Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

ET TON CUIR POURRAIT FENDRE
Cie Les Attracteurs Etranges
Elles sont trois. Trois femmes qui ont connu la détention. Mais surtout trois femmes qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant -une enfance cabossée, des violences, des manques-, et ce qu’il y a après : la réinsertion, l’image de soi, le rapport aux autres, le combat pour retrouver une dignité. Ces femmes ont traversé le chaos mais portent en elles une lumière, l’espoir d’un renouveau.
Un projet profondément humain et politique qui vise à questionner nos regards, à déconstruire les préjugés et à donner la parole à celles que l’on n’entend jamais.
Le spectacle sera programmé par l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne en partenariat avec Circa vendredi 6 février 2026 à 20h à la salle des fêtes de Castin.
« Et ton cuir pourrait fendre » prend naissance à la lecture du livre Le coût de la virilité de Lucile Peytavin, révélant un fait marquant : 96 % des personnes incarcérées sont des hommes.
Mais alors, qui sont les 4 % de femmes en prison ? Qu’ont-elles traversé pour en arriver là ? Une enquête personnelle de la comédienne Marie Desmarès débute, portée par la volonté de comprendre la violence féminine, souvent liée à celle qu’elles ont subie auparavant.
Ce nouveau spectacle de la Cie Les Attracteurs Etranges s’inscrit dans la continuité de la trilogie théâtrale précédente Est-ce que ce monde est sérieux ?, qui traitait du monde du travail et dont Circa avait accueilli le spectacle Ce qui l’en coûte sur le système de santé.
Il explore la violence sous toutes ses formes — intime, sociale, économique — à travers le prisme de la condition carcérale féminine. Car de ces femmes, on sait peu. Elles sont souvent isolées, marginalisées, profondément marquées par leur détention, dans leur corps comme dans leur esprit.
À travers une démarche d’investigation (rencontres avec des ex-détenues, des professionnels du milieu judiciaire et social), cette création veut faire entendre leurs récits : histoires de souffrance, de rupture, mais aussi de résistance, de résilience et de reconstruction.
Les Attracteurs Etranges
Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale gersoise attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès, les Attracteurs Etranges se font l’écho des problématiques de notre époque en s’intéressant à des thématiques sociétales. La Cie porte la parole des êtres à la marge, des invisibles ou oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Autour d’un Théâtre Documenté, elle nous raconte des « petites » histoires humaines qui entrent en résonnance avec de « grands » sujets pour nous inviter à changer notre regard sur la société.
La démarche artistique de la compagnie
Le travail de création de Marie Delmarès s’inscrit dans une réflexion plurielle et transversale. Elle se nourrit des rencontres interculturelles sur les différents territoires qu’elle traverse. Comme base de sa création, un travail documentaire qui vient ensuite alimenter le récit.

Distribution
Écriture et mise en scène : Marie Delmarès
Interprétation : Marie Delmarès, Manon Galvin et Coté Rivara
Travail chorégraphique : Martine Harmel
Travail vocal & musical : Sophie Bernado
Scénographie : Margot Chamberlin
Création lumières : Margot Falletty
Chargé de production & d’administration : Jacques Grizeaud
Partenaires
Production : Les Attracteurs Étranges
Co-production : Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Théâtre du Grand-Rond ; l’ÉNAP (en cours).
Partenaires : Circa, Pôle National Cirque Auch-Gers-Occitanie ; Le Pari -Tarbes en scène ; Le Tracteur ; Théâtre Spirale ; l’ÉNAP ; Association L’îlot et en cours…
Avec le soutien du Département du Gers et de la Région Occitanie (En cours)