Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Intérieur nuit
Jean-Baptiste André
Intérieur Nuit est la toute première création de Jean-Baptiste André, en 2004, à sa sortie de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne (CNAC) et accueillie la même année au Festival Circa.
Vingt ans après sa programmation au Festival, revoilà cette œuvre majeure du répertoire circassien à nouveau sur la scène auscitaine.
Œuvre novatrice, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques (contorsion, chorégraphie, équilibres, projection vidéo), Intérieur Nuit brouille les pistes, explore les limites physiques du corps, questionne l’équilibre précaire et intime de chacun.
Dans une scénographie simple composée de 2 murs à la perpendiculaire, un homme découvre son intérieur, entre minutie et obsession. Ombres et lumières donnent à cet espace la nudité d’un lieu clos, l’isolement d’une cellule de prison ou l’intimité d’une chambre dans laquelle le corps contenu cherche à se libérer.
L’utilisation de la vidéo perturbe la perception de l’espace et ouvre une quatrième dimension, renvoyant le spectateur à l’illusion des perspectives.
Les repères visuels sont déstructurés : Qu’est ce qui est à l’envers, à l’endroit ? En haut, en bas ? A l’intérieur, à l’extérieur ?
C’est le texte La Métamorphose de Franz Kafka qui a inspiré Jean-Baptiste pour la création d’Intérieur nuit. Toutes les questions de la perception physique et de la considération de l’espace abordées dans l’œuvre littéraire et en parfaite corrélation avec son art de circassien (être sur les mains, souvent la tête en bas…) l’ont poussé à développer un travail sur les murs, mélangeant les dimensions horizontale et verticale. La redécouverte extrêmement ludique, de nouveaux espaces et perceptions a été la trame de recherche de ce spectacle.
Jean-Baptiste André est né en 1979. Après plusieurs années d’entrainements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque. Cette discipline le sensibilise aussi au théâtre et à la danse. Il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.
A sa sortie en 2002, il fonde l’association W avec laquelle il crée plusieurs spectacles et collabore notamment à la réalisation de films. Il est sollicité sur d’autres projets en tant que regard extérieur, et s’investit dans des ateliers et workshops. Il a reçu en 2017 le prix Arts du cirque de la SACD.
In this solo performance combining contortion, dance, balancing acts and video, a man embarks on an inner journey. Somehow the points of reference are blurred and the perception of space disrupted. Are we looking upside down or right side up? Above or below?
Distribution
Conception, mise en scène et interprétation : Jean-Baptiste André
Création musicale : Christophe Sechet
Création lumière : Jacques Bertrand
Conseillers artistiques : Céline Robert, Michel Cerda, Hervé Robbe
Scénographie : Jean-Baptiste André et Jacques Bertrand
Construction et conditionnement du décor : Zarmine – Florence Audebert, André Rubeillon, Michael Le Coq
Création parfum intérieur : Marion Costero
Photographe associé : Fred Mons
Régie générale : Julien Lefeuvre
Régie lumière : Nicolas Marc
Régie son : Franck Lawrence
Administration, diffusion : Christophe Piederrière / Cyclorama, Rennes
Remerciements à Nicolas Marc et aux Ateliers du vent (Rennes).
Partenaires
Coproduction : association W ; Centre National des Arts du Cirque – Châlons-en-Champagne avec le soutien de La Région Champagne Ardenne ; Le Prato, Théâtre international de quartier – Lille, Circulons ; Centre Chorégraphique National du Havre, accueil studio ; ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc ; Centre Culturel Saint Exupéry – Reims.
Avec le soutien de : Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Champagne Ardenne – Reims ; Espace Périphérique de la Villette – Paris ; Centre d’Art et d’Essai – Mont Saint Aignan ; Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Champagne-Ardenne.