Chargement Évènements
© SNÖA Illustrations
© P. Michaux
1 / 0

L’hôtel du Monde

La Langue Écarlate

  • Rencontre
  • Résidence
  • Théâtre
    gratuit - sans réservation
    Les rencontres de L'hôtel du Monde : Corinne Morel-Darleaux : mardi 9 avril / 19h
    Cie en résidence du 8 au 12 avril

    Les rencontres de L’hôtel du Monde : rencontre avec Corinne Morel-Darleux, militante éco socialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » et de « Là où le feu et l’ours »  (éditions Libertalia) Chroniqueuse régulière depuis 2014 pour « Reporterre », elle a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.

    Mardi  9 avril à 19h.

    Circa et la compagnie La Langue Écarlate ont souhaité inviter des chercheurs.euses,auteurs.trices, citoyens.ennes dont les expériences ou les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

     

    Deux ans de confinements, de repli sur soi et puis l’explosion d’une vie à distance que nous n’avons pas vu venir, persuadés qu’il y aurait un monde d’après. En parallèle, la chute vertigineuse de la biodiversité, la sensation de la perte irrémédiable d’un monde, mais surtout, un terrible sentiment d’impuissance.

    Quel rôle peut jouer le théâtre dans cette situation ?

    Aujourd’hui, plus que jamais, il est en mesure de brandir ce qui nous manque : un imaginaire de combat pour nous projeter dans un futur différent où nous pourrions renouer avec les « autres qu’humains » comme les nomme l’anthropologue Philippe Descola.
    L’hôtel du Monde est une pièce pour nous engager à faire place à un autre monde. Un récit initiatique à l’usage des jeunes générations. Un voyage vers une forme d’enfance, une joie simple, liée au plaisir d’être ensemble.

    Le théâtre n’empêchera pas le réchauffement climatique mais il peut contribuer à former une communauté de destins, à inventer de nouveaux récits pour contribuer à ce que se dessine un monde plus joyeux.

     

    Les rencontres de L’hôtel du Monde :

    Circa et la compagnie La Langue Écarlate ont souhaité inviter des chercheurs.euses,auteurs.trices, citoyens.ennes dont les expériences ou les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

    MAR 9 AVR / 19h : Corinne Morel-Darleux
    Militante éco socialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » et de « Là où le feu et l’ours » aux éditions Libertalia, chroniqueuse régulière depuis 2014 pour « Reporterre », Corinne Morel Darleux a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.

     

     

    Distribution

    Mise en scène : Hélène Mathon.
    Interprétation : Lula Béry et Benoit Di Marco.
    Scénographie : Valérie Jung.
    Lumière : Sylvie Garot.
    Création sonore : Thomas Turine.
    Régie générale : Romain Mousquey.
    Coordination/logistique : Nathalie Aftimos et Nina Calatayud.
    Création graphique : SNÖA Illustrations.
    Administration/Production : Emilie Vannieuwenhuyse.

    Partenaires

    Coproducteurs et partenaires : DRAC Occitanie ; Région Occitanie dans le cadre du dispositif Création en Territoire ; Scène Nationale Carré-Colonnes de Saint Médard en Jalles ; Circa pôle national Cirque Auch Gers, Occitanie ; Commune de Gimont ; Département du Gers ; ADDA32 ; PETR Pays Portes de Gascogne ; Château de Monthelon.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !