Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Rêves
Cirque Inshi
Six artistes au sommet de leur art s’emparent de leurs agrès : corde, cannes et cerceaux, tissu aérien, échelles et anneaux, pour créer ce spectacle où chaque geste, finement ciselé, souligne leur détermination à vivre, à résister et à…rêver envers et contre tout. Dans une ambiance en clair-obscur qui soulignent les lignes des corps athlétiques, la compagnie Inshi développe une écriture sous tension.
Le spectacle alterne mouvements collectifs chorégraphiés et numéros individuels dont l’introduction est le rêve de chaque interprète, énoncé en voix off, entre souvenir intime et réflexion sur le présent empêché. Chaque artiste y déploie l’expression de sa technique parfaite et poussée à son paroxysme. Nulle démonstration ici mais la traduction naturelle d’un savoir-faire. Savoir-faire qui s’ouvre sur une dimension résolument poétique induite par le regard du metteur en scène qui utilise toutes les ressources de ses interprètes.
Avec Rêves, nous sommes de plain-pied dans un cirque de la performance qui magnifie le corps circassien, qui donne à voir et à comprendre l’essence de cet art où chaque détail compte.
L’histoire du Cirque Inshi est une histoire de ténacité et de virtuosité : la troupe s’est fédérée sous l’impulsion de Roman Khafizov pendant l’épidémie de Covid, durant laquelle les artistes, immobilisés dans leur pays, ne pouvaient plus honorer les tournées à l’international qui ont assis leur renommée.
Créé en 2020, le spectacle éponyme Inshi a immédiatement rencontré un vif succès. Durant l’été 2021, un second spectacle voit le jour, Rêve. Comme une allégorie de la liberté, le désir d’un cirque total.
Mais en février 2022, leur rêve est brisé net par l’invasion russe. Forcés à l’exil, la troupe s’éclate et… se reforme à Paris, cherche des appuis mais cela est loin d’être simple. L’obstination de Roman Khafizov finit par payer et le monde du cirque se rassemble autour de ces artistes empêchés. Se profile alors ce nouveau projet, Rêves au pluriel, comme un pied de nez à l’Histoire, une réaffirmation de la force de la création.
Ce spectacle créé le 15 novembre 2023 au Théâtre Graslin, à Nantes, est le fruit de la mobilisation du réseau Territoires de Cirque qui a décidé d’accompagner Roman Khafizov, artiste ukrainien en exil, afin de lui permettre de créer à nouveau, en France, avec de jeunes artistes issus de l’école nationale de cirque de Kiev, école internationalement reconnue pour son exigence et son haut niveau de formation.
Spectacle soutenu par l’ONDA
Six young Ukrainian artists (juggling, acrobatics, balancing, aerial rope…) share their stories. Rêves is one of resilience and great skill, the account of a generation devastated by war. A powerful performance.
Distribution
Mise en scène : Roman Khafizov
Texte : Bohdan Pankrukhin
Avec : Vladyslav Holda (jonglage balles), Andrii Humeniuk (acrobatie), Kostiantyn Korostylenko (jonglage balles), Anton Manaharov (équilibre sur cannes), Maksym Vakhnytskyi (corde lisse), David Yemishian (jonglage anneaux)
Chorégraphie : Mykhailo Makarov
Création et régie lumière : Claudia Hoarau
Régie générale : Ludovic Cocoual
Construction décor : Volodymir Koshevoy
Création costumes : Viktoriia Burdeina et Galyna Kiktyeva
Voix off : Romain Châteaugiron, Clément Gaucher, Vincent Ronsse
Création sonore : Anton Kirichyk
Coach jeu : Vitaly Azhnov et Viktoriia Mushtey
Coach danse : Maria Myasnikova, Galyna Kiktyeva et Eduard Londarenko
Production & diffusion : Anaïs Longiéras, Elena Garell
Partenaires
Spectacle coproduit par le réseau Territoires de Cirque avec le soutien du Ministère de la Culture, DGCA.
Production déléguée : Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne
Coproduction et accueil en résidence : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Le Sirque, Pôle national cirque à Nexon – Nouvelle-Aquitaine ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre de Cusset, scène d‘intérêt national art et création ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Pôle européen de production, Balma ; La Maison des Jonglages, scène conventionnée, La Courneuve.
Coproduction : Association Territoires de Cirque [Fonds de production 2023] ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne ; Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun ; Ville de Pont-Audemer, Théâtre L’Éclat ; Agora, Pôle national cirque Boulazac-Nouvelle Aquitaine ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Pôle national cirque en Île-de-France ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie : La Brèche I Cherbourg • Cirque-Théâtre I Elbeuf ; La Cascade, Pôle national cirque Bourg-St-Andéol – Ardèche – Auvergne-Rhône Alpes ; Théâtre Onyx, scène conventionnée danse et arts du cirque, Saint-Herblain ; Cirque Jules Verne, Pôle national cirque, Amiens, Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux.
Accueil en résidence : La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris.
Avec le soutien de : Drac Bretagne ; Angers Nantes Opéra ; Ville de Paris ; Drac Île-de-France ; Ministère de la Culture ; DGCA.