Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Des nuits pour voir le jOur
Compagnie Allégorie
Des nuits pour voir le jOur est un « auto-corps-trait », dans lequel Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque, équilibriste et contorsionniste.
À l’origine de ce projet, il y a les nombreuses blessures qui ont jalonné son parcours. La création de ce spectacle nait de l’envie de partager ce qu’elles lui ont appris et la manière dont elles l’ont finalement construite.
À travers un récit intime et sincère, à la fois touchant et réjouissant, Katell nous livre son parcours, les grandes étapes de sa vie de circassienne et explore l’intensité d’une pratique physique de haut niveau : les accidents, l’empêchement, le renoncement… mais aussi l’ouverture des possibles, l’acceptation, l’évolution du corps et ses chemins. Jusqu’où va l’artiste dans l’épreuve du corps ?
En mots et en gestes, la circassienne nous emporte dans son histoire de femme acrobate et nous met en mouvement. Sur des variations de beatboxing ou de Schubert, situations et émotions multiples font résonner en chacun·e de nous l’universalité du corps, dans un reflet saisissant.
Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une grande respiration partagée qui sublime le quotidien malgré les entraves. Il est une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse et que les injonctions se télescopent. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit.
Il s’agit de la troisième création co-écrite par Katell Le Brenn et David Coll Povedano. Ce dernier signe une mise en scène audacieuse, inventive et surprenante qui accompagne avec justesse cette lecture d’un parcours courageux et sinueux.
[Elle] n’y va pas par quatre chemins : elle montre ce que l’on cache et dit ce que l’on tait ; elle crie, plutôt que chuchote, partage ses secrets.
[Ce] projet est lauréat Processus Cirque 2022 de la SACD et de la Fondation Ecart Pomaret. Des prix qui viennent récompenser la qualité d’une écriture et sa portée humaniste. Profonde, la réflexion porte aussi sur les enjeux artistiques : jusqu’où aller pour ne pas décevoir ? Que signifie réussir ? Plaire au public est-il la condition nécessaire et suffisante ? Comment dépasser ses limites ?
Léna Martinelli – Les Trois Coups – 26 juin 2023
Fondée en 2006 à Saint Nazaire, et basée aujourd’hui à Nantes, la Compagnie Allégorie est une compagnie de cirque contemporain qui accueille les projets des artistes de cirque Katell Le Brenn et David Coll Povedano qui, après avoir été auteurices et/ou interprètes pour d’autres compagnies, portent aujourd’hui et depuis 2018, leurs propres créations en tant que co-auteurices.
« Nos créations se situent à l’endroit du cirque sensible, du cirque intime, avec un attachement au côté populaire du cirque, accessible à tous, avec une réelle envie de partage. Nous souhaitons écrire pour le cirque. Notre démarche artistique commence par l’envie, le désir de parler d’un sujet qui nous touche intimement, que ce sujet nous concerne directement ou non.
Ensuite, notre travail d’écriture se décline en trois axes : la réflexion scénographique, l’écriture ou la lecture de textes et enfin, puisque l’essence de notre écriture reste physique, la confrontation des corps aux différents dispositifs scéniques et aux textes pour créer une corporalité singulière et porteuse de sens. Cette confrontation ouvre des possibles en créant des situations que l’on n’aurait pu penser : nous recherchons ces surgissements-là. Notre cirque est à un endroit très quotidien et naturel où l’on oublie la performance, pourtant au cœur de notre écriture dans laquelle nous espérons une sincérité sur scène. »
A circus artist, tightrope walker and contortionist shares her experiences in a « self-bod-trait ». You’ll be moved by her story, a joyful ode to life, head turned upside down to see the world right side up. A stunning performance.
Distribution
Ecriture et interprétation : Katell Le Brenn (équilibre, contorsion)
Écriture et mise en scène : David Coll Povedano
Dramaturgie : Anaïs Allais
Régie plateau et lumières : Dimitri Rompion
Régie plateau et son : David Guillermin
Création décors : Dimitri Rompion
Création musicale : Joan Cambon
Création costumes : Camille Lacombe
Création lumière : Pierrot Usureau
Peinture décors : Isabelle Payet
Construction : Victor Montenegro
Étude de forces : Jean-Pierre Aubry
Chargée de production/diffusion : Coralie Muckensturm & Anaïs Guilleminot
Administration : Emilie Lucas
Avec les voix de : Unaï Coll Le Brenn, David Coll Povedano, Mathilde Hennegrave, Soazig Le Brenn, Thérèse Le Brenn, Olivier Martin Salvan, Coralie Muckensturm, Matt Santa Cruz, Fanny Sintes
Regard complice : Olivier Martin Salvan
Partenaires
La compagnie Allégorie est conventionnée DRAC Pays de la Loire.
Coproductions :
Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion ; Le Plongeoir, Pôle National Cirque du Mans ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque ; L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac ; Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national de la Ville de Saint-Herblain ; Le Préambule, Théâtre de Ligné ; Moulins de Chambly – Scènes culturelles ; L’Odysca, Théâtre de Biscarosse.
Soutiens à la création :
DRAC des Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Département Loire Atlantique ; Ville de Nantes ; Fondation E.C.Art-Pomaret ; SACD – Processus Cirque 2022 ; Odysca, Biscarosse et Département des Landes – Plan Cirque.
Soutiens à la résidence :
Théâtre Régional des Pays de la Loire, Cholet ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion ; Le Plongeoir, Pôle National Cirque du Mans ; Archaos, Pôle National Cirque, Marseille ; Les Moulins de Chambly – Scène Culturelle ; Le Préambule, Ligné.
Accueils en résidence :
Le Champilambart, Vallet ; Théâtre Le Préambule, Ligné ; Théâtre Régional des Pays de la Loire, Cholet ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion ; Le Plongeoir, Pôle Cirque Le Mans ; Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan ; Archaos, Pôle National Cirque, Marseille ; Moulins de Chambly – Scène culturelle ; Espace Périphérique, La Villette, Paris ; La Verrerie, Pôle National Cirque d’Alès ; L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac ; Circa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; L’Odysca, Théâtre de Biscarosse.