mer. 10 Déc 2025 > mar. 30 Juin 2026
Bar ouvert !
du mardi au jeudi de 14h à 18h + soirs de spectacles et sorties de résidence

Le bar du CIRC est ouvert du mardi au jeudi après-midi de 14h à 18h.

Vous pouvez aussi venir passer un moment pour vous poser, télétravailler, lire, profiter des expos en place… et bien sûr acheter vos billets de spectacle !

Le Bar du CIRC est ouvert les soirs de spectacle, de sorties de résidence, à partir d’ 1h avant la proposition artistique.

Les soirs de spectacle, une formule petite restauration est proposée par Marthe, notre cheffe-cuisinère.

sam. 14 Fév > jeu. 26 Mar 2026
  • Expo
Expo « Ces fantômes qui crient »
Ida Jakobs

J’ai peur du noir.
Le soir dans mon lit, je me recouvre en entier dans ma couette, je laisse juste la place de ma bouche et de mon nez pour respirer.
Il ne faudrait pas que les fantômes qui rôdent autour de moi viennent me toucher.
J’essaie de me persuader qu’ils ne sont pas là pour me faire du mal.
Mais un doute persiste.
C’est cette nausée terrible qui me prend lorsque je lis ces textes qui racontent l’holocauste.
Ou quand j’entends à la radio que l’on assassine impunément un peuple, au nom d’une vengeance tellement inique.
Quand il faut accepter en silence le génocide en cours du vivant.
Quand l’on me dit qu’il est interdit d’aider un homme. Ou qu’on le laisse mourir en détournant simplement les yeux. Quand, à l’école, on ne veut pas que les enfants bougent. Quand on préfère donner un calmant plutôt que de prendre le temps d’écouter le malaise.
Quand donner la main ne fait plus partie des gestes humains.
Il faut se taire !

 

Contexte de création

« Ce travail est le fruit de 5 mois de résidence à l’Hôpital Gérard Marchant, hôpital psychiatrique de Toulouse. Là, j’ai accompagné une dizaine de patients et deux soignantes dans des créations photographiques personnelles d’une part, et d’autre part ils ont pris part à mon propre travail. »

Production DRAC-ARS d’Occitanie, Hôpital Marchant, Labo Sauvage
Tirages Bruno Seigle / Photon, Toulouse

 

Ida Jakobs est née en 1978 à Foix. Elle passe son enfance entre l’Ariège, Toulouse et l’Angleterre. Petite, elle découvre la photo auprès de sa mère.
Après des études de lettres, d’histoire de l’art et de communication, elle monte un festival photo, puis travaille pendant 15 ans dans le théâtre.

La photographie revient au centre de sa vie en 2013, elle repart à l’ETPA pour passer son diplôme, obtient une mention spéciale du jury, Expose à Manifesto (Coup de Coeur), fait la résidence à Niort, y expose, aux Boutographies à Montpellier (Prix du Public) et puis à La Rochelle et à Nantes, projette ses images à Kathmandou et à Sète, publie un portfolio dans Libération, Photopapers, Fisheye’s Photobook#1.

A 40 ans, elle décide enfin de se consacrer entièrement à la photographie, et expose à la Maison de l’Image Documentaire à Sète. Puis elle montre son travail à Céret (Centre pour la Photographie Lumière d’Encre), à Saint Girons (Zoom), à Paris (Galerie Rachel Hardouin), Arles (Galerie Le Lac Gelé), Toulouse (Galerie La Petite Photo). Elle mène des ateliers pour tous les publics (enfants, jeunes, scolaires, découverte, pratique, suivi pour artistes) et accompagne régulièrement des publics spécifiques (jeunes en décrochage, détenus, patients en institution).

Son travail photographique est toujours relié à un travail d’écriture.

 

En partenariat avec Bruits d’Couloir.

 

sam. 14 Fév 2026
  • Spectacle
  • Danse
  • Musique
BEZPERAN – Le jour d’avant
Bilaka - mis en scène par Daniel San Pedro

Selon une tradition ancienne, il est primordial d’annoncer aux abeilles la nouvelle d’un décès, afin qu’elles restent là et qu’elles continuent à donner leur cire. Bezperan raconte ces hommes et ces femmes, qui, un soir d’hiver, sous la neige, vont parler aux abeilles pour les rassurer. C’est l’hiver qui tire ici sa révérence, pour laisser place à l’éveil du printemps.

Entre chant, danse et musique, les douze artistes du collectif basque Bilaka (huit danseuses et danseurs et quatre musiciens) vont s’employer à réveiller la terre, la sortir de son sommeil pour l’amener à la fertilité et la floraison.

Virevoltant à l’unisson, ils et elles invoquent le printemps et célèbrent la nature, donnant à voir des moments de liesse frénétique qui trouvent leur inspiration dans les danses traditionnelles basques telles que la makil dantza, où l’on entrechoque des bâtons, ou la Zinta dantza, où l’on tournoie autour d’un poteau en tressant un ruban.

Bezperan est tel un ballet à la fois moderne et traditionnel. Le collectif Bilaka y insuffle une énergie vitale, où danses et musique vont en s’intensifiant. C’est à la fois troublant et hypnotique… tout comme tous les cycles que nous offre la nature.

 

 « Bezperan est un rite magique, une ode à la nature et à ses bienfaits. Profondément engagé·es, les artistes esquisent une série de tableaux tous plus puissants les uns que les autres. »  L’œil d’Olivier – 25 janvier 2025

 

Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre au prolongement contemporain des danses et des musiques traditionnelles du Pays basque. En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque et la création de rendez-vous populaires, de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.

 

En coréalisation avec L’Astrada-Marciac.

Avec le soutien de l’OARA et du programme Pyrenart II financé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027)

 

jeu. 19 Fév 2026
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Paraplate
Duo d’1m²

Lorsque l’équilibre est précaire, les corps modifient leur manière de se mouvoir, et lorsque l’espace est restreint, les possibilités d’action sont réduites.

Sur une plateforme d’un mètre carré, deux personnes expérimentent le déséquilibre, le rapport au vide et à la chute. Confrontées à la présence et à la proximité l’une de l’autre, tantôt elles bougent à l’unisson, tantôt elles se séparent, voire s’opposent. Mais le vide est une donnée importante, et leur vertige les amènent à se porter, se supporter dans les rebonds.

Paraplate est l’exploration d’un nouvel agrès, une plateforme de bois tirée par deux cordes entrecroisées, qui flotte à deux mètres au-dessus du sol. Cet espace de précarité littérale invite à réfléchir sur les notions de limitation et de liberté.

Comment partager un espace déjà limité avec d’autres ?
Comment trouver sa place et sa propre liberté malgré les contraintes ?
Cette création est non seulement un défi physique mais aussi un champ de réflexion sur l’interdépendance, l’harmonie fragile entre les corps et le vertige de la chute.

 

 

La plateforme, ou paraplate, est un agrès inventé par Nina Sugnaux lors de son cursus au CNAC.

Cet agrès est au centre de l’écriture, et il est le principal défi de cette création.

Notre recherche de mouvement se base sur un travail de synchronisation, de précision, et de répétition. Nous aimons explorer les images de symétrie, d’effet miroir entre nous deux, et développer l’esthétique, ou parfois l’absurde, que ces images créent. Il y a l’harmonie entre nous, mais il y a aussi la difficulté de s’accorder dans un espace restreint.

La majorité de notre travail de recherche consiste à appréhender la plateforme à deux, à comprendre et à explorer les possibilités acrobatiques qu’elle offre. Les portés, les corps emmêlés, le travail des chutes dans les rebonds font partie de notre écriture sur la plateforme, tout comme l’expérimentation acrobatique du rapport entre un corps au sol et un corps sur la plateforme.

 

mer. 25 Fév 2026
  • Spectacle
  • cirque
Essais de cirque
ÉSACTO'LIDO - Élèves de 2ème année

Comme le nom l’indique, ni spectacle, ni sortie de résidence, les Essais de Cirque sont des temps de présentation au cours desquels les étudiant·es de l’Esacto’Lido (école supérieure des arts du cirque de Toulouse), livrent l’état de leur démarche artistique à un instant T en venant se confronter au public gersois.

Initiée en 1994, la formation professionnelle l’Ésacto’Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée nationale et internationale attire des étudiant•e•s du monde entier.

mer. 04 Mar 2026
  • Atelier
  • Pirouette Circaouette
Atelier d’initiation au cirque
Suivi d'une rencontre artistique

Découvrez l’univers des arts du cirque à travers un atelier d’initiation et rencontrez une compagnie en résidence.

👉 Initiation à différentes disciplines circassiennes (équilibre, jonglage, acrobaties…) dans une ambiance bienveillante et créative

👉 Goûter offert en fin d’atelier

Et ce n’est pas tout !

Les enfants et leurs accompagnants auront également la chance de rencontrer le Cirque Pardi en résidence de création à Circa à cette période.
L’occasion unique d’échanger avec les artistes, de découvrir les coulisses d’un spectacle en cours d’invention, et peut-être même d’assister à un extrait de leur travail.

Un après-midi pour éveiller la curiosité, s’amuser, et vivre le cirque de l’intérieur !

 

mer. 04 Mar 2026
  • Spectacle
  • cirque
  • Musique
Bibeu et Humphrey s’invitent chez vous ! ( à Auch)
L’Attraction Céleste

Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent dans 3 lieux gersois !

Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…

Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !

 

 

Autres dates

Jeudi 5 mars à 19h, au Café Sous Les Marronniers à Ordan-Larroque

Vendredi 6 mars à 19h, Café associatif de Lasseran

 

En compagnonnage artistique

Servane Guittier et Antoine Manceau de L’Attraction Céleste sont nos artistes en compagnonnage de 2024 à 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie.

Les projets autour de ce compagnonnage s’inventent au fil des mois : des accueils en laboratoire de recherche artistique, sorties de résidence, des temps de partage avec les équipes de Circa, du graphisme (le visuel de notre programme pour 2025/2026) et bien sûr des rendez-vous avec le public, comme cette proposition « Bibeu et Humphrey s’invitent chez vous » ou encore des concerts au bar du CIRC.

 

Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.

La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

 

jeu. 05 Mar 2026
  • Spectacle
  • cirque
  • Musique
Bibeu et Humphrey s’invitent chez vous ! (à Ordan-Larroque)
L’Attraction Céleste

Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent dans 3 lieux gersois !

Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…

Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !

 

Autres dates

• Mercredi 4 mars à 19h, au Centre social La Ruche du Baron à Auch

• Vendredi 6 mars à 19h, Café associatif de Lasseran

 

En compagnonnage artistique

Servane Guittier et Antoine Manceau de L’Attraction Céleste sont nos artistes en compagnonnage de 2024 à 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie.

Les projets autour de ce compagnonnage s’inventent au fil des mois : des accueils en laboratoire de recherche artistique, sorties de résidence, des temps de partage avec les équipes de Circa, du graphisme (le visuel de notre programme pour 2025/2026) et bien sûr des rendez-vous avec le public, comme cette proposition « Bibeu et Humphrey s’invitent chez vous » ou encore des concerts au bar du CIRC.

 

Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.

La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

 

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !