Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

PLAY DEAD
People Watching


Se déroulant dans un univers familier et en marge du réel, la première création de People Watching, Play Dead, observe la beauté tordue et le caractère parfois risible du comportement humain.
Dans un croisement d’acrobaties, de danse et de théâtre physique, la pièce se meut avec une physicalité plus grande que nature tout en baignant dans une atmosphère intime.
Chargé d’histoires aux apparences anodines, ce spectacle est une chronique surréaliste du familier. Loin de s’alourdir de fatalisme, Play Dead célèbre la vie, de la même manière que les gens dansent désespérément sur la dernière chanson avant que la fête se termine.
People Watching est un collectif composé de six artistes multidisciplinaires actuellement basés à Montréal au Québec. Chacun d’eux a travaillé pour des compagnies telles que Les 7 Doigts, Circa, et le Cirque du Soleil.
Les prémisses de Play Dead ont vu le jour lors du premier grand confinement lié à la pandémie de Covid. Quatre des artistes, ayant emménagé ensemble, ont pu se livrer pleinement à différentes recherches artistiques et acrobatiques dans l’espace limité de leur logement. Privé·es de leur agrès de cirque, ils et elles ont alors choisi d’explorer plus particulièrement les croisements entre acrobatie et danse.
C’est aussi ce confinement qui a influencé le propos même du spectacle. En effet, si la scénographie est celle d’un domicile, les artistes ont aussi choisi de rendre compte de l’intimité et de l’incongruité de la vie en commun suite à cette expérience. Ils et elles ont en effet vu dans cette césure imposée la fin de l’insouciance de la jeunesse et l’ont vécu comme une « prise de conscience de notre relation à l’amitié, à l’amour, à la mort, et de la fragilité de tout cela ».
Avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris


Distribution
Direction artistique et interprétation : Ruben Ingwersen, Jérémi Levesque, Natasha Patterson, Brin Schoellkopf, Jarrod Takle, Sabine Van Rensburg
Création musicale : Colin Gagné, Michal Aloni, Francisco Cruz, Olivier Landry-Gagnon, Stéfan Boucher
Scénographie : Emily Nicole Tucker
Création lumière : Émile Lafortune
Charpentier : Alastair Davies, Atelier Moa
Costumes : Camille Thibault-Bédard, Catherine Veri, Jonathan Saucier, Paul Rose
Regards extérieurs : Peter James, Isabelle Chasse, Gypsy Snider
Représentation Internationale : Aurora Nova
Production / Gestion des Tournées : Léah Wolff
Financé par : Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada Council for the Arts, Conseil des arts de Montréal
Soutien : Les 7 Doigts, White Wall Studio, Patro Villeray, Phantom Theater