Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Décrochez-moi-ça
Bêtes de Foire
*** Les tarifs mentionnés pour ce spectacle dans le programme papier du Festival sont erronés ***
Bienvenue sous le petit chapiteau de la compagnie Bêtes de Foire : un univers singulier, où se côtoient maladresses et prouesses, petits riens et extraordinaire, apparence et faux-semblant.
Dans cette nouvelle création, Laurent Cabrol et Elsa De Witte sont rejoints par deux acolytes (un régisseur-manipulateur et un musicien) ; tous les quatre s’amusent de l’accumulation des costumes et accessoires qui les entourent. Les vêtements, chapeaux et chaussures en tout genre font naître des personnages qui évoquent, avec poésie, les petites choses de la vie.
Mais leur petit chapiteau nous réserve encore bien des surprises : des corps flottants et swinguant, des chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé, des empilements de manteaux, des déshabillages de vestes, des amoncellements de cabans, des vols de redingotes (…). Il y aura des violons, des guitares, des claviers, des percussions, des objets insolites, des heureux accidents, des êtres fanfares et des corps orchestres.
Autour d’un imaginaire forain, ce cirque fait de bric et de broc, est aussi touchant que fascinant.
Laurent Cabrol et Elsa De Witte sont à l’origine le talentueux duo de Bêtes de foire. Laurent Cabrol, cofondateur du Cirque Trottola, s’est nourri d’expériences circassiennes. Elsa De Witte, vient du théâtre de rue. Leurs spectacles sont à leur image : un savant mélange de cirque, de marionnettes et de théâtre.
Après avoir parcouru la France et l’Europe avec le précédent spectacle Bêtes de foire – petit théâtre de gestes pendant une dizaine d’années avec quelques 700 représentations, Bêtes de Foire revient avec une autre histoire, Décrochez-moi-ça *.
« Bas les masques ! Cette mise à nue salutaire montre l’âme d’êtres cabossés mais ô combien attachants. Ce cirque miniature, et pourtant grandiose, distille une inoubliable poésie de l’ordinaire ».
Léna Martinelli Les Trois Coups
« Leur petit cirque est un endroit pour rêver, rire et admirer.
Dans la grande tradition des artistes poètes, ils ratent tout ce qu’ils réussissent et réussissent tout ce qu’ils ratent. Sous leur chapiteau, ils nous présentent un spectacle fragile et palpitant comme un cœur qui bat ».
François Morel
* Un « décrochez-moi-ça », en français désuet, désigne une ancienne boutique de fripes, où tous les vêtements sont accrochés en hauteur, afin de gagner de la place sur un sol restreint, à la façon des étalages des Puces de Paris Saint-Ouen, par exemple.
Spectacle soutenu par le FONDOC
Enter the tiny big top and delve into a universe of odds and ends. A unique fusion of circus, puppetry, object theatre and music, costumes in piles and mirror effects, the show takes the audience into the world of a timeless and charming little circus !
Distribution
En piste : Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Simon Rosant et Thomas Barrière en alternance avec Bastien Pelenc
Décors / Costumes / Accessoires : Laurent Cabrol, Elsa De Witte et Simon Rosant avec la complicité de Solenne Capmas (costumes), Luna Berardino (aide couture), Steffie Bayer (masques) et Lucas Lefèvre (métal)
Création musicale : Thomas Barrière et Bastien Pelenc
Construction piste : Laurent Desflèches et Chantal Viannay, avec l’aide de Silvain Ohl et Eric Noël
Création son : Francis Lopez
Création lumières : Tom Bourreau
Production & Diffusion : Association Z’Alegria / Bêtes de foire
Administration : Les Thérèses
Merci à : Patrick de Groote, Sidonie Pigeon, Stephan Bonutto, Benjamin Trichat, Sophie Besset, Guilhem Dumont, Julien Roure, Kevin Duplan, Sébastien Petit, Dominique Delorme, Fourmi, Claudio Stellato, Jeanne Maigne, Yohan Jaunaud, Marion Sorgius, Vincent Muteau, Bertrand Lenclos, Meryl Fortunat-Rossi, les 3 filles du bureau -Hélène Vignal, Elsa Maillard, Véronique Liebert-Boisson et nos familles.
Partenaires
Coproductions : Les Nuits de Fourvière – Festival International de la Métropole de Lyon ; Théâtre Senart Scène Nationale ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; L’Azimut PNC Antony-Chatenay Malabry ; Théâtre Le Sillon Scène conventionnée d’intérêt national Arts en Territoire à Clermont-l’Herault et dans le Clermontais ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau.
Avec le soutien du FONDOC
Aides : Région Occitanie ; DRAC Occitanie ; DGCA (aide à la création).
La Compagnie est soutenue par la DGCA dans le cadre de l’aide à l’itinérance des cirques de création.