Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Les mercredis Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque (rencontres UNSS)
Ces rencontres académiques regroupent les collégien·nes du Gers et des départements voisins pratiquant le cirque dans leur établissement scolaire. L’occasion pour eux·elles de présenter au public leurs différents numéros.
Les lycéens suivant l’enseignement arts du cirque au Lycée Le Garros se produiront également sur la piste.
Tout public, gratuit, sans réservation.
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
Vous aimerez aussi
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
- Danse
36 tatamis. Un chronomètre. Deux micros. 4 circuits imprimés. 213 kilos de chair et une assemblée de regards.
Une pédagogie du conflit est une pièce chorégraphique qui propose une étude des systèmes de relation. Dans un environnement minimal, deux sujets tentent maladroitement de deviner ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’autre. En détournant le langage raffiné et complexe du jiu-jitsu brésilien et son art de faire des nœuds dans les gens, deux danseurs-acrobates se posent la question du conflit et de ses traitements. Dans le jeu ludique des formes, par la virtuosité des corps imbriqués dans des systèmes d’équilibre précaire, se dessine une question : À partir de quand, un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ?
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier.
Projet coproduit par Circa.
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
La compagnie Tadour (signifiant « ça tourne » en arabe), ce sont quatre jeunes circassiens, trois marocains et un guinéen, se dévoilant subtilement par leurs corps et leurs gestuelles pour nous faire part de leurs origines et de leurs parcours.
À l’aide d’une structure tournante et d’une plateforme inclinable qui symbolise la quête de liberté, ils nous invitent à voyager dans leurs souvenirs, à découvrir leurs cultures et à partager leur étonnement lors de leur arrivée en France.
Nous avons grandi « là-bas » puis nous vivons « ici »... A travers ce fil d’Ariane, les artistes construisent leur spectacle.
Pour traiter la thématique du voyage, ils utilisent le mouvement et notamment le mouvement circulaire de la plate-forme. Cette plate-forme est également une contrainte technique que tout un chacun rencontre dans ses voyages. L’écriture gestuelle du spectacle est feutrée et puissante à la fois. Le mouvement en « spirale » et circulaire est au coeur de la création, il est présent dans nos figures comme dans la structure qui nous porte.
Cette plateforme, constituée d’un plateau tournant, symbolise par son mouvement circulaire le déplacement et le voyage mais aussi les contraintes que chacun rencontre dans ses itinéraires de vie, en constante en évolution.
- Pirouette Circaouette
- Animations
***** Atelier complet ! *****
Manu et Marco ont plus d’un tour dans leur sac !
En lien avec le spectacle « Sorcellerie pour deux pianos », ils vous proposent un atelier d’initiation à la magie pour en savoir plus sur l’univers mystérieux de l’illusion.
L’occasion bien sûr d’apprendre quelques tours stupéfiants mais aussi de connaître l’histoire de la magie.
Dès 10 ans – Sur inscription uniquement (lien ci-dessous)
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Après la pièce Time To Tell, dans laquelle Martin Palisse plonge seul sur scène dans son héritage génétique, il invite dans cette nouvelle pièce un partenaire de jeu, pour explorer leur héritage familial/culturel respectif. Martin Palisse souhaite ainsi confronter deux familles, deux formes d’éducation, deux cultures, pour mettre en lumière la singularité d’être au monde selon l’éducation que l’on a reçue. C’est Stefan Kinsman qui le rejoint sur scène pour ce nouveau spectacle.
« C’est un artiste avec qui je tisse depuis quelques années une relation de transmission du métier d’artiste de cirque, dans la continuité de celle que j’ai reçue avec Jérôme Thomas et Phia Ménard. Il y a là un lien de famille artistique qui m’est utile pour initier la narration, partir encore une fois du réel, du vécu entre nous. Et puis, chose importante, je connais de l’intérieur la famille de Stefan, je sais qu’elle est en quelque sorte à l’opposé de la mienne dans ce qu’elle a généré sur ces enfants. Pour finir, j’invite Stefan car il possède deux qualités indispensables pour ce travail : Il est un acteur autant qu’un performer. Sa pratique de la roue Cyr est unique, singulière et nous partageons de nombreuses visions communes sur le travail du cirque. ».
L’écriture du spectacle est un savant entrelacement entre la matière textuelle et la matière physique, chacune de ces deux sources étant une ré-activation du passé enfoui chez les acteurs/performers.
Commencer à exister est une pièce où la parole intime répond aux gestes instantanés du cirque. Une sorte de choc entre la mémoire du passé enfoui avec l’acte performatif dans l’urgence du présent.
HÉRITAGES est une série de pièces s’appuyant sur les matières autobiographiques de nos héritages pour raviver la mémoire de nos violences intimes et blessures enfouies.
Après Time To Tell, Commencer à exister est la deuxième pièce d’une série de trois spectacles formalisant cette recherche autour des héritages.