Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les mercredis Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque (rencontres UNSS)
Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles : ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…
Vivez Circa en famille !
Mercredi 29 mai à 15h, sous chapiteau au CIRC :
Scène ouverte cirque dans le cadre des rencontres académiques cirque UNSS
Ces rencontres académiques regroupent les collégien·nes du Gers et des départements voisins pratiquant le cirque dans leur établissement scolaire. L’occasion pour eux·elles de présenter au public leurs différents numéros.
Tout public, gratuit, sans réservation.
Vous aimerez aussi
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Kiss the Beast, Eat the King est une pièce pour deux circassiennes et un musicien (MAO live). En alliant les langages du cirque et de la musique à une esthétique de recyclage extravagante, elle développe une réflexion sur les notions de transformation et de domination
Des corps étranges qui muent à répétition
Se dépouillant de leurs peaux
Pour enfiler de nouveaux poils
Glissants dans des corps imaginaires
Emmêlés, renversés
Peaux Sensuelles.
Un conte onirique et décalé raconté par le corps circassien.
* Kiss the Beast, Eat the King veut dire Embrasse la Bête, Mange le Roi
Camille Bontout-Mouat a grandi en Nouvelle- Calédonie et y a découvert le cirque à l’âge de 10 ans. Son école de cirque lui donne l’opportunité de se produire sur l’île, au Vanuatu et en Australie. En 2015, elle s’installe en France pour se former professionnellement, d’abord au Centre des Arts du Cirque de Balthazar à Montpellier, puis à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny- Sous-Bois et enfin à L’Académie Fratellini à Paris, d’où elle sort diplômée en 2020. Pendant sa formation, elle se spécialise en équilibre sur les mains et développe petit à petit un vocabulaire personnel hybride mêlant acrobatie, mouvement, équilibre. En 2021, elle cofonde Le fond du panier, avec Claire Aimard et Julia Tesson, un trio de cirque-théâtre. Le fond du panier utilise les techniques de cirque comme la roue Cyr, les équilibres et l’acrobatie ainsi que le théâtre et le texte pour aborder de manière comique le sujet des conflits et secrets familiaux. Camille est également artiste interprète pour la compagnie toulousaine de danse contemporaine Filao.
- Saison
- cirque
- Théâtre
Des guirlandes lumineuses, et des gradins en cercle, sur lesquels on se serre : chez l’Attraction Céleste, on se sent tout de suite les bienvenus ! Elle, gouailleuse et généreuse, met un point d’honneur à retenir nos prénoms ; lui, dans sa bulle, nous sourit gentiment. Munis de leurs instruments, clarinette et accordéon, ces deux personnages déploient devant nous un cirque bien à eux, tissé d’objets en fil-de-fer, de délicatesse et de petits riens improbables.
Mais l’important est ailleurs : dans ce qui se joue entre eux, que l’on devine soudain, et nous va droit au cœur.
Avec L’Empreinte, Servane Guittier et Antoine Manceau nous font rire, nous émerveillent et nous font pleurer dans un même mouvement.
Un arc-en-ciel d’émotions, pour un spectacle authentique qui marque durablement.
L’Attraction Céleste est en compagnonnage avec Circa de 2024 à 2026.
- Résidence
- cirque
Ce projet de création s’inscrit dans une philosophie contemporaine : la philosophie du vivant. Celle-ci considère qu’en tant qu’humains, nous nous sommes trop éloignés de tout ce qui est vivant sur notre planète, que les animaux, les végétaux, sont devenus un décor plutôt que des acteurs dans nos vies. Ceux-ci se sont fait rabaisser au titre trop générique de nature, et ne serviraient qu’à alimenter notre civilisation. Cet éloignement, cette crise de la sensibilité face au vivant, est à la base de la crise écologique et de la biodiversité qui est la nôtre.
Dans cette pièce, Jef Everaert & Marica Marinoni souhaiteraient mettre en avant tout ce qui est vivant dans nos vies et que nous avons perdu de vue.
« Parce que je te vois » est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes, deux cerceaux en fer, et un arbre.
« Ce projet est pour nous un questionnement sur la manière dont l’agrès, le corps, la scénographie, le son, le costume, et la lumière s’entraident pour créer un seul écosystème scénique. En utilisant ces outils, le spectacle jouera sur les contrastes entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est plus. Avec nos corps particuliers et nos personnalités différentes, le thème de la relation entre masculin et féminin sera visible, mais il ne sera pas abordé au tant que sujet de société ou de politique. Nous aimerions travailler sur la normalisation de ce sujet, en rendant évident l’égalité entre nous, au niveau physique et personnelle, du point de vue de l’acceptation de soi et de l’autre comme un bien commun. Avec sensibilité, délicatesse, mais aussi brutalité, nous abordons la relation entre l’animalité et l’humanité, la culture et la nature, la masculinité et la féminité… La vie et la mort. »
- Résidence
- Sortie de résidence
- cirque
Fame c’est sensas, Fame ça l’fait grave, Fame c’est vachement bien !
Entrez, l’émission phare des années 70’ va bientôt commencer. Silence ça tourne : rigolez, stop, pleurez, stop, chantez. Au plateau le présentateur assure l’ambiance, l’ensemble musical donne le groove et les artistes se lâchent. En coulisses, la vie des personnes rattrape celle des personnages. Naissance de Stéphanie, de Christophe et de Sandrine. Mais aussi celle de Greenpeace, fin de la guerre du Viêt Nam, multiplication des mouvements féministes, premier choc pétrolier … Gardons la face, c’est l’heure de la réclame. Nous on veut du cirque de haut vol, des pattes d’eph et du disco !
TBTF est un collectif circassien pluridisciplinaire réunis avec l’envie commune d’explorer les arts vivants. De cultures, disciplines, et formations différentes, ils mettent en commun leurs connaissances et leurs parcours au profit de la création.
La majorité des membres du collectif s’est rencontrée à l’école de cirque de Sainte-Croix (LeZarti’Cirque) en Suisse, puis à l’école de cirque de Lyon (E.C.L.). Ils ont ensuite poursuivi leurs études et formations dans diverses écoles supérieures de cirque, de danse et de clown.
Installés aujourd’hui à Bourg Saint Andéol en Ardèche ils ont pour objectif de créer des spectacles en solo, en duo, en trio et en grand collectif, pour les théâtres, les chapiteaux, les espaces urbains et ruraux.