Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une ambulance pour mon jardin sauvage
Cie Parfois l'Oiseau
Une femme vient questionner le rapport entre l’aspiration de toutes les femmes à être elles-mêmes et les injonctions de la société. Elle est là, prise dans son ordinaire, dépose une robe au sol. Et le théâtre commence. Cette robe est un linceul. En l’endossant, elle donne chair à celles qui ne se conforment pas à l’image que la société attend d’elles. Un faux pas et elles sont considérées comme « folles ». En l’endossant, elle danse le poids des rêves brisés, des attentes inassouvies. Possibles prémices de la faille. Elle sortira de l’expérience, riche et plus libre de commencer une vie nouvelle.
Une ambulance pour mon jardin sauvage est un solo d’Emilie Canniaux qui tente de décortiquer ces douloureuses histoires de femmes, de rendre justice aux blessées du patriarcat.
Compagnie théâtrale implantée dans le Gers depuis 2018, Parfois l’Oiseau soutient les projets imaginés par Emilie Canniaux, comédienne, qui s’associe avec des complices artistes pour les réaliser. Des liens étroits se tissent au gré de ces rencontres artistiques et humaines, occasions d’ouvrir son regard et y trouver sa justesse, sa précision, sa délicatesse face au monde. En fabriquant des formes variées allant de la simplicité d’une lecture à haute-voix à des créations hybrides, des formes scéniques pour le plateau, elle creuse le sillon d’une recherche amenant les spectateur·rices à développer leurs propres sensibilités pour lire le monde.
Attachée à la littérature, la compagnie puise ses sources dans de multiples supports littéraires – roman, théâtre, écriture journalistique, épistolaire – mais explore aussi l’écriture de plateau. Textes, création sonore et corps tissent ses spectacles. Son exploration va creuser dans le métissage et les fragments.
Par une approche poétique et sensible, Parfois l’Oiseau cherche à rendre le théâtre, la littérature accessible à tous avec l’exigence d’un texte et d’un propos. Elle porte loin sa voix, jusque dans les théâtres, jusque dans les cafés, jusque dans les lieux où on ne l’attend pas.
La compagnie Parfois l’Oiseau est soutenue par la Ville d’Auch et par le Département du Gers.
Distribution
Conception, jeu : Emilie Canniaux
Direction d’actrice : Pierre Déaux
Collaboration à la mise en scène : Chloé Duong
Regard chorégraphique : Bruno Danjoux
Aide à la dramaturgie : Anne-Christine Tinel
Création lumière : en cours
Partenaires
Partenaires – accueil en résidence : Ville de Pavie ; Ville d’Auch ; La Petite Pierre, Jegun ; Circa, pôle national cirque, Auch Gers Occitanie.
Partenaires – résidence + premières représentations : Ville de Samatan ; Théâtre des Carmes de Condom ; MJC Empalot Brique rouge, Toulouse.