Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
1 / 0

A ciel ouvert

Cirque Aïtal

  • Festival
  • cirque
    plein tarif : 24€
    tarif réduit : 18€
    SAM 21 OCT / 21h
    DIM 22 OCT / 21h
    LUN 23 OCT / 18h30
    MAR 24 OCT / 21h
    1h10
    Dés 6 ans

    De l’extérieur, on ne voit rien. Ouvrez la porte de la caravane et pénétrez sous l’abri de fortune du Cirque Aïtal : là, soumis ensemble au temps qu’il fait et qu’il fera, vous partagerez rêveries, instants fragiles, couchers de soleil et étoiles, le même vent et la même pluie.

    Du trafic, des camions, des artistes, des gens de passage pas toujours très sages… De la peur, de la pudeur, mais aussi de la joie, des rires, des pulsions, de l’absurde, du désir et des rêves.

    « Les pieds dans la boue, nous partagerons cette cour, cette basse-cour qui, nous l’espérons, pourra faire des miracles ! »

    Le Cirque Aïtal est fondé en 2004, par le duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen qui cherchaient à développer ensemble les portés acrobatiques et plus particulièrement le main à main.

    C’est au CNAC (Centre national des arts du cirque) que Victor et Kati se sont rencontrés. Victor, après des études agricoles a découvert la voltige équestre, intégré l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois puis le CNAC. Kati pratique le cirque dès l’âge de 8 ans près d’Helsinki en Finlande. L’exigence de la pratique physique l’anime et la porte très jeune à rejoindre Paris : le cycle d’études à Rosny-sous-bois et les apprentissages au CNAC seront ses nouveaux objectifs.

    Doués, habiles et exigeants, Victor et Kati cultivent une expérimentation des figures de cirque où dans son expression la plus authentique, où le travail corporel transforme littéralement le langage.

    Le Cirque Aïtal, souvent sans parole est véritablement leur écrin où se mêlent avec force leur simplicité et leur sincère authenticité et ce au service du cirque vrai et du jeu. « Aïtal » se traduit de l’occitan par « c’est comme ça ! » ce qui leur ressemble tant !

    En 2007, La Piste là est leur premier spectacle sous chapiteau, présenté plus de 450 fois pendant presque 6 ans. Fin 2011, nouvelle création avec Pour le meilleur et pour le pire, présenté plus de 500 fois et toujours au répertoire. En 2018, ils créent avec des artistes internationaux et des chevaux, sous un immense chapiteau Saison de Cirque, joué une centaine de fois, et toujours présent au répertoire.

    (Création 2022)

     

    ** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
    Mardi 24 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **

     

    Nothing is visible from the outside. Open the door of the caravan and enter the makeshift shelter of Cirque Aïtal, a place where, subject to the weather, the present and the future, the audience is invited to share in unison reveries, delicate moments, sunsets and stars, the same wind and the same rain.

    There’s traffic, lorries, artists, people passing through, not always well behaved… There’s fear, humility, but also joy, laughter, drives, eccentricities, desires and dreams.

    « With our feet in the mud, we’ll come together in this courtyard, this farm that will hopefully work miracles! »

     

    Distribution

    Spectacle conçu et interprété par Victor Cathala et Kati Pikkarainen.
    Musiciens : Helmut Nünning, Hugo Piris.
    Collaboration artistique : Michel Cerda.
    Scénographie : Victor Cathala et Kati Pikkarainen.
    Composition Musicale : Helmut Nünning et Hugo Piris.
    Création lumière : Lucien Valle.
    Sonorisation : Olivier Planchard.
    Création costumes : Emmanuelle Grobet.
    Régie générale : Alexandre Tourneux.
    Régie lumière : Stéphane Duron.
    Régie plateau : Allan Wyon.
    Régie son : Olivier Planchard.
    Régisseur enfants : Isabelle Dourny.
    Avec Leevi et Oona.
    Administration, production et diffusion : Bérangère Gros.

    Partenaires

    Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA ; de la DRAC Occitanie ; de la Région Occitanie ; du Département de la Haute-Garonne ; de la Spedidam ; de l’Adami ; de la Sacd / Processus Cirque.

    Coproductions : Agora, PNC Boulazac Aquitaine ; Carré Magique, PNC en Bretagne ; La Cascade, PNC Ardèche, Ardèche Auvergne- Rhône-Alpes ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées ; Circa, PNC Auch Gers 0ccitanie ; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, PNC Ile-de-France ; Le Sirque, PNC de Nexon / Nouvelle Aquitaine ; Scène Nationale d’Albi ; Archaos PNC Marseille ; Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue.

    Aide à la résidence : Commune d’Estadens ; Le Sirque, PNC de Nexon / Nouvelle Aquitaine ; Circa, PNC Auch Gers 0ccitanie ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées ; Agora, PNC Boulazac Aquitaine.

    Le cirque Aïtal est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie et par  la Région Occitanie.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !