CIRC-INO

Pôle international de production et de diffusion POUR UN CIRQUE INTERNATIONAL EN TRANSITION

Le Pôle International de Production et de Diffusion CIRC-INO est un consortium coordonné par la Grainerie – scène conventionnée à Balma, réunissant l’École supérieure Esacto’Lido à Toulouse et les deux Pôles nationaux cirque : Circa à Auch et la Verrerie d’Alès.
Il accompagne la projection des artistes de cirque en Europe et à l’international à travers la création, la transmission et la diffusion.

CIRC-INO est l’un des 11 Pôles Internationaux de Production et de Diffusion, désignés en 2025 par la Ministre de la Culture pour relever les défis du plan “Mieux Produire Mieux Diffuser » à l’international.

Il s’appuie sur une démarche historique de coopération et de mutualisation avec un vaste réseau de partenaires européens et internationaux en constante évolution. Ses actions s’inscrivent dans une logique de filière et dans une dynamique de réciprocité favorisant l’interconnaissance et le partage d’expériences entre artistes de différentes générations et cultures.

CIRC-INO place l’expérimentation au cœur de ses actions, comme levier d’innovation artistique et professionnelle. Les enjeux liés aux transitions sont abordés de façon transversale afin de mieux comprendre les mutations culturelles, écologiques, économiques, sociales et démocratiques à l’œuvre aujourd’hui.

 

CIRC-INO met en place dès 2025 : 

  • Une association avec deux équipes artistiques pour une coopération durable et un rayonnement partagé à l’international ; ;
  • Un accélérateur des parcours d’artistes à l’international ;
  • Un incubateur permettant aux artistes émergents d’acquérir une expérience internationale.

Programme en cours 2025-2026 : 

  • Association : Cirque Pardi!
  • Accélérateur : Cies Scom, La Côte Folle, Le Polpesse/Cirque Portatif, CirkVoST, Cirque Inshi, Cie Equidistante et le collectif Protocole.
  • Incubateur : 5 Maquettes de projets en création pour l’espace public présentées aux professionnels internationaux et 2 Parcours d’interprétation France-Espagne / Circo de sur a sur (16 artistes) ; des résidences apprenantes pour de jeunes artistes.
  • Réciprocités : Créations in situ et laboratoires artistiques en Espagne, Italie, Suède Portugal ou Programmation France – Brésil et Focus Québec.
  • Développement : De l’Espagne au Portugal en passant par la Méditerranée, le Québec ou la Suède pour aller au Brésil et vers le continent africain.
1 / 0

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !