• • Profitez de l’offre de Noël : -20% sur le tarif des places jusqu’au 25 déc ! • •
MIR est le récit captivant d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, et partie à la découverte de nouveaux mondes. Cette aventure est un voyage dans son quotidien, une quête de sens et de rencontres à travers l’univers. La spationaute, acrobate malgré elle, s’adapte à un environnement miniaturisé et découvre comment vivre, s’entraîner et jouer dans ce cadre unique. Le haut et le bas, la droite et la gauche perdent leur sens dans cette cabine oscillante. Cherchant son équilibre, elle fait de chaque geste une performance : lire devient acrobatique, ranger une épreuve, rester debout un défi.
MIR est une expérience visuelle et émotionnelle intense grâce à une scénographie immersive qui nous entraine dans une rêverie, la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles. Un spectacle qui défie les lois de la gravité, transformant l’ordinaire en extraordinaire et nous invite à rêver de l’infini.
Bastien Dausse, metteur en scène de MIR, découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations.
À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acro-danse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.
En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il bouscule les lois de la physique et questionne notre rapport au quotidien.