Circa s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Face aux nombreux défis environnementaux et sociétaux, face à l’urgence d’agir pour préserver le vivant, Circa s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour un équilibre cohérent entre équité sociale, préservation de l’environnement et efficacité économique.

Cette démarche, fait partie intégrante du Projet artistique et culturel de Circa depuis 2021, et s’inscrit tout autant dans les relations avec nos équipes (bénévoles, salariées et intermittentes), qu’avec les publics ou toutes autres parties prenantes (écoles, compagnies, associations, institutions, entreprises…).
Ainsi, Circa s’engage à réduire ses émissions carbones par la rédaction d’une stratégie climat et le déploiement d’un plan d’action RSE.

 

Nous candidatons au label Evènement Détonnant  et organisons notre démarche autour des 9 points suivants :

1) Structurer notre démarche RSE pour progresser
2) Respecter le site d’accueil
3) Réduire l’impact des déplacements (éco-mobilité)
4) Limiter sa consommation de ressources (sobriété)
5) Manger durable
6) Tendre vers le zéro déchet
7) Favoriser l’accueil de tous les publics (accessibilité et non-discriminations)
8) Embarquer les publics dans la transition écologique
9) Numérique responsable

Notre démarche RSE s’est structurée à partir de fin 2022 à travers les actions suivantes :

  • Nommer des référents :
    – développement durable (Sarah HARMACH)
    – accessibilité (Juliette BRUN)
    – VHSS (violences et harcèlement sexiste et sexuel (Natacha FANTINI)
  • Former ses équipes bénévoles et salarié·es VHSS, accessibilité, tri des déchets…)
  • Informer et intégrer nos parties prenantes dans les projets portés (réunions, bilans, communication…)
  • Définir une stratégie climat et un plan d’action avec des objectifs chiffrés
  • Mesurer notre empreinte carbone
  • Intégrer des critères de développement durable dans le cahier des charges de nos principaux prestataires
  • Faire le choix d’une banque éthique
  • Accepter la monnaie locale existante sur le territoire (La Plume)
  • Mettre en place des actions en faveur du bien-être des équipes (salariées et bénévoles)
  • Réflexion autour de la transformation digitale (outils de communication externe et interne, outils de réservation en ligne)

Nos autres actions et engagements

( # = réalisés, ¤ = en cours de réflexion et / ou de mise en œuvre)
RESPECTER LE SITE D’ACCUEIL

# S’assurer de la remise en l’état des lieux à l’issue des événements

¤ Vérifier si les sites font l’objet de protections particulières

¤ Installer des dispositifs pour récupérer les mégots (dispositifs ludiques ou autres)

MOBILITÉ DOUCE

¤ Donner des informations précises et complètes au public sur les accès en mobilité douce

# Mettre en place des parkings vélo

¤ Proposer un outil au public pour faciliter le covoiturage

¤ Mettre en place un système de navettes amenant le public sur le lieu de l’événement

¤ Organiser une grande enquête des publics

SOBRIETE

# Mettre en place une démarche d’économie d’électricité avec le passage aux LED

¤ Supprimer les goodies non responsables et limiter la distribution de goodies même « éco-responsables »

# Favoriser la récupération pour fabriquer en interne les objets vendus à la boutique (carnets, tote-bags)

MANGER DURABLE

# Proposer à l’équipe interne et aux artistes de denrées majoritairement d’origine locale, de saison et achetées en circuit court

# Proposer des repas végétariens au public et aux équipes/artistes

¤ Sensibiliser les équipes restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire

¤ Faire signer aux prestataires restauration une charte « restauration durable » reprenant des engagements des enjeux « manger durable » et « tendre vers le zéro déchet »

TENDRE VERS LE ZERO DECHET

¤ Faire un diagnostic déchet (identifier tous nos déchets)

¤ Mesurer les quantités de déchets produits et valorisés

# Zéro gobelet jetable

# Zéro bouteille d’eau jetable vendue ou donnée

¤ Réduire les emballages jetables et uniques dans la restauration

# Mettre en place un dispositif de tri là où nécessaire avec une signalétique adaptée à notre diagnostic et aux consignes de tri du territoire

# Mettre en place un dispositif de tri des biodéchets au catering et pour le public

¤ Mettre en place une équipe responsable du bon fonctionnement et de l’animation des points de tri ou avoir un prestataire dédié

ACCESSIBILITÉ ET NON DISCRIMINATION

# Mettre en place une tarification liée aux ressources ou un tarif unique abordable

¤ Avoir une communication inclusive (FALC, Facile à lire et à comprendre ; traduction en LSF, Langue des signes française)…

¤ Développer l’accessibilité physique à nos salles et sites

¤ Mettre en place une action de lutte contre les discriminations (racisme, homophobie…) et un dispositif de RdR (Réduction des Risques en milieu festif)

# Tendre vers la parité en programmant au minimum 30% de femmes ou minorités de genre

¤ Avoir une mixité dans les équipes temporaires (équipe technique, équipe sécurité…)

¤ Déployer un dispositif de prévention des VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels

EMBARQUER LES PUBLICS DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

¤ Informer /communiquer (nos actions en cours, moyens de mobilité douce…)

¤ Sensibiliser (création d’une brigade verte, animations)

# Former (tri déchets)

# Inciter (covoiturage, mobilité douce…)

NUMERIQUE RESPONSABLE

¤ Acculturer les équipes aux enjeux du numérique responsable, l’intégrer dans le plan de formation

¤ Poursuivre la transformation digitale

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