Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
IGNIS
Collectif Sismique
Ignis est une performance envoûtante qui mêle cirque, poésie et pyrotechnie. Sur scène, Nicolas Fraiseau explore la relation intime et fascinante entre l’homme et le feu. À travers une chorégraphie délicate et un jeu de lumière, il transforme la scène en un univers magique où les flammes dansent, se tordent et racontent des histoires anciennes et universelles.
La dualité du feu – à la fois destructeur et source de chaleur et de lumière – est explorée à travers une partition acrobatique et des moments de contemplation. Le spectacle nous invite à une réflexion poétique sur la puissance et la fragilité du feu, tout en célébrant sa beauté et sa capacité à transformer la matière.
Le feu est un élément au cœur de notre actualité, auquel nous sommes de plus en plus confrontés que ce soit par le changement climatique, les catastrophes qui en découlent que par les contestations exprimées dans diverses parties du monde. Puissance, révolte et chaos l’accompagnent souvent dans ses images. Mais il est aussi universel. Le feu et son foyer sont notamment l’endroit de la rencontre, des discussions, des rites et du partage.
Riche de sens, ouvert aux métaphores, le feu permet de développer une poétique puissante, pleine de nuances et de contrastes, tant cet élément est présent dans l’imaginaire commun.
Nicolas Fraiseau est franco-italien. Il est passé par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016. Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie Les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 (accueilli au Festival Circa) en collaboration avec Christophe Huysman. En 2022, il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.
Projet coproduit par Circa
Distribution
(équipe en construction !)
De et par : Nicolas Fraiseau
Dramaturgie : Léa de Truchis
Regard clown : Delphine Cottu
Regard chorégraphique : Rebecca Journo
Regard complice : Constance Bugnon
Direction technique : Pierre-Yves Chouin
Création lumière : Eric Fassa
Création son : Philippe Perrin et Lucille Gallard
Régie flammes et chapiteau : Lucille Gallard
Accompagnement chapiteau : Bernard Molinier
Administration : Lison Cautain
Production / Diffusion : Camille Foucher
Partenaires
Coproduction : Archaos Pôle national Cirque, Marseille ; Cirk’Éole, Lieu d’accompagnement et de diffusion, Montigny-les-Metz ; École Nationale de Cirque de Châtellerault, Châtellerault ; Transversales – scène conventionnée cirque, Verdun ; La Cascade Pôle national cirque Ardèche, Bourg-Saint-Andéol ; Circa Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; CREAC La CitéCirque, Bègles.
Avec l’aide de : dispositif Processus Cirque 2023 de l’association Beaumarchais – SACD ; CircusNext, finaliste des lauréats 2024 ; Artcena, lauréat Écrire pour le cirque 2024 ; Cirqu’Aura.
Aide à la résidence : La Brèche, Plateforme des 2 Pôles Cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin ; Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin (Belgique) ; Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois ; Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Paris ; La Gare à Coulisses, Brunelle ; AY-ROOP, Le Milieu, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon – Nouvelle-Aquitaine ; La Faïencerie, La Friche Culturelle Gournay, Creil ; Tollhaus – Karlsruhe (Allemagne) ; Les Subsistances – Lyon.