Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Brame
Cie Libertivore / Fanny Soriano
Tomber amoureux. Soit. Et après ? Comment se déclarer ?
Comment approcher l’autre, le rejoindre, capter son attention et son désir, le prendre dans nos filets ? Pour ouvrir son cœur, il faut toujours engager son corps. Il faut tenter l’envol. C’est-à-dire aussi – l’un ne va pas sans l’autre – risquer la chute. Avec Brame, Fanny Soriano poursuit son exploration des rapports humains. Dans un décor semé de lignes verticales – cordes, mâts et troncs – qui pointent vers un hypothétique septième ciel, la circassienne et ses huit interprètes auscultent l’amour, ses visages multiples et changeants, son cérémonial et ses comédies. Sans jamais perdre de vue, sous le raffinement du marivaudage ou le faste de la parade nuptiale, la part primitive et animale de nos rites amoureux.
À la tête de la compagnie Libertivore, Fanny Soriano poursuit une exploration anthropologique entamée avec le huis-clos Éther. C’est l’amour, puissant moteur de l’humanité, qui inspire Brame, deuxième volet d’un cycle centré sur les rapports humains. Avec son don incomparable pour magnifier la vie, l’artiste se focalise plus particulièrement sur le désir d’être aimé et l’infinie variété des parades amoureuses.
La piste et la scène, pour Fanny Soriano, sont des espaces où la beauté l’emporte sur le chaos du monde. Lieux d’un combat victorieux de l’espoir contre le pire, ses créations résonnent aujourd’hui d’une manière particulièrement forte. Entre acrobaties et mouvements dansés, elles questionnent la place de l’homme au sein de la nature.
Avec Brame, Fanny Soriano puise à nouveau dans l’étude des comportements des animaux pour nous aider à mieux saisir nos fonctionnements sociaux. La circassienne met en scène nos tentatives d’approches de l’être aimé, avec leur grâce, leur extravagance et – parfois – leur touchante maladresse. Un jeu du désir incarné par huit interprètes, prêtant leur vitalité à toute la gamme du sentiment amoureux : charnel, fusionnel, narcissique, voire décliné en affection platonique, amicale, ou fraternelle. Pour accueillir la quête d’amour de ces personnages, une forêt de lignes verticales, faites de cordes lisses et mâts chinois, avec lesquelles jouent les corps.
Un décor propre à l’exploration, reliant l’espace aérien et le sol : au cirque comme en amour, c’est d’encourir le risque de la chute qui permet de se sentir si intensément vivant !
(Création 2023)
** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Lundi 23 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **
You fall in love. So be it. What happens next? How do you express your feelings? How do you approach the other person, reach out to her, capture her attention and desire, catch her in your net? You cannot open your heart without involving your body. You have to try and take the plunge. This also means – one goes with the other – taking the risk of falling. With Brame, Fanny Soriano continues her exploration of human relationships. In a setting of scattered vertical lines – ropes, Chinese poles and tree trunks – pointing towards a hypothetical seventh heaven, the circus artist and her eight performers delve into the topic of love, examining its many and changing facets, its rituals and comedies. Without ever losing sight of the animalistic and primitive nature of our rituals of love, hidden beneath the refinement of smooth talk and the pomp of courtship behaviour.
Distribution
Écriture, chorégraphie et scénographie : Fanny Soriano.
Interprètes : Antonin Bailles, Hector Diaz Mallea, Erika. Matagne, Nilda Martinez, Joana Nicioli, Johnson Saint-Felix, Laura Terrancle,Céline Vaillier.
Musique et régie son : Grégory Cosenza.
Lumières : Thierry Capéran.
Costumes : Romane Cassard.
Regard scénographique : Domitille Martin.
Collaboration chorégraphique : Anne-Gaëlle Thiriot.
Construction : Sylvain Ohl assisté de Coline Harang.
Construction décor : Géraldine Blin et Johanne Bailly.
Assistanat à la chorégraphie : Noémie Deumié.
Régie générale et lumière : Nancy Drolet.
Régie plateau : Marion Bottaro.
Administration : Élyane Buisson.
Diffusion : Sarah Mégard et Nicolas Feniou – Full Full.
Partenaires
Production : Cie Libertivore
Coproductions et diffusion : Archaos – Pôle national cirque – Marseille ; Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d’Aubusson ; Pôle Arts de la Scène Friche La Belle de mai – Marseille ; Cantabile 2, Danemark ; Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Château-Arnoux-Saint-Auban ; Le Carré Scène nationale de ChâteauGontier ; Théâtre Châtillon Clamart ; ACB Scène nationale de Bar-le-Duc ; Créteil – Maison des Arts ; CIRCA Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Scènes & Cinés – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire ; Théâtre Molière Scène nationale de Sète et du bassin de Thau.
Soutiens : La compagnie Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA. Aide nationale à la création cirque de la DGCA ; Aide à l’exploitation de la Région SUD ; Aide au fonctionnement et avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de création en résidence ; Aide à la production de la Ville de Marseille.
Fanny Soriano est artiste associée au Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d’Aubusson.