Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Essais de Cirque
ESACTO'LIDO - Élèves de 2ème année
L’école supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie (Ésacto’Lido) est une école de cirque emblématique de notre région et un partenaire de Circa depuis plus de 30 ans. C’est aussi, depuis peu, l’une des trois écoles en France habilitées à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque.
Initiée en 1994, la formation professionnelle du Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée est nationale et internationale et des étudiant•e•s du monde entier fréquentent l’école.
Circa et l’Ésacto’Lido poursuivent leur coopération en accueillant à nouveau les étudiant•e•s à Auch pour leurs « Essais de cirque ». Ni spectacles, ni sorties de résidence, il s’agit d’une présentation du travail de recherche artistique menée par les étudiant•e•s.
Vous aimerez aussi
- Résidence
- cirque
Tapage c’est le titre du spectacle. Mais alors, en quoi ça consiste ?
Autour de la notion de chaos, une équipée sauvage et un « brin » décalée bouge, danse, s’attrape, se porte et parle.
Dans une succession de fragments, on retrouve pleinement l’univers inclassable de la Cridacompany entre jonglerie, manipulation d’objets, portés acrobatiques, musique, danse.
Quelque chose qui n’existe que parce qu’ils sont ce qu’ils sont.
Une aventure aussi étrange que percutante.
Cridacompany est une compagnie de cirque franco – catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido à Toulouse de Jur Domingo et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes.
De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, ils proposent des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’un humour déroutant. En photographie ou sur scène, ils se jouent du corps et de ses possibles. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations, laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.
Cridacompany a été en compagnonnage avec Circa (PACS – Parcours d’Accompagnement de Circassiens Singuliers) entre 2012 et 2019.
Le spectacle est accueilli par L’Astrada en co-réalisation avec Circa dans le cadre du 37e Festival du cirque actuel.
- Festival
- cirque
SOI(E), ce sont deux corps, reliés l’un à l’autre par la tête, par une corde.
Deux corps qui marchent côte à côte, dans une seule et même respiration, se font confiance et s’abandonnent, essayant d’avancer ensemble, tout en cherchant leurs individualités. Un équilibre est à trouver, il faut contrebalancer pour ne pas chuter.
Marius et Anna ont choisi de raconter leur histoire, leur relation (amicale, amoureuse et professionnelle) en détournant le procédé circassien de la suspension capillaire. Habituellement aérienne, ils utilisent cette technique au sol en y mêlant mouvements dansés et acrobatiques et explorent ainsi de nouvelles manières de glisser, se porter, sauter.
Cheveux tressés l’un à l’autre, leurs deux corps sont contraints, en équilibre. Ils créent des possibilités, se guident, s’accompagnent.
SOI(E) est une exploration de la nature humaine, est une ode à la confiance, à la force et à la vulnérabilité qui caractérisent les relations humaines.
« Il émane une grande douceur et une vitalité incroyable de cet instant de poésie brute, sans paroles, avec deux corps dans la force de l’âge. Du talent à l’état pur. »
Léna Martinelli – Les Trois Coups – 26 juin 2023
La Compagnie Inéluctable est créée en 2022 par Marius Fouilland. Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, autour en particulier du langage acrobatique et de celui de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Il s’engage dans une démarche autobiographique : partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.
Marius Fouilland travaille essentiellement en collaboration avec d’autres artistes. Il s’entoure pour chaque projet d’une équipe éclectique. Chaque personne met à disposition ses connaissances et ses outils au service de la création. Il souhaite être accompagné par des aînés pour apprendre de leur expérience.
SOI(E), duo de cirque dansé tout terrain, première création de la compagnie, coécrit avec Anna Martinelli, est sorti en juin 2023.
« SOI(E) » est programmé dans le cadre des « Préalables du Festival Circa » : deux rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa (18 > 26 oct). A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !
- Festival
- cirque
*** Les tarifs mentionnés pour ce spectacle dans le programme papier du Festival sont erronés ***
La Bête Noire
Raphaëlle Boitel a mis en scène et chorégraphié ce solo dans lequel elle a souhaité évoquer les souffrances que nous nous infligeons, celles que l’on nous inflige, les pressions que nous subissons, les sacrifices que l’on accepte.
Elle a pensé ce projet comme l’exploration d’une femme, à qui on demande de n’être plus qu’un corps, un corps déshumanisé, un corps animal, en référence à son passé de contorsionniste.
Cette femme face à nous est dans un corps en lutte, et qui se transforme. Elle évolue sur un agrès en forme d’escalier qui rappelle une colonne vertébrale. Elle cherche en elle la force pour supporter la douleur. Elle est comme un fil, qui se tord, prêt à rompre, un fil qui serait manipulé par un homme dans la pénombre.
Petite Reine
« Dans la continuité de La Bête Noire, j’ai créé un second volet de portraits de femmes de cirque. Cette pièce mêle performance acrobatique sur vélo et texte sur un ton décalé et loufoque. Ce portrait met en scène Fleuriane Cornet, diplômée du CNAC en 2020, avec qui je souhaite continuer le travail de transmission/insertion commencé lors de la création du Cycle de l’Absurde en mettant en scène les élèves de la 32ème promotion. Elle incarne un personnage «Sisyphien» aux personnalités multiples qui semble perpétuellement tourner en rond à la recherche d’elle-même. ».
Petite Reine, c’est donc le récit d’Edith, une femme de son temps, lumineuse et résolument optimiste, qui nous raconte innocemment, entre les lignes, sa propre chute. C’est une satire clownesque et grinçante, en vélo acrobatique sur l’emprise amoureuse et sa façon sournoise d’alterner injonctions contradictoires et attentes impossibles à satisfaire.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’une transmission : pour interpréter ses deux créations, Raphaëlle Boitel a en effet fait appel à deux jeunes artistes diplômées du Centre National des Arts du Cirque en 2020 (32e promotion) dont elle a mis en scène le spectacle de fin d’études Le Cycle de l’absurde.
Avant de fonder sa propre compagnie en 2012, Raphaëlle Boitel a travaillé durant 12 ans avec James Thierrée. Elle a également été durant cette période interprète au théâtre, au cinéma et pour des films télévisés. Elle a depuis créé et chorégraphié ses propres spectacles (Consolation ou interdiction de passer par-dessus bord, L’Oubliée, 5ès Hurlants, La Chute des Anges, Un contre Un, Ombres portées) mais également des opéras. Elle a également créé Horizon, ballet acrobatique sur bâtiments patrimoniaux ou lieux atypiques.
Spectacle soutenu par l’OARA
- Festival
- cirque
Le Bruit est un doux mélange de rituels et d’histoires à (se) raconter, des histoires cachées que personne ne sait plus entendre.
L’action se déroule sous un chapiteau, dans un cirque à mi-chemin entre hier et demain. Les quinze artistes, circasien.nes et musicien.nes donnent à voir des corps pluriels rappelant l’imagerie de Fellini ou de Pedro Almodovar, dans une sorte de bestiaire carnavalesque : un homme-oiseau obnubilé par son envol, une prêtresse en extase poétique, l’histoire d’un amour capillotracté, un hybride mi-homme mi-cheval, une bricoleuse virtuose de l’établi, un patron qui perd le contrôle, une machino-instrumentaliste aux allures féline… À la frontière du sauvage, tous explorent les confins de leur humanité et la porosité des espèces.
Le Bruit, c’est de la capillotraction, du funambulisme, du fil de fer, du trapèze Washington, des équilibres, des cascades, du clown… pour le côté cirque. Et de la clarinette, de la guitare, de la basse, de la batterie, du saxophone, de la scie musicale, des claviers… pour le côté musical.
Sonore, généreux, tendre et intempestif, Le Bruit est une ode au courage, une célébration pour aimer être ensemble, peu importe qui l’on est. Vos oreilles n’en croiront pas leurs yeux !
« Nous avons décidé dans ce spectacle de ne pas céder au besoin de nouveauté et d’excitation qu’exige le monde dans lequel nous vivons. Ce monde de l’image et de l’information permanente vient effacer notre lien au passé. Notre spectacle est un rituel pour s’entraîner à suivre le cap de nos désirs, c’est une ode au courage et au dépassement de soi ».
Le Cirque des Petites Natures est un collectif de compagnies. Une « ruche » de circassien·nes, technicien·nes et musicien·nes réuni·es autour d’envies communes, enfin, surtout une : produire et diffuser du spectacle vivant !
Pour atteindre ce bel objectif, divers outils sont mis en commun : du matériel technique, des expériences, de la force vive, des réseaux, des ressources administratives et des idées !
Dix compagnies / spectacles indépendants les uns des autres évoluent en espace public, sous chapiteau, sous yourte ou en salle.
Toutes et tous souhaitent défendre un cirque pluriel, à géométrie variable et cultiver un rapport proche et vivant avec le public.