Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sanké
Cie Sanké
Sanké est le fruit d’une collaboration entre trois hommes guinéens et trois femmes françaises, réunis par une passion commune pour les arts du cirque et un désir de partager un message d’unité.
Techniques africaines et contemporaines se croisent pour réinventer l’acro-danse, les portés, les pyramides humaines ainsi que les danses traditionnelles et urbaines.
A travers les corps en mouvement, les artistes explorent les thèmes complexes du racisme, des discriminations sociales et de genre, tout en célébrant la richesse de la diversité culturelle pour s’interroger sur les rapports de dominations et les préjugés qui nous entourent.
Cette création métissée ouvre un espace dans lequel les frontières s’effacent, pour laisser place à un univers où les différences sont sublimées, où la diversité est une force. Un ensemble de corps à l’unisson qui se portent, s’élèvent, tombent et se relèvent.
La danseuse acrobate franco-guatémaltèque Lola María Gui, a rencontré des artistes guinéens en plein street show à Marseille. De cette rencontre est née l’idée d’un spectacle commun, dans lequel ces différents corps arriveraient à se comprendre et à tisser quelque chose de nouveau car le cirque, l’acrobatie et la danse sont des langages qui dépassent les frontières.
Distribution
Avec : Lola María Guy, Sekou Soumah, Marine Larat, Almamy Bangoura, Mohamed Bangoura, Lina Ramirez.
Co-écriture et mise en scène : Robin Socasau
Partenaires
Production : ImpulsARTe, Corronsac, Occitanie, France.
Soutiens et coproductions : Circa, PNC Auch Gers Occitanie ; La Verrerie d’Alès, PNC Occitanie ; École Nationale de Cirque de Châtellerault ; La Cascade, PNC Ardèche ; Zim Zam, la tour d’Aigues ; Mairie de Corronsac ; Centre Culturel Franco-Guinéen, Conakry – Guinée ; L’éVA, Auch.