toute tranquillité s’autoriser à rire… de tout.
(…)
Le duo Emmanuel Gil et Typhus Bronx, unis désormais à la scène comme à la vie, a su poser avec un humour décalé et une dérision assumée les (vraies) questions mises habituellement sous l’éteignoir de la bienpensance policée. La folie innocente du clown, comme naguère celle du bouffon du roi, étant l’échappatoire ô combien salutaire à un monde corseté dans ses hypocrisies. »
Yves Kafka – La revue du spectacle – 19 déc. 2022
Spectacle accueilli avec le soutien de l’OARA.
Distribution
De et Avec : Emmanuel Gil
Regard extérieur : Marek Kastelnik
Aide précieuse : Gina Vila Bruch & Agnès Tihov
Création musicale : Marek Kastelnik
Accessoires : Benjamin Porcedda & Marco Simon
Création technique : Rémi Dubot
Régie technique : Ludovic Pédoussaud
Production : Amélie Godet
Partenaires
Production : Art en production
Coproduction : DRAC Nouvelle Aquitaine ; OARA ; IDDAC ; Mairie de Bordeaux ; Les Fabriques RéUniEs ; CNAR Sur Le Pont, La Rochelle ; Le Liburnia, Libourne ; Graines de Rue, Bessines sur Gartempes ; Lacaze aux Sottises, Salies de Bearn ; L’Onyx Scène Conventionnée Saint Herblain ; Service Culturel, Le Mans ; Maison Folie Moulins, Lille ; L’Arrêt Création, Fléchin ; Le Prato Pôle National Cirque Lille.
Soutiens : Centre Culturel de Sarlat ; L’Entrepôt, Le Haillan ; La Palène, Rouillac ; La Centrifugeuse, Pau ; ARTO, Ramonville ; Musicalarue, Luxey ; L’Arsénic, Gindou – CdC Cazals- Salviac.