Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Rever-se
Cirque Électrique
Au départ, une dizaine de diapositives trouvées en 2003 sur un terrain vague parisien. Les clichés montrent un étrange numéro de cirque réalisé sur une structure métallique. Origine inconnue, date, lieu, artistes non identifiés.
2023. Une image persistante, un besoin vital de créer, poursuivre un rêve, de se renouveler, risquer, toujours risquer. De cette image figée, une envie de mise en mouvements, de mise en songes, fantasmes de cirque.
L’équipe du Cirque Électrique et ses collaborateur ·rice·s repensent la structure métallique visible sur les diapositives pour en faire une création originale.
Tel un tableau de Piet Mondrian, un carré évidé aux multiples divisions devient le cœur du dispositif artistique. Ils·elles lui donnent pour nom l’Agrès Mondrian.
Des mouvements d’ascension, abaissement, pivotement, rotation… donnent vie à cette structure qui devient sculpture.
Le Cirque Électrique revendique une expression artistique hybride, d’influences multiples (littéraires, cinématographiques, plastiques, musicales) convoquant la contre-culture, mais également l’actualité sociétale à travers ses dimensions culturelle, politique, sociale ou technologique. Il partage un regard décalé sur le monde et la société.
Distribution
(En cours) :
Mise en scène, composition et interprétation musicale : Hervé Vallée
Artistes : Kader DIop (acrobatie), Lili Dufour et Marie Guibert (cadre aérien), Alicia Maccarone (mât chinois et cerceau aérien), Samy Mendy (acrobatie), Amélie Kourimi (trapèze, marche au plafond))
Scénographie :
Conception et ingénierie structurelle : Quentin Alart et Florien Wenger (atelier COMOC – Conception Calcul à Morphologie Complexe) / Construction : Gaël Richard (atelier Ballast)
Partenaires
(En cours et sous réserve):
2R2C ; Académie Fratellini ; l’ENAC ; l’Embarcadère (Aubervilliers) ; 37ème Parallèle