Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pirouette Circaouette
Pirouette Circaouette, c’est une série de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : des spectacles (cirque, théâtre d’ombres, théâtre d’objets…) bien sûr mais également des mercredis après-midis au cours desquels nous vous proposons des scènes ouvertes, des jeux, des ateliers, des contes, des goûters…
Vivez Circa en famille !
Le programme des mercredis « Pirouette Circaouette » se construit au fil de l’année : consultez régulièrement cette page pour vous informer !
Les propositions "Pirouette"
Pirouette Circouette se décline maintenant pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Contes pour les tous petits
Pour ce premier Mini Pirouette, retrouvez la conteuse Agnès Sabathé pour des histoires joyeuses et farfelues.
Dès 6 mois jusqu’à 3 ans.
Gratuit
Sur inscription uniquement ; places très limitées (lien ci-dessous)
En lien avec le spectacle MIR, venez redécouvrir les étoiles et l’espace !
Au cœur d’un planétarium mobile, le ciel, les constellations et les planètes s’offrent à vous sur un écran hémisphérique. Un médiateur scientifique vous aidera à percer les mystères de la voute céleste et vous en dévoilera quelques secrets.
En collaboration avec Instant Science
Horaires des séances :
• de 13h à 13h30
• de 13h45 à 14h15
• de 14h15 à 14h45
• de 16h à 16h30
• de 16h45 à 17h15
Tout public – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
• • Profitez de l’offre de Noël : -20% sur le tarif des places jusqu’au 25 déc ! • •
MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.
MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.
Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.
En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.
Manu et Marco ont plus d’un tour dans leur sac !
En lien avec le spectacle « Sorcellerie pour deux pianos », ils vous proposent un atelier d’initiation à la magie pour en savoir plus sur l’univers mystérieux de l’illusion.
L’occasion bien sûr d’apprendre quelques tours stupéfiants mais aussi de connaître l’histoire de la magie.
Dès 10 ans – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
• • Profitez de l’offre de Noël : -20% sur le tarif des places jusqu’au 25 déc ! • •
C’est l’été.
La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz.
Ehsan, douze ans, a disparu.
Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va.
Sa petite sœur Chalipa, la baby-sitter Samantha, ainsi que deux alliés de choix, le mini Nelson et le débonnaire Salvador cherchent à le retrouver.
Et si Ehsan s’était enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ?
Et s’il disait définitivement ciao au monde ?
Alors comment l’en faire sortir ?
Avant l’incendie (on verra demain) est une jeune compagnie de théâtre créée à Toulouse en 2018. Elle imagine des spectacles pluridisciplinaires aux écritures contemporaines. Tout ça Tout ça est le troisième spectacle de la compagnie.
« Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui est le temps du théâtre ! Il nous reste à trouver lequel. Se concentrer sur ce qu’on vit au théâtre et qu’on ne pourra jamais vivre ailleurs. Qu’est-ce qu’il s’y passe de si extraordinaire ? Ça a sans doute à voir avec la joie féroce, avec des sensations primordiales, avec la pensée qui émeut, avec un vacillement de l’âme ou un truc du genre. Avec les actrices et les acteurs, à l’infinité des mondes qu’ils peuvent inventer et qu’on peut sentir à travers eux l’espace d’un instant. Nous continuons à rêver le temps du théâtre comme un temps extraordinaire, extra-quotidien, aux enjeux inouïs, toujours ludique. Un théâtre ouvert vers le public : on y parle de ce que nous avons en commun, on s’en amuse, on s’en inquiète. Il nous faut essayer ! Essayer un théâtre pour maintenant ».
L’équipe artistique du Collectif Projet.PDF est en résidence à Circa pour sa création jeune public Je suis moi. Qui es-tu ?
Nous te proposons d’assister à une sortie de résidence, de visiter les coulisses du CIRC et de discuter avec les artistes autour d’un goûter partagé.
Je suis moi. Qui es-tu ?
Dans un univers où les enfants sont libres de rêver et d’explorer, Je suis moi. Qui es-tu ? raconte l’histoire d’Alice, une jeune fille curieuse, et de Léo, son ami imaginaire. Ensemble, ils naviguent à travers des mondes fantastiques où ils découvrent des créatures incroyables et surmontent des défis grâce à leur imagination et à leur amitié.
Dès 7 ans – Sur inscription (lien ci-dessous)
Pirouette Circouette se décline maintenant pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Contes d’ailleurs pour les tous petits
La comédienne et metteuse en scène chilienne Coté Rivara conte des histoires pleines de poésie, de mystères et d’humour pour découvrir un continent rempli de couleurs.
Dès 12 mois jusqu’à 4 ans.
Gratuit
Sur inscription uniquement ; places très limitées (lien ci-dessous)
Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang. Puis les deux garçons grandissent, s’éloignent et s’oublient… jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose. Alors il se souvient…
Dans un dispositif jouant sur la proximité avec le public, un comédien porte avec émotion la parole de Martin et incarne brillamment tous les personnages de l’enfance. Près de lui, discret mais bien présent, un musicien accompagne cette mémoire qui se reconstruit. Tendre et cruel, le spectacle fait renaître les images du passé pour évoquer les touchantes difficultés d’être courageux quand on est enfant, et les remords qui collent parfois à l’âme des adultes. Bouleversant.
« Une histoire qui pose avec beaucoup d’humanité les questions de rejet, de solidarité, de pardon ».
Rue du Théâtre
« Les enfants écoutent avec une rare attention et sont très sensibles à cette histoire qui laisse la porte ouverte à l’espoir ».
Théâtre du Blog
Arnaud Anckaert et Capucine Lange créent en 1998 le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Nord Pas de Calais. Défricheurs de textes, avec un goût prononcé pour les auteurs anglo-saxons, ils adaptent ici le récit de l’écossais Rob Evans.
Le Théâtre du Prisme imagine des spectacles qui traitent de la chute et de la responsabilité, avec un certain humour politico-absurde, un goût pour l’écriture, pour les biographies et le dialogue incertain entre l’art et la vie.
« Je cherche des moments qui nous rendent plus intensément humains, je suis souvent énervé devant l’état du monde. C’est pour cela que je fais du théâtre. Pour dire, émouvoir, penser et partager. » Arnaud Anckaert
Viens avec ton ou ta meilleure ami(e) pour participer à une après-midi de jeux coopératifs autour du cirque et repart avec une photo souvenir !
(Atelier en lien avec le spectacle Simon La Gadouille)
Dès 10 ans – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
« Hommage sportif, poétique et déjanté » (pour jeunes sportifs et non sportifs)
Raymond et sa sœur Jeannie rendent hommage à leur grand-père célébrant sa carrière et son palmarès de cycliste. Ils sont accompagnés de Fausto, musicien-pompier, véritable complice de voyage. Ensemble ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres « classiques » à la Grande Boucle du Tour de France.
Sur le plateau, tout un bric à brac prend (toute la !) place avec une avalanche d’objets qui racontent le chaos et l’ingéniosité des protagonistes : vielles télévisions, vieux maillots de champions, camera, jeux d’enfants, trophées, tourne disque, téléphone filaire, minitel…
La compagnie Monde à part invente un univers à la fois baroque, nostalgique et déjanté à la frontière du conte, du théâtre et de la « bidouille » manipulée !
L’épopée sportive d’un homme qui a tout « presque failli gagner ». Une aventure aussi tendre que passionnément drôle !
Pirouette Circouette se décline maintenant pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Pour ce Mini Pirouette, retrouvez la comédienne clown Julie Martin et ses bulles de savon, accompagnée de la conteuse Agnès Sabathé. Elles vous proposent un atelier partagé parents/enfants autour de jeux de coopération et d’entraide pour éveiller nos sens et notre imaginaire.
Dès 12 mois jusqu’à 4 ans.
Gratuit
Sur inscription uniquement ; places très limitées (lien ci-dessous)
Nous accueillons les jeunes pratiquant les arts du cirque au sein de leur établissement scolaire et leurs enseignant·es qui se retrouvent à Auch pour les rencontres académiques cirque de l’Union nationale du sport scolaire. L’occasion pour eux·elles se se rencontrer, d’échanger et de se produire en public sous chapiteau, dans les vraies conditions d’un spectacle !
Tout public, gratuit, sans réservation.
Les mercredis "Pirouette Circaouette"
Des ateliers paper art, marionnette, théâtre d’ombres, cirque, graff ou encore cuisine, des contes, des scènes ouvertes, des goûters… les occasions ne manqueront pas de partager ces mercredis après-midi ensemble !
Les animations sont parfois proposées par des structures telle que le CPIE du Gers (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois), ou Instant Science, ou en collaboration avec celles-ci et sont en lien avec les thématiques des spectacles.