Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Le programme

Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !
Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !
JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)
Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)
L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

IGNIS [IS] NM, LATIN : FEU
Un clown. Une piste. Du feu.
Dans un cercle intime, à l’abri d’un chapiteau, une flamme s’allume. Elle vacille, grandit, gronde, éclaire.
IGNIS est un face-à-face délicat entre un homme et un élément. Entre le clown et le feu, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie.
Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir le feu, non pas dans son aspect spectaculaire, mais dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses.
De l’allumette discrète aux gerbes incandescentes, IGNIS déploie une esthétique du minuscule, du sensible, du rituel. Le clown, à la fois candide et profond, observe, tente, échoue, recommence. Il apprend à écouter ce langage incandescent, miroir de nos passions, de nos peurs et de nos élans vitaux.
Le feu devient ici métaphore. Il convoque l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, les forces opposées de la destruction et de la régénération. Chaleur protectrice, brasier révolutionnaire, lumière vacillante du souvenir ou flamme vive du désir… Il reflète la complexité du monde et de l’humain, entre chaos et renaissance.
Dans une époque où tout est filtré, sécurisé, aseptisé, IGNIS replace le feu au cœur de l’expérience collective. Il propose un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque. C’est un spectacle qui ne cherche pas l’effet, mais l’émotion ; qui interroge notre rapport à l’élément, au danger, à la beauté brute.
Le feu devient complice d’un récit sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes.
** Avertissement : Les spectateur.ices peuvent être exposé·es à quelques fumées qui peuvent être gênantes pour des personnes asthmatiques. **
Nicolas Fraiseau
Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016.
Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman. À ses côtés, il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle Si la vie n’est pas un jeu. En 2022 il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado.
Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais en 2017 pour Instable et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus Without Circus en 2021.
En 2019 il se forme aux cascades et en 2024, il doit participer à la formation Effets spéciaux proposée par la FAIAR. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.

Présentations de spectacles créés par les écoles membres de la FEDEC (réseau international pour la formation professionnelle aux arts du cirque)
Le Festival a le plaisir de présenter les CIRCLE, une série de spectacles courts issus d’ateliers de création et de recherche artistique et pédagogique, proposés par des étudiants venus de 13 écoles internationales de la FEDEC et de 9 pays différents (Allemagne, Argentine, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Palestine)
Venez découvrir ces créations artistiques uniques et éphémères proposés par les artistes du cirque contemporain de demain. Encore et toujours, la rencontre, l’échange et le partage sont au cœur de ce projet, présent sur le Festival depuis près de 20 ans.
Liste des écoles et ordre de passage :
• CIRCLE 1 : MAR 21 OCT / 12h
CREAT – Valence, Espagne + ESAC, Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, Belgique + Ecole nationale de cirque de Châtellerault, France
• CIRCLE 2 : MAR 21 OCT / 18h
SAB – Staatliche Artistenschule Berlin, Allemagne
• CIRCLE 3 : MER 22 OCT / 12h
Circadium – Philadelphie, USA
• CIRCLE 4 : MER 22 OCT / 18h
Palestinian Circus School – Bir Zeit, Palestine
• CIRCLE 5 : JEU 23 OCT / 12h
PROCIRK (Arc en Cirque – Chambéry, Balthazar – Montpellier, Piste d’Azur – La Roquette-sur-Siagne, CRAC – Lomme) – France
• CIRCLE 6 : JEU 23 OCT / 18h
Circo de las Artes – Tigre / Buenos Aires, Argentine
• CIRCLE 7 : VEN 24 OCT / 12h
FLIC – Turin, Italie
• CIRCLE 8 : VEN 24 OCT / 18h
TUAS – Turku University of Applied Sciences – Turku, Finlande

Sélectionnés lors des Rencontres Régionales des écoles de cirque, 32 numéros d’élèves se succèderont sur la piste pour faire vibrer le chapiteau de leurs prouesses le tout accompagné par la fanfare Dix de Der.
Un grand éventail de disciplines, représentant les écoles de pratique amateur agréées par la FFEC, de la jonglerie au trapèze, en passant par le mât chinois, laissera pantois le public venu en nombre pour applaudir et encourager ces artistes en herbe. Depuis 37 ans, le Festival Circa et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble.
Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.
• Plateau national A – mardi 21 oct. à 16h30 :
Piste d’Azur, En Piste, Lido, Noctambules, Gus Circus, École de Cirque de Lyon, Vit’anim, Flip Flap
• Plateau National B – mercredi 22 oct. à 14h30 :
Mimulus, Arsène, Acrofolies, CRAC de Lomme, Turbul’, La Volière, Ca Cirkule, Planet’ Circus
• Plateau National C – jeudi 23 oct. à 14h30 :
Graine de Cirque, MJC Voiron, Acrobacirque, La Batoude, Odyssée du Cirque, Cirque à Léon, CSC Parmelan, L’Atelier du Cirque, Vents de Cirque
• Plateau National D – vendredi 24 oct. à 14h30 :
FREC Grand Nord, La Balle au Bond, Alex Galaprini, ENACR, Par Haz’art, les Kipouni’s, CADC Balthazar, Badaboum

La coulée est un solo de cirque plastique porté par Julien Ladenburger, à la frontière du jonglage et de la performance. Dans un espace scénique en perpétuelle transformation, fait d’acier brut et de matière fondante, l’artiste se confronte à une matière instable, vivante, qu’il modèle autant qu’elle le défie.
La matière, au cœur de cette recherche, se liquéfie, se fige, se brise ou s’écoule, générant un paysage sensoriel en mutation constante. La scénographie devient partenaire de jeu, provoquant des accidents, des imprévus, des déséquilibres. L’artiste s’adapte, improvise et réinvente ses gestes.
La coulée est un acte de jonglage fragile, où l’objet échappe à la maîtrise, où chaque mouvement est impacté par le changement d’état de la matière.
Une expérience visuelle et poétique unique, entre maîtrise et abandon, où lumière, chaleur et matière déclenchent un écosystème scénique vivant. La coulée, c’est un rituel d’instabilité, une tentative de jongler dans une tempête où l’univers même du cirque se consume et renaît sous nos yeux.
Julien Ladenburger poursuit ici une démarche sensible, née de son amour du travail des matériaux, entre jonglage et performance. Il y questionne la place de l’artiste face à l’impermanence, l’échec, la transformation.
La Friche
Créée pour accueillir son premier projet La coulée, La Friche est une compagnie jonglant entre cirque et arts plastiques. Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie de l’école supérieure du CNAC à Châlons en Champagne.
La Friche défend le côté artisanal de la création où la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique. La singularité de la compagnie se révèle être celle-ci : façonner son stylo pour écrire.
Avec le soutien de

La circassienne Neta Oren et le rappeur Pierre Laloge inventent ici un dialogue haletant et inventif entre rimes et jonglage.
Elle ne parle pas, mais pense. Lui ne jongle pas, mais dit tout.
Ensemble, ils nous embarquent dans l’intimité mentale d’une jongleuse en action, sur un tempo implacable à 160 battements par minute.
Neta jongle sans relâche, portée par le rythme intérieur de ses pensées. Pierre, micro en main, est sa voix, son double, son flux mental incarné. Il dit la tension extrême pour tenir une balle en équilibre sur la tempe, la panique d’un raté, la main qui tremble, la joie éclatante d’une rattrape risquée. Et les pensées déboulent, brutes ou poétiques : le sens de la vie, la peur de décevoir, le doute, l’épuisement, le vertige d’exister sous les regards.
Le jonglage suit le flow des mots, ou peut-être est-ce l’inverse ? Au plus près des artistes, nous sommes les témoins de ce ballet mental et physique et captons chaque vibration, chaque souffle et chaque silence tendu. C’est drôle, fragile et intense à la fois.
Biographies est un duo percutant, sensible et drôle, qui décline avec un humour décalé les questions existentielles au cours d’un voyage slamé d’un genre nouveau.
Fondée en Belgique en 2009 par Bram Dobbelaere, Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper et Eric Longequel, la compagnie Ea Eo est rejointe en 2014 par Neta Oren. Ensemble, ils développent un langage singulier où le jonglage est à la fois matière brute et médium poétique. Au fil de leurs créations, ils explorent les potentiels expressifs du jonglage, interrogeant ce qu’il peut dire, montrer, révéler au-delà de la prouesse technique. Le geste y devient jeu, rituel, sport ou réflexion intimiste. Chez Ea Eo, le jonglage est un langage vivant, qui s’écrit à plusieurs mains, dans l’élan du collectif.

FEU, de Fanny Alvarez, est une performance incandescente, une décharge d’énergie pure, une célébration du mouvement et du chaos joyeux.
Ce spectacle hybride mêle acrobatie aérienne, concert improvisé au millimètre et installation vivante. Dans un décor en transformation constante, trois artistes — une acrobate et deux musicien·ne·s — font corps avec l’espace et le son.
FEU explore l’urgence d’agir, de se mouvoir, de ressentir. Ici, le bruit devient matière, le silence se fait vertige, et le plaisir, moteur essentiel. C’est une réponse poétique à l’actualité accablante, une invitation à l’intensité, à la joie frondeuse, au dérèglement sensoriel. L’acrobate Fanny Alvarez transforme l’espace en terrain de jeu radical, où le sport et l’épuisement physique deviennent des actes de résistance.
Né d’une commande du Festival d’Avignon dans le cadre de « Vive le sujet ! », FEU se décline comme un concert-chaos où les sons explosent et se superposent, où les corps cherchent l’envol. La scénographie évoque un montage scénique en direct : l’espace se construit sous nos yeux, évoluant du vide à une frénésie de câbles, d’instruments et de fumée. Chaque représentation devient ainsi un moment unique, une fête éphémère où l’on brûle d’être vivant.
Jouer de tout et jouer fort.
Spectacle accueilli par L’Astrada en co-réalisation avec Circa.
** Bus au départ du CIRC 1h30 avant – sur réservation 2€ (voir + bas) **

Un concept de battle qui invite à l’alchimie entre le cirque les danses urbaines !
Issus de la culture hip-hop, les battles sont des challenges où chacun·e démontre sa virtuosité à travers le mouvement et la connexion au rythme. Les participant·e·s forment des duos et présentent des performances improvisées devant un jury avisé, (Juge Kidhendrix et Juge Marianna De Sanctis), DJ Gaston assure la musique, tandis que la MC Lia Léon allie poésie et rap pour mettre l’ambiance tout au long du battle, pour une explosion d’énergie et de talents !
Pour participer :
Pour cette édition spéciale lors du Festival Circa :
- le battle est ouvert à tous les styles de danse (contemporain, danses afro-urbaines, krump, etc).
- le battle est ouvert aux disciplines de cirque suivantes : acrodanse, jonglage, monocycle…
La connexion entre le duo, la créativité, l’originalité, la musicalité, la technique et la précision sont les critères de jugement de ces battles.
Vous souhaitez participer ?
Contactez :
- Jérôme Cordoba, Ecole de cirque Les Cas du Cyrque : lescasducyrque@gmail.com – 06 88 01 92 40
OU - Lola Maria Guy, Impulsarte : collectif.impulsarte@gmail.com
En partenariat avec ImpulsARTe.
Concept : Lola María Guy

Nous proposons

AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires





