Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

- Cet évènement est passé



Les mercredis de Pirouette Circaouette
Ateliers de Noël
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
Mercredi 13 décembre de 14h30 à 16h30
Atelier création carte de vœux Circa suivi d’un atelier sablés de Noël.
Pour les enfants de 6 à 10 ans
Gratuit – sur inscription au 05 62 61 65 00 – billetterie@circa.auch.fr
Vous aimerez aussi

- Festival
- cirque
Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !
Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !
JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)
Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)
L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

- Festival
- cirque
Deux protagonistes enlacés déambulent dans un jeu d’équilibre flottant et expérimentent une mobilité transformée d’être à deux têtes, quatre jambes et autant de bras.
Leur obstination à rester physiquement liés nous emporte dans la contemplation hypnotique d’une danse en suspension.
Une performance brève et sensible à la croisée du cirque et de la danse.

- Festival
- cirque
IGNIS [IS] NM, LATIN : FEU
Un clown. Une piste. Du feu.
Dans un cercle intime, à l’abri d’un chapiteau, une flamme s’allume. Elle vacille, grandit, gronde, éclaire.
IGNIS est un face-à-face délicat entre un homme et un élément. Entre le clown et le feu, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie.
Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir le feu, non pas dans son aspect spectaculaire, mais dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses.
De l’allumette discrète aux gerbes incandescentes, IGNIS déploie une esthétique du minuscule, du sensible, du rituel. Le clown, à la fois candide et profond, observe, tente, échoue, recommence. Il apprend à écouter ce langage incandescent, miroir de nos passions, de nos peurs et de nos élans vitaux.
Le feu devient ici métaphore. Il convoque l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, les forces opposées de la destruction et de la régénération. Chaleur protectrice, brasier révolutionnaire, lumière vacillante du souvenir ou flamme vive du désir… Il reflète la complexité du monde et de l’humain, entre chaos et renaissance.
Dans une époque où tout est filtré, sécurisé, aseptisé, IGNIS replace le feu au cœur de l’expérience collective. Il propose un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque. C’est un spectacle qui ne cherche pas l’effet, mais l’émotion ; qui interroge notre rapport à l’élément, au danger, à la beauté brute.
Le feu devient complice d’un récit sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes.
** Avertissement : Les spectateur.ices peuvent être exposé·es à quelques fumées qui peuvent être gênantes pour des personnes asthmatiques. **
Nicolas Fraiseau
Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016.
Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman. À ses côtés, il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle Si la vie n’est pas un jeu. En 2022 il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado.
Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais en 2017 pour Instable et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus Without Circus en 2021.
En 2019 il se forme aux cascades et en 2024, il doit participer à la formation Effets spéciaux proposée par la FAIAR. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.

- Festival
- cirque
Face à nous se déploient simultanément deux mondes, deux bulles, deux récits distincts.
Dans le premier, il y a le monde du récit et de la fiction. On y voit un homme en survêtement blanc et chapka renard sur la tête, trappeur des rues, glandeur des steppes, toujours à l’affût. Il traque l’instant précis. Alors inévitablement la question se pose : qui est-il ? Que cherche-t-il ? Quelle est son histoire ? On creuse, profond, jusqu’à ne plus rien voir ! Il a disparu, littéralement ! Il s’en fout, il vole !
Le deuxième monde on le connaît. C’est celui de la musique qui sonne et qui vibre avec un trio inédit et protéiforme composé (pour l’occasion !) de Lola Calvet, Agathe Pitarch et Camille Perrin. Tout en délicatesse, le petit orchestre s’amuse à jouer à la musique en se baladant sur le fil du rasoir : passant d’une instrumentation à une autre, sautant d’un genre à l’autre, il tente le vertige du grand écart en revisitant avec le même amour des œuvres de musiques classiques, traditionnelles ou encore pop.
Accueilli régulièrement au Festival Circa, Rémy Luchez invente avec Cloche un concert animé où deux univers différents cohabitent sans jamais se rencontrer. Entre les deux, une pente vertigineuse et glissante. Très glissante même ! Alors, tout devient prétexte au jeu et à l’amusement.
Un concert sonnant et trébuchant au sens propre comme au sens figuré aussi fantaisiste que réjouissant !
Rémy Luchez
Tout à la fois acrobate, danseur, clown, plasticien et poète, Rémi Luchez est un drôle d’oiseau, un véritable touche à tout. Pour écrire ses spectacles, tout part toujours du geste, du corps et du plaisir de l’acte. Son travail de recherche, fondé sur les émotions, se construit systématiquement autour des mêmes obsessions : monter une construction instable sur sa tête, sauter avec une perche, s’envoler ou créer le vertige à quelques centimètres du sol.
Diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2005, Rémi Luchez tourne pendant deux ans avec Toto Lacaille, création collective de la 17e promotion du CNAC et participe au projet Trois petits points…, mis en scène par Nikolaus.
En 2008, il est lauréat Jeunes Talents Cirque Europe pour le projet solo miettes (accueilli au Festival Circa). En 2010, il imagine une tournée à vélo avec miettes, et c’est aussi la naissance de l’Association Des Clous qu’il co-fonde avec Mathilde Menand : une structure-abris polyvalente pour porter leurs tentatives.
En 2011, il crée Nichons là avec Olivier Debelhoir, spectacle sous chapiteau avec lequel il sillonne les routes de France (dont Auch !) pendant deux ans et 80 représentations. En 2014 et 2015, il travaille comme regard extérieur sur le spectacle More Aura de Véronique Tuaillon. En 2018, il crée L’homme canon, spectacle (accueilli au Festival Circa en 2019) dans lequel il propose à la musicienne Lola Calvet de l’accompagner. En 2023, germe l’envie d’une nouvelle création : Cloche dont Circa est l’un des coproducteurs. Et aujourd’hui, nous y sommes !