Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Mont, pièce pour huit corps
Le cirque Jafarson
Dans un univers onirique, Mont rassemble au plateau huit danseurs, circassiennes et musiciens qui incarnent des personnages hybrides et chimériques.
Chacun a son rythme, dans une vibration commune incessante. Ils cherchent sur tous les axes, se court-circuitent et parfois rebroussent le chemin du temps. Ce sont des êtres qui oscillent entre mécaniques de dessins animés et folle humanité et qui puisent dans le rapport au corps de l’acrobate : l’extrême présence, de corps et d’esprit.
Mont parle de ces courts moments de flous, ou l’espace d’un instant, les choses semblent moins réelles, ou les contours son moins nets, ou tout le monde n’a pas vu la même chose.
Fondé en 2016 par Jon Debande et Rachel Cazenave, le Cirque Jafarson est une jeune compagnie basée dans les Hautes-Pyrénées qui développe principalement des créations et impromptus dans l’espace public.
En 2019, Rachel Cazenave garde seule la coordination artistique de la compagnie pour y développer le projet Mont, qui devient l’unique projet de la compagnie et qui sert de ligne directrice pour les années à venir. Avec ce projet, son intention est de définir un univers fictif qui sera le sujet et le prétexte à toutes les futures formes développées au sein de la compagnie. Autour de ce projet, elle rassemble une douzaine de personnes aux pratiques variées, danse, théâtre, cirque et musique.
Distribution
Auteure, metteure en scène : Rachel Cazenave.
Artistes au plateau : Rachel Cazenave, Victor Kastel, Romain Franco, Livia Jouan, Elsa Morinau, Fanny Padovani, et en alternance Charly Bouges ou Nissam Seddiki, Mellina Boubetra ou Malou Linouer.
Scénographie : Rachel Cazenave, Hugo Larroche, Virginie Terroitin.
Création sonore : Victor Kastel.
Création lumière : en cours.
Création costumes : Zoé Pétrignet.
Régie plateau : Virginie Terroitin et Hugo Larroche.
Chargée de production et diffusion : Nora Calderon.
Partenaires
Accueil en résidence et partenaire : Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint Sauveur.
Co-Production, accueil en résidence et accompagnement à la production et à la diffusion : Le Tracteur de Cintegabelle.
Accueils en résidence : Circa pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; La Grainerie, Balma ; L’escale, Tournefeuille ; Le Pari, Tarbes ; Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne ; La Petite Pierre, Jegun ; Espace Simone Signoret, Cenon ; LEVA, Auch.
Autres soutiens sollicités en accueil en résidence et en co-production : Espace Angonia, Martres Tolosane ; La Verrerie d’Alès pôle national cirque.
Autres partenaires de la compagnie : Département des Hautes-Pyrénées ; Maison du Savoir Saint-Laurent de Neste ; Le Phare, Tournefeuille ; La Cave Coopérative Baro d’Evel, Lavelanet de Comminge ; Le Petit Théâtre de la Gare, Argelès-Gazost ; communes de Luz Saint-Sauveur, Viscos, Grust, Esquièze Sère et Saligos.