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Labo cirque
Les rencontres nationales de la Fédération Française des Ecoles de Cirque
En proposant des essais circassiens, les élèves-artistes issu-es de 4 Centres de formation professionnelle agréés par la Fédération Française des Ecoles de Crique (Arc en Cirque, CRAC de Lomme, CADC Balthazar et Piste d’Azur) feront voyager le public à travers leurs multiples univers artistiques.
Depuis 36 ans, le Festival Circa et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble. Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.
This lab is an opportunity for young artists undergoing professional training in one of the four FFEC-approved training centres (Centre des arts du cirque Balthazar, Arc en Cirque, Piste d’Azur and the CRAC in Lomme) to present their circus work and experiments at the Festival.
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Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !
Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !
Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)
L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
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Le Bruit est un doux mélange de rituels et d’histoires à (se) raconter, des histoires cachées que personne ne sait plus entendre.
L’action se déroule sous un chapiteau, dans un cirque à mi-chemin entre hier et demain. Les quinze artistes, circasien.nes et musicien.nes donnent à voir des corps pluriels rappelant l’imagerie de Fellini ou de Pedro Almodovar, dans une sorte de bestiaire carnavalesque : un homme-oiseau obnubilé par son envol, une prêtresse en extase poétique, l’histoire d’un amour capillotracté, un hybride mi-homme mi-cheval, une bricoleuse virtuose de l’établi, un patron qui perd le contrôle, une machino-instrumentaliste aux allures féline… À la frontière du sauvage, tous explorent les confins de leur humanité et la porosité des espèces.
Le Bruit, c’est de la capillotraction, du funambulisme, du fil de fer, du trapèze Washington, des équilibres, des cascades, du clown… pour le côté cirque. Et de la clarinette, de la guitare, de la basse, de la batterie, du saxophone, de la scie musicale, des claviers… pour le côté musical.
Sonore, généreux, tendre et intempestif, Le Bruit est une ode au courage, une célébration pour aimer être ensemble, peu importe qui l’on est. Vos oreilles n’en croiront pas leurs yeux !
« Nous avons décidé dans ce spectacle de ne pas céder au besoin de nouveauté et d’excitation qu’exige le monde dans lequel nous vivons. Ce monde de l’image et de l’information permanente vient effacer notre lien au passé. Notre spectacle est un rituel pour s’entraîner à suivre le cap de nos désirs, c’est une ode au courage et au dépassement de soi ».
Le Cirque des Petites Natures est un collectif de compagnies. Une « ruche » de circassien·nes, technicien·nes et musicien·nes réuni·es autour d’envies communes, enfin, surtout une : produire et diffuser du spectacle vivant !
Pour atteindre ce bel objectif, divers outils sont mis en commun : du matériel technique, des expériences, de la force vive, des réseaux, des ressources administratives et des idées !
Dix compagnies / spectacles indépendants les uns des autres évoluent en espace public, sous chapiteau, sous yourte ou en salle.
Toutes et tous souhaitent défendre un cirque pluriel, à géométrie variable et cultiver un rapport proche et vivant avec le public.
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Des nuits pour voir le jOur est un « auto-corps-trait », dans lequel Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque, équilibriste et contorsionniste.
À l’origine de ce projet, il y a les nombreuses blessures qui ont jalonné son parcours. La création de ce spectacle nait de l’envie de partager ce qu’elles lui ont appris et la manière dont elles l’ont finalement construite.
À travers un récit intime et sincère, à la fois touchant et réjouissant, Katell nous livre son parcours, les grandes étapes de sa vie de circassienne et explore l’intensité d’une pratique physique de haut niveau : les accidents, l’empêchement, le renoncement… mais aussi l’ouverture des possibles, l’acceptation, l’évolution du corps et ses chemins. Jusqu’où va l’artiste dans l’épreuve du corps ?
En mots et en gestes, la circassienne nous emporte dans son histoire de femme acrobate et nous met en mouvement. Sur des variations de beatboxing ou de Schubert, situations et émotions multiples font résonner en chacun·e de nous l’universalité du corps, dans un reflet saisissant.
Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une grande respiration partagée qui sublime le quotidien malgré les entraves. Il est une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse et que les injonctions se télescopent. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit.
Il s’agit de la troisième création co-écrite par Katell Le Brenn et David Coll Povedano. Ce dernier signe une mise en scène audacieuse, inventive et surprenante qui accompagne avec justesse cette lecture d’un parcours courageux et sinueux.
[Elle] n’y va pas par quatre chemins : elle montre ce que l’on cache et dit ce que l’on tait ; elle crie, plutôt que chuchote, partage ses secrets.
[Ce] projet est lauréat Processus Cirque 2022 de la SACD et de la Fondation Ecart Pomaret. Des prix qui viennent récompenser la qualité d’une écriture et sa portée humaniste. Profonde, la réflexion porte aussi sur les enjeux artistiques : jusqu’où aller pour ne pas décevoir ? Que signifie réussir ? Plaire au public est-il la condition nécessaire et suffisante ? Comment dépasser ses limites ?
Léna Martinelli – Les Trois Coups – 26 juin 2023
Fondée en 2006 à Saint Nazaire, et basée aujourd’hui à Nantes, la Compagnie Allégorie est une compagnie de cirque contemporain qui accueille les projets des artistes de cirque Katell Le Brenn et David Coll Povedano qui, après avoir été auteurices et/ou interprètes pour d’autres compagnies, portent aujourd’hui et depuis 2018, leurs propres créations en tant que co-auteurices.
« Nos créations se situent à l’endroit du cirque sensible, du cirque intime, avec un attachement au côté populaire du cirque, accessible à tous, avec une réelle envie de partage. Nous souhaitons écrire pour le cirque. Notre démarche artistique commence par l’envie, le désir de parler d’un sujet qui nous touche intimement, que ce sujet nous concerne directement ou non.
Ensuite, notre travail d’écriture se décline en trois axes : la réflexion scénographique, l’écriture ou la lecture de textes et enfin, puisque l’essence de notre écriture reste physique, la confrontation des corps aux différents dispositifs scéniques et aux textes pour créer une corporalité singulière et porteuse de sens. Cette confrontation ouvre des possibles en créant des situations que l’on n’aurait pu penser : nous recherchons ces surgissements-là. Notre cirque est à un endroit très quotidien et naturel où l’on oublie la performance, pourtant au cœur de notre écriture dans laquelle nous espérons une sincérité sur scène. »
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Après le cirque, le cabaret, la vie de troupe, Félix Tampon arrive au théâtre pour une tentative, un moment vital pour lui : LE PAS SEUL.
D’abord briser la glace, accueillir le public, faire connaissance à tout prix. Félix le déclare, il est urgent d’être ensemble, intimes. Cette soirée, c’est un chantier partagé, une histoire qui s’écrit en direct.
C’est la vie. Enfin, c’est du théâtre, mais c’est la vie.
Enfin, c’est quand même une histoire. Félix vous prévient : ce soir il ne faut pas tout attendre de lui.
Ce soir, « y’en a pas un qui bosse et les autres qui regardent ».
Pour répondre, Félix écrit son journal intime derrière un quatrième mur qui n’a rien d’étanche. Il s’autorise un moment en complicité, une expérience, où le clown nous invite dans une histoire dont il ne connaît ni le début, ni la fin.
Pas seul,
Pas sage,
Pas de côté…
Alain Reynaud, direction artistique :
(…) il me semble qu’il est temps de prendre un temps, ouvrir un nouvel espace de création, rassembler mes morceaux, mes bribes, mes questions pour poursuivre la route du clown, ce double, ce personnage, ce miroir au nez rouge qui dit à haute ¬voix, ce que parfois je n’ai même pas eu le temps de penser.
Mon personnage c’est Félix Tampon, je le connais bien, c’est un maître d’œuvre, un metteur ensemble, un Auguste Loyal entrepreneur dépassé par son entourage et par sa boulimie éclectique. (…)
Parfois, on amortit la déflagration en disant « directeur-artiste ». Mais la vérité, c’est bien ce grand écart auquel Alain Reynaud est devenu addict. D’un côté la casquette de directeur de la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône-Alpes), de l’autre le chapeau de clown. Mais si cela ne faisait qu’un : politique, poétique, abruti, érudit, autorité, liberté, cadre et sorties de cases, cheminer au milieu des paradoxes, imaginer un itinéraire où rêve et réalité avancent de concert.
Se définissant comme boulimique-éclectique, il regarde et agit dans son métier depuis différents angles : acteur-clown, metteur en scène, formateur, directeur. Finalement, il s’agit toujours de mettre ensemble, relier, prendre, passer, couper la parole en mille morceaux, tout cela est bien l’ADN de Félix Tampon, son auguste personnage. Félix Tampon d’une grande fête rêvée.
Ancien élève du CNAC – Centre National des Arts du Cirque (2e promotion), Alain Reynaud est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec laquelle il crée de nombreux spectacles : Cinq folies en Cirque mineur, le Jour des Petites lunes, le Théâtre des Nouveaux Nez, Mad ou Nomad…
Il met en scène les spectacles de la Compagnie Adroite Gauche, le spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreacro ainsi que les spectacles in situ pour le Festival d’Alba : La Grande Suite, Circo Barolo, Roue Libre…
En 2015, il est invité à mettre en scène le spectacle de la 27e promotion du CNAC Avec vue sur la Piste. En 2016, il partage le plateau avec Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia, également clowns de leurs états, dans le spectacle Triiio.
Depuis 2018, il est artiste associé à la Philharmonie du Luxembourg où il met en scène le spectacle Chapô Chapô, puis CircoPiano, spectacles mêlant cirque et musique classique. Dans le champ de la transmission, il collabore régulièrement avec des écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Étienne…).