Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Complet
©Victoria Gliszczynski
Complet
©Victoria Gliszczynski
1 / 0

CADRES

Cie Aléas

  • Résidence
  • cirque
    En résidence du 4 au 15 décembre 2023
    Sortie de résidence : mer 13 déc à 19h / ANNULÉE

    La sortie de résidence initialement prévue le mercredi 13 décembre à 19h est annulée.

     

    Notre société, le monde qui nous entoure, sont faits de règles, de cadres. Visibles, invisibles, ils peuplent notre quotidien.

    C’est ainsi, dans une multiplicité de cadres à la fois concrets et abstraits, que nous évoluons. Nous faisons généralement avec, nous composons avec les limites qu’ils tracent. Mais nous essayons néanmoins parfois d’en sortir, de s’affranchir des contraintes qu’ils posent ou de l’horizon qu’ils bornent. Nous essayons d’en exploiter les failles, d’interpréter les zones d’ombre à notre avantage, de passer au travers des mailles…

    Dans nos sociétés hyper-normées, la saturation guette. Appliquer la loi, se marier, arriver à l’heure, faire sa prière, s’arrêter au feu rouge, créer une association, s’asseoir à sa place, jouer dans la cour… Mais aussi conduire trop vite, redécorer son salon, frauder le fisc, se travestir ou changer de sexe, sortir du rang, jouer hors-jeu, déménager, mettre la clim, changer d’air…

    Cadres est un rendez-vous à la croisée de plusieurs disciplines : la suspension, la musique, portée ici par Thierry Balasse et le droit pour lequel Cédric Groulier, universitaire, maitre de conférences en droit public est convié.

    Après une formation de danseuse au Conservatoire National Supérieur de de Paris, Mathilde Van Volsem découvre le cirque aux cotés de Guy Alloucherie / Cie HVDZ avec qui elle collabore pendant 10 ans. Puis Chloé Moglia l’invite à l’occasion d’une reprise de rôle en 2008 et l’initie à sa pratique : la suspension. Depuis lors, elle l’a convié à plusieurs reprises sur ses spectacles (Rhizikon, La Spire, Midi/Minuit) et ensemble nous elles ont approfondi cette recherche. Parallèlement à son parcours d’interprète, Mathilde Van Volsem co-fonde dans l’Aude la compagnie Aléas en 2014 avec Frédéric Arsenault. Ensemble, ils créent en 20216 le festival Les Fantaisies Populaires, un spectacle en duo, Météore, accueilli au Festival Circa en 2018 puis Punchline en 2021 et en 2022 une performance pour une musicienne et une suspensive : Persona. Nourrie de toutes ces expériences, Mathilde Van Volsem souhaite aujourd’hui relier ses racines d’artiste aux questions sociétales et politiques. Allier le geste artistique à la réflexion sur le droit et la manière dont il ordonne les rapports humains. Faire dialoguer arts et sciences sociales. Re-lier les gens, les corps et les esprits.

     

    Distribution

    Conception : Mathilde Van Volsem.
    Suspension : Fanny Austry et Mathilde Van Volsem.
    Création sonore : Thierry Balasse.
    Aide à l’écriture : Cédric Groulier.
    Régie : Benjamin Fonteniaud.
    Construction : Silvain Ohl et Eric Noel.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !