Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Mikado – petit récit d’effondrements
Collectif Sous le Manteau
Occupée par une multitude de mâts chinois, la scène ressemble à un jeu de Mikado hors normes. Instable et transformable la scénographie joue de l’effondrement. Car au Mikado, sans effondrement : pas de jeu !
Tout mettre par terre, c’est la promesse de reconstruire différemment et de ne surtout pas répéter les mêmes erreurs, mais de jurer qu’on en fera d’autres.
Qu’ils tutoient les cimes au sommet des mâts ou s’aventurent au sol dans d’inextricables architectures, les six circassiens repoussent ici les limites de leur discipline. Cernés d’une arène de métal, ils enchaînent les expériences ludiques. Corps et objets volent, glissent, chutent, cassent. Tout s’effondre, les parties se suivent, les règles changent à tous les tours.
Cette deuxième création du collectif Sous le manteau vient après le spectacle Monstro (accueilli au Festival Circa en 2021) où la notion de groupe et d’individu était mise à l’épreuve d’une forêt de mâts chinois.
La compagnie n’en a pas fini avec l’idée du foisonnement, laissant une grande place à leur agrès en le démultipliant. Ici, l’analogie entre le mât chinois et le jeu du mikado permet de ne pas rester sur la verticalité, de travailler l’instabilité et la transformation de l’espace et de l’écriture. Une quarantaine de barres métalliques, auxquelles il faut rajouter tous les haubans, constituent une scénographie mouvante prompte à construire une métaphore de notre propre monde.
Les situations qu’elle produit sont autant de moments d’expérimentations pour les acrobates, de phénomènes physiques, d’histoires et de rencontres en lutte avec un effondrement annoncé.
Le Collectif Sous le Manteau regroupe rassemblent des acrobates spécialistes du mât chinois. Ils replacent cette discipline dans une pratique collective pour en renouveler les formes et partagent l’idée que cette aventure est celle d’un groupe unifié autour d’une idée et non d’un seul leader.
(Création 2023)
** BLA BLA CIRCA – rencontre avec la compagnie :
Lundi 23 oct de 11h30 à 12h30, chapiteau au CIRC **
Cluttered with a multitude of Chinese poles, the stage is reminiscent of an oversized game of Mikado. The unstable and transformable scenography challenges the notion of collapse. Indeed, there’s no game at the Mikado without collapse! Knocking everything down is a promise to rebuild differently, not to repeat the same mistakes, but to vow to make some others.
Whether climbing the summits of the poles or venturing onto the ground to perform inextricable architectures, the six circus artists push back the limits of their art. Trapped in a metal arena, they carry out a series of playful experiments. Bodies and objects fly, slide, fall and break.
Everything collapses, the games come one after the other and the rules change with each round.
Distribution
Au plateau : Constance Bugnon, Cyril Combes, Anatole Couety, Nicolas Fraiseau, Cathrine Lundsgaard Nielsen, Lisa Lou Ødegaard.
Mise en Scène : Florent Bergal.
Scénographie : Silvain Ohl.
Création sonore : Philippe Perrin.
Création lumière : Jérémie Cusenier.
Création costumes : Charlotte Gillard.
Direction technique : Pierre-Yves Chouin.
Régie générale : Pierre-Yves Poupet.
Régie son : Frédéric Le Gras, Lola Etiève.
Régie lumière : Thomas Bréheret.
Diffusion, communication : Simon Urbain.
Administration, production : Laurence Edelin assistée de Justine Gallan.
Remerciements : Valia Beauvieux, Maxime Burochain, Véronique Durupt, Veronica Gomez Iparraguirre, Jesse Huygh, Benjamin Kuitenbrouwer, Véronique Leon de Tréverret, Catarina Rosa Dias, Christophe Velay, Dominique Violeau, Aviva Rose Williams, Cabaret Théâtre Dromesko.
Partenaires
Coproductions : Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Circuswerkplaats Dommelhof (BE) ; Cité des arts du Cirque Le Mans ; Les Bords de Scènes-Grand-Orly Seine Bièvre ; Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper ; Circa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Rotondes – Luxembourg.
Accueils en résidence : Au bout du plongeoir, Thorigny Fouillard ; La Campana, Lanvénégen ; Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon ; Circuswerkplaats Dommelhof (BE) ; La Grainerie, Toulouse ; Circa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Le Triskell Pont L’Abbé / SN Quimper ; La Martofacture, Sixt-sur-Aff ; Département de Haute-Savoie.
Soutiens : Ministère de la Culture : DRAC Bretagne aide à la production DGCA aide à la création cirque ; Ville de Rennes ; Région Bretagne • ADAMI.